Posté le 12/08/2012 � 00:19

Je lui avais répondu en MP devant l'absence de réponse pendant un moment ... Je vous la livre pour la partager :
Tu n'as pas eu de réponse depuis début juin ... Je vais essayer de t'apporter qq réponses...
"si la sage-femme est amenée à pratiquer presque tous les accouchements (sauf les césariennes et les accouchements difficiles)?"
A l'hôpital oui. En clinique les médecins sont libéraux et non pas salariés. Ils sont donc appelés pour tous les accouchements mais il y a de nombreux endroits où le médecin laisse travailler la SF et empoche son chèque quant même...
Injuste mais c'est comme ça !
En cas de complication (dont c'est le rôle de la SF de la détecter et de la diagnostiquer), le médecin sera appelé.
La SF reste active pour l'assister et surtout s'occuper du bébé à la naissance (réanimation éventuelle etc.) + surveillance de la mère après.
"les premiers soins au bébé ?"
Tout dépend de ce que tu entends par premiers soins ...
1er examen clinique, aspiration, prélèvements (bactériologique ou sanguin) si besoin, réanimation : OUI (gestes médicaux)
Si tu entends bains habillage etc. c'est le rôle des auxiliaires de puériculture.
Tous deux aident à la mise au sein ou aux premiers biberons mais la SF dans un rôle médical, l'aux de puer dans un rôle d'aide maternel.
"Combien de consultations fait la sage-femme par garde ?"
En garde en salle, ce sont les consultations d'urgence donc cela dépend évidemment de l'activité... et du nombre d'urgences (de 0 - quand on a de la chance... à parfois 20 ou 30 consultations sur 12h).
En consultations prénatales c'est jusqu'à 15 ou 20 rdv / jour sur 8h.
En cabinet libéral, tout dépend de ton organisation. C'est en moyenne 15 à 20 patientes sur la journée (entre les consultations au cabinet, la préparation à la naissance, les visites à domicile, ...).
"Est-ce que les jours après l'accouchement la SF peut reseigner les parents sur la manière de s'occuper de leur petit bou ?"
Tout ce qui est soins de bases c'est là aussi le rôle de l'auxiliaire de puériculture. A l'hôpital la SF a plus un rôle (médical) de surveillance, récupérer les résultats des examens faits, ré-examiner l'enfant etc. Elle apportera des conseils évidemment mais dans un rôle d'éducation en santé.
"A t-elle encore des contacts avec les parents et le bébé pendant les premiers jours après l'accouchement ?"
Tout dépend de l'organisation. Dans les grosses mater, si tu ne retournes pas dire bonjour qq minutes au couple et au BB, non tu n'auras pas de contact à moins que ton planning te place un jour en salle de naissance et un autre jour en maternité.
"Est-ce que les études sont très dificiles (c'est vraiment ce qui me fait peur)?
Comment se déroulent les études en ecole de SF ?
Comment se déroule la première année de médecine? et son examen ?"
Tout ça tu trouveras les réponses sur le forum... Et puis tu n'es qu'en 4°. La difficulté peut te sembler insurmontable mais quand tu te rapprocheras du bac puis des études tu n'auras pas la même vision des choses...
Je vais compléter mes réponses car tu situe beaucoup la SF à l'accouchement.
N'oublie pas que la naissance c'est quelques minutes de la vie d'une grossesse...
La SF est présentes tout au long des 9 mois avant, des heures de travail avant la naissance, et dans les semaines / mois qui suivent ! Consultations médicales, préparation à la naissance, consultations pédiatriques, ...
La SF peut aussi faire des consultations gynécologiques et gérer toute la contraception des femmes en bonne santé (pilules, stérilets, implant, etc. ).
+ les échographies
+ ...
Le champ est vaste !
_____
sage-nico