logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] reéducation du perine

Aller en bas • 3 réponses
ben acyl
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 08/06/2012 à 21:21 notnew
salu tou le monde ,je suis un etudiant en PCEM1 et j demande de m'aider à comprendre ce que s'est la reeducation du périnésmiliessmilies
_____
acyl

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/06/2012 à 21:36 notnew
c'est assez simple, le périnée, c'est le plancher musculaire qui "ferme" le bas du petit bassin, en gros, les muscles autour des shincters urinaires et anaux

lors d'un accouchement surtout, ces muscles sont distendus, on conseille une rééducation pour que ces muscles reprennent leur tonicité originelle, afin d'éviter les incontinences et les prolapsus

ca se fait chez un kiné ou une sage femme, souvent à l'aide d'une sonde électophysiologique
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ben acyl
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 09/06/2012 à 23:01 notnew
merçi sandrine pour le coupde mainsmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
acyl

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 17/07/2012 à 00:01 notnew
S'il n'y a a pas de troubles importants, cela consiste plus en une éducation qu'à une rééducation du périnée... Faire prendre conscience de cette région du corps dont les tabou etc. font qu'elle reste virtuelle voir inexistante pour nombres de femmes et d'hommes (OUI LES HOMMES AUSSI ONT UN PERINEE et ils s'en servent aussi tous les jours !).

En cas de troubles (fuites urinaires, prolapsus = descente d'organe, ...) il faut diagnostiquer le type de fuite (à l'effort, spontanée, urgences, ...) et le niveau du prolapsus +/- douleurs chroniques, ... Afin d'orienter la prise en charge vers ce qui conviendra le mieux à la patiente que tu as en face de toi.

Plusieurs techniques existent : sonde par stimulation ("sport élec" en gros - c'est la sonde qui fait travailler les muscles) ou biofeedback (le travail des muscles créent un courant électrique enregistré par la sonde qui est retranscrit sous forme de courbes afin de faire visualiser à la patiente quand son travail est efficace ou quand il ne l'est pas et pourquoi, ...).

- Méthode manuelle : par toucher vaginal, on fait visualiser des images à la femme qui contracte autour des doigts les différents muscles (porte d'ascenseur, pont levis, etc. )

- Méthode de "gymnastique" périnéale (terme peu adéquat mais ça parle aux femmes quand on leurs expliquent... c'est ce que j'utilise principalement).
On fait prendre conscience à la femme des différents muscles qui composent le périnée les uns à la suite des autres puis on lui apprend à les refaire travailler ensembles comme ils doivent le faire normalement et de manière efficace.

Tout ceci reste "schématique".
_____
sage-nico

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter