logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Témoignage ou information sur le rôle de la sage-femme dans une unité d'AMP

Aller en bas • 4 réponses
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 22/11/2011 � 11:34 notnew
Bonjour,

J'écris ce post, pour savoir si certains d'entre vous avaient pratiqué ou connaissent des personnes sage femme qui ont pratiqué dans une unité AMP (aide médicalisée à la procréation). Quel est le rôle précis de la sage femme dans ce genre d'unité ? Ou si en cours les professeurs en parlent de cette pratique et du rôle de la sage femme ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 23/11/2011 � 02:54 notnew
Salut!!

J'ai fais un stage en AMP pendant mes études, en 4° année je crois, ou peut être 3°...
J'avoue avoir été super déçue par le rôle de la sage-femme...
Le mieux, je pense est que je te décrive les journées type des sages-femmes dans mon lieu de stage : AMP dans un hôpital de niveau 3.

Matin, arrivé 8h, prise de sang des patientes jusqu'à environ 10h.
Après la prise de sang on les envoi en échographie pour mesure des follicules.
Les patientes reviennent avec leurs echo, on garde la copie, puis on attends les résultats des prises de sang.

Ensuite on rempli les dossiers avec résultat prise de sang et résultat écho.

Le médecin relit les dossiers et décide seul de la conduite à tenir, qu'il nous écrit sur le dossier patient.

Après-midi : on appel les patientes pour leur dire la conduite à tenir du médecin. C'est à dire : quand revenir, quel dosage de traitement, etc...

Fin d'après-midi : on imprime les " bons de prise de sang" et prépare tubes etc... pour le lendemain matin. Fin de journée à 16h.

De temps en temps on a une "consult" avec un couple, consult qui consiste a reprendre quelques bases du type : ovulation, pas de douche vaginale...
Mais on a aucun suivit clinique, aucune décision à prendre, aucun examen médical.

Voila pour mes souvenirs...
Boulot franchement pas passionnant...
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 23/11/2011 � 08:20 notnew
Encore moi,

En trainant sur les forum j'ai vu que tu veux faire une demande de passerelle vers sage-femme cette année.

Alors je veux juste te dire une petite chose : si tu veux faire sage-femme pour travailler dans un centre AMP, alors surtout oubli!!

Sinon, bah, bon courage pour la passerelle! Et hésite pas si tu as des questions sur le travail de sage-femme!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 23/11/2011 � 19:39 notnew
salut
disons qu'il y a quand même plus passionnant pour un maieuticien ou SF que l'amp...

Il y a pas vraiment autant de "contact" avec les patients comme on peut en avoir en consultations classiques pour des grossesses .

smilies
_____
étudiante sage femme
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 29/11/2011 � 13:21 notnew
Salut,

Merci pour les réponses !!

Bon effectivement en lisant ton témoignage je déchante un peu. Disons que j'étais intéressée par l'AMP car c'est un domaine qui m'a toujours intéressée, et j'avais découvert l'existence d'un master en AMP mais qui n'étais ouvert qu'aux médecins, sage femme et pharmaciens (en France en tout cas, car ce sont les seuls professionnels qui ont droit d'exercer cette pratique dans les laboratoires français). Mais non, je ne veux pas faire sage femme pour travailler en AMP !
Disons que je suis à la recherche des différentes possibilités d'évolution dans le métier de sage femme ... Et j'aimerai à l'avenir (si je suis prise à la passerelle) pouvoir concilier la pratique de sage-femme avec ma formation scientifique dans la recherche ... MAis pour ça il faut attendre un peu que la recherche soit encore + ouverte aux sage femme ...
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter