logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 1566 réponses • 79 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 79
yasso
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2013
Posté le 17/03/2013 à 17:56 notnew
Bonjour Tauren

Tout d'abord merci d'avoir repondu a mon message ! Je vais a la porte ouverte a Liège non pas pour des renseignements pour le métier de Sage femme mais plutôt de m'inscrire a cette ecole (si je peux). Pour l'instant pas de tirage au sort ça s'annonce bien pour l'instant... Merci pour ta réponse ^^
_____
HyoYeon

elise.baobaba
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2012
Posté le 19/03/2013 à 10:44 notnew
Enfaite pour savoir comment les écoles sélectionnent il faut les appeler et leur demander à eux comment ils sélectionnent leurs étudiants.
Pour les stages en france à l'Helmo à Liège c'est faisable on en a chaque année.
Luss 14
Sexternoïde

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 19/03/2013 à 17:58 notnew
Bonjour tout le monde, est ce quelqu'un est à l'ecole de liege? (HELP) car je voudrais savoir s'il faut parler flamand ou le français suffit?

La formation est bien? les stages sont -ils éloignés du campus?

merci pour votre réponse!!
clairelody
Jeune Bizute

Enregistré : 20/03/2013
Posté le 20/03/2013 à 11:11 notnew
Bonjour,
je voudrais savoir s'il était possible de s'incrire en école de sage femme pendant les portes ouvertes,sinon à partir de quand peut-on s'inscrire? (car sur les sites des différentes écoles, il n'y a pas de dossier d'inscription).
De plus, j'ai une licence de biologie humaine, savez vous s'il y a possibilité de ne pas repasser les cours déjà validé en France?
Merci Claire smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/03/2013 à 20:22 notnew
Bonjour,

Comme tu as un diplôme universitaire, tu peux essayer d'obtenir une ou des équivalences, mais ce n'est pas certain. Il faudra que tu détailles tres précisément le contenu du ou des cours dont tu souhaiterais être dispensé.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
elise.baobaba
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2012
Posté le 21/03/2013 à 22:53 notnew
Bon je vois que beaucoup de personnes posent des questions mais appelez les écoles pour savoir, c'est la meilleure chose à faire. Ca dépend vraiment des écoles pour savoir si on peut s'inscrire aux journées portes ouvertes.
Mais appellez les écoles et demandez vos quesitons! smilies
clairelody
Jeune Bizute

Enregistré : 20/03/2013
Posté le 23/03/2013 à 14:27 notnew
Ok Merci, je verrais pour les équivalences smilies , je vais d'abord essayer d'être prise dans l'école smilies
x---man0n
Sexternoïde

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 30/03/2013 à 12:59 notnew
Salut les filles,

Les 4/05, c'est la journée porte ouverte de mon école (Helmo ste Julienne a liège : http://www.helmo.be/tools/agenda.php )
Si certaines ont la possibilité de s'y rendre, je serais normalement dispo pour vous rencontrer et répondre aux questions.
Voici mon mail pour les interessés : francois-manon@hotmail.fr
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 30/03/2013 à 13:01 notnew
Bonjour tout le monde, est ce quelqu'un est à l'ecole de liege? (HELP) car je voudrais savoir s'il faut parler flamand ou le français suffit?

La formation est bien? les stages sont -ils éloignés du campus?

merci pour votre réponse!!

Non, Liège est francophone ! Personne n'y parle flamand smilies
_____
Sage femmme .

togram
Jeune Bizute

Enregistré : 05/04/2013
Posté le 05/04/2013 à 18:43 notnew
Bonjour à tous!!!
Alors voila je veux m'inscrire en école de sage femme en Belgique l'année prochaine. Je suis plutôt bien renseignée jusque là, seul problème: il faut justifier les activités depuis l'obtention du bac.
Je suis inscrite en première année de médecine mais j'ai arrêté d'y allé pour travailler et économiser pour mes études.
J'ai arrêté quelques semaines après le début du 2nd semestre.
Les écoles demandent une attestation de FRÉQUENTATION et un relevé de note (plus signature et sceau de l'établissement). Or problème une attestation de fréquentation à la fac ça me parait difficile à obtenir vu que personne ne vérifie si les quelques 1000 étudiant viennent bien en cours!!!
De plus mes notes du 1er semestres sont très loin d'être bonne et je pense que mon dossier sera dévalorisé à cause de ça!!!
Je commence vraiment à m'inquiéter car si ces documents ne sont pas joints au dossier, il sera éjecté direct!Quelqu'un sait-il comment faire dans ce cas? j'ai essayé d'appeler les écoles mais c'est répondeur direct...
Merci d'avance pour vos réponses smilies !
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/04/2013 à 20:30 notnew
En fait, vous avez besoin d'un papier qui dit que en 2011-2012 vous avez été regulierement inscrite en PACES (régulièrement, c'est suivant les regles, pas que vous y avez été régulièrement) et qui indique si vous avez réussi ou pas.
clarab
Jeune Carabine

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 28/04/2013 à 10:21 notnew
Bonjour,
j'aurais aimé savoir s'il y avait quelqu'un qui était à la haute école de Hainaut Condorcet en section bachelier sf smilies ? (savoir un peu ce que vous en pensez, la vie sur Mons, l'organisation des stages etc...)

Merci !
celia06
Jeune Bizute

Enregistré : 26/05/2013
Posté le 26/05/2013 à 19:20 notnew
Bonjour,
J'ai passer un bac ES avec mention il y a deux ans. J'ai ensuite voulu m'orienter dans des études de médecine alors j'ai fais une remise à niveau scientifique qui m'a permis d'obtenir une équivalence de bac S l'année dernière. Cette année je suis allée en PACES mais par difficultés j'ai complétement baissé les bras. Maintenant je regrette vraiment et j'aimerais savoir si vous pensez que je peux intégrer une école de sage femme en Belgique? Il ne faut pas passer par une première année de médecine? La sélection n'existe donc pas? Et niveau difficulté faut t'il avoir la même dose de travail que en PACES? Comment faire pour s'inscrire?

Merci beaucoup d'avance smilies
x---man0n
Sexternoïde

Posté le 28/05/2013 à 18:57 notnew
Salut Célia,

Il n'y a pas de sélection a l'entré, mais les places sont limités et c'est souvent le premier demandeur qui est prit, donc renseigne toi immédiatement certaines écoles sont déjà pleines.
La quantité de travail n'a absolument rien a voir avec PACES
Tu peux travailler 2-3h par semaine si tu n'as pas spécialement de difficulté avec un bac générale sa suffira. Personnellement je fais toujours la bêtise de ne travailler qu'en période d'exam (2-3 semaines avant mais a fond) et ça passe..Je le conseil pas mais c'est possible :p
_____
Sage femmme .

InèsJ
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2013
Posté le 26/07/2013 à 21:27 notnew
Bonjour
J'aimerais savoir quel est l'emploie du temps d'une étudiante sage femme lors de sa première année en belgique?
merci
AgatheJ
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 18/08/2013 à 16:21 notnew
Bonjour,
j'ai une question concernant les inscriptions en haute école. Faut-il arriver bien à l'avance pour déposer son dossier? si par exemple une école nous donne une date et une heure d'ouverture, faut-il y être une heure a l'avance ou plus, pour être dans les premiers arrivés?
Merci
x---man0n
Sexternoïde

Posté le 18/08/2013 à 19:41 puis édité 1 fois notnew
InèsJ

Bonjour Inès, l'emplois du temps est quand même relativement chargé (c'est pas la fac quoi) sachant qu'après, la quantité de travail personnel reste tout a fait raisonnable.
Dans mon école nous n'avions pas d'emplois du temps fixe. C'etait plus ou moins du lundi au vendredi, 8h-17h avec parfois des "trous" dans la semaine.
_____
Sage femmme .

Agathe03
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/07/2013
Posté le 23/09/2013 à 17:49 notnew
Bonjour, je suis en terminale S et je me renseigne pour faire mes études de sage-femme en Belgique. On m'a conseillé l'école de Namur qui apparemment est très bien car on peut faire des stages en France, cependant lorsque je fais des recherches sur internet il y a deux écoles : la Haute Ecole de la Province de Namur et Hénallux ( Namur Luxembourg Liège )
- Quelqu'un peut me dire la diffèrence entre les deux ?
- Me donner des avis sur les écoles ?
- Et également les dates d'inscriptions pour les résidents non belges ( étant donné que les premiers inscrits sont les premiers pris il faut pas que je loupe ! );
- ainsi que les coûts de l'école à l'année ?

Merci à tous de votre aide smilies
Agathe03
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/07/2013
Posté le 23/09/2013 à 18:03 notnew
1. je pense qu il n y a pas vraiment de meilleure école car toutes suivent à peu pres le même programme. Mon école : namur ( anciennement henam, maintenant appellée henallux) est bien.

2. pour la sélection il faut appeler une école pour savoir car ça a changé dernièrement. Je pense que 1ere arrivée 1ere inscrite avec toutefois un quotat pour les non belges. Il faut s y prendre très tôt, dans mon école dès les 1eres portes ouvertes toutes les places sont prises.

3. le coût de l école consiste à payer un minerval (environ 500E de mémoire), puis il y a les tenues de stage, les syllabus (photocopies des cours), les livres, le materiel de stage ( mais pas trop cher ex : ciseaux etc..) Je ne connais pas la situation des autres écoles.

4.Pour l équivalence du bacc c'est à Bruxelles que ça se passe. Possible de le faire par courrier.

http://www.equivalences.cfwb.be/

La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences du Ministère Communauté Française.
Les frais inhérents (124 €) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet. A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

5. Les frais de vie c est à quelque chose pret comme en France. Il y a les mêmes supermarché ( géant, carrefour, aldi etc..) et d autres typiques belges.
Pour se loger c est soit en internat si l école le propose, soit un studio soit en Kot. Un Kot c est une chambre dans une "maison" d'étudiants avec WC et cuisine commune, il faut passer par un particulier qui loue des kots.
Je te conseille de jeter un coup d oeil ici : immoweb.be ou vlan.be pour des annonces.

Ce sont des études difficiles, avec un taux d échec assez important.
Pour te donner un exemple nous étions 150 en 1ere année, nous sommes 47 en 3ème année ( sans compter les redoublantes)

Pour Henallux, les portes ouvertes sont a peu près quand ?
Massa
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2013
Posté le 30/09/2013 à 17:39 notnew
Bonjour tout le monde, je suis française, j'ai obtenu un BAC ES et je me suis lancée dans la PACES pour devenir sage-femme, cependant en fin d'année, j'ai du me réorienter, je n'ai pas fait une demande de dérogation et me suis inscrite en BTS .. Maintenant la rentrée passée, je me rend compte que je veux réellement devenir sage-femme, et j'ai donc arrêté mon BTS, je ne sais pas encore si je vais valider les 60 crédits demandé pour une réinscription en PACES ..

Je voulais savoir si en ayant échoué la PACES, j'ai quand même le droit de m'inscrire en école de sage-femme en Belgique ?
Merci
Aller en haut • 1566 réponses • 79 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 79
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter