logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] question sur l'acouchement et le métier de SF

Aller en bas • 3 r�ponses
lulu-dudu
Jeune Bizute

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 10/06/2012 � 13:22 notnew
bonjour,
je suis en 4ème et j'aimerai connaître pleins de petits reseignement sur le métier de SF qui semble me convenir parfaitement!!
je voudrais savoir si la sage-femme est amenée à pratiquer presque tous les accouchements (sauf les césariennes et les accouchements difficiles)?
Est-ce que c'est elle qui fait les premiers soins au bébé ?
Combien de consultations fait la sage-femme par garde ?
Est-ce que les jours après l'accouchement la SF peut reseigner les parents sur la manière de s'occuper de leur petit bou ?
A t-elle encore des contacts avec les parents et le bébé pendant les premiers jours après l'accouchement ?
Est-ce que les études sont très dificiles (c'est vraiment ce qui me fait peur)?
Comment se déroulent les études en ecole de SF ?
Comment se déroule la première année de médecine? et son examen ?
Bon je crois que mon intérrogatoire est fini , enfin de compte je devrai plus m'interresser au métier de flic!! enfin bon courage pour répondre à toutes mes questions et merci à toi !!;-)
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 23/07/2012 � 10:44 notnew
Salut!

Alors je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions smilies
Alors, la sage-femme pratique tous les accouchements sauf les césariennes et accouchements difficiles (dans lesquels elle est quand même présente pour accompagner l'obstétricien).
Dans les deux premières heures après l'accouchement, elle peut faire l'examen du nouveau-né, et vérifie régulièrement qu'il va bien, sinon cet examen peut-être fait par le pédiatre. Ensuite dans les trois premiers jours en materrnité, c'est l'auxiliaire de puériculture surtout qui explique aux parents tous les soins, le bain... mais la sage-femme fait les prélèvements sanguins obligatoire (quand il n'y a pas de puéricultrice). Il faut donc une collaboration entre toutes ces personnes (AP, SF, et puer).
Le nombre de consultations par garde dépend de chaque garde, il peut y avoir des gardes très calme et des gardes totalement remplies où on ne voit pas le bout de la journée, ça dépend réellement smilies
Pour les renseignements aux parents sur la manière de s'occuper de leur bébé, comme je l'ai dit plus haut c'est en général les auxiliaires de puériculture qui le font, mais la sage-femme peut être amenée à le faire si les parents lui posent la question par exemple.
En maternité, la salle de naissance et les suites de couche sont séparées, et les sage-femmes aussi, donc il est rare qu'une sage-femme ayant accouchée suive encore les parents et le bébé une fois que ceux-ci sont en suite de couche, mais ça c'est dépendant des sage-femmes, certaines aiment bien aller voir leur patiente quand elles ont du temps de libre pour voir comment ça va, mais c'est rare quand meme ;.
En ce qui concerne les études, le plus difficile est la PAES, les 4 années d'école ensuite sont plus "cool", il y a du travail forcément mais tu as aussi beaucoup de pratique et ça rend les études géniales ^^
Les études n école se déroulent sur 4 ans, les deux premières années sont centrées surtout sur la phsiologie, et les deux dernières années sur la pathologie. A la fin des 4 ans tu as un mémoire à passer pour obtenir ton diplôme de sage-femme. Pendant les 4 années tu alternes théorie et pratique entre cours et stages dans différentes maternités.
Pour la première année de médecine, elle se déroule en deux semestres, où il faut énormément travailler car la concurrence est dure entre énormément de personnes. Après certains te diront que c'est un enfer car tu ne sors jamais et que tu travailles tout le temps et d'autres qui te disent "en effet il faut énormément travailler mais tu peux sortir...", enfin voilà, c'est vraiment la partie compliquée des études, une partie très hardmais une fois que tu réussis le concours c'est génial!! ^^
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions!
Bon courage, et ne t'inquiète pas pour tout ça tu as encore le temps smilies
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 23/07/2012 � 22:37 notnew
salut,
Pour compléter la réponse de cha94, je préciserais que tt dépend de ton lieu d'exercice. Dans une petite mat' les SF alternent entre salle d'accouchement, suite de couches et consult, tu es donc amenée à revoir ds le service les mamans dont tu as pu faire l'accouchement.
Et puis il y a aussi les SF libérales qui peuvent suivre la maman depuis le début de la grossesse, éventuellement l'accouchement et même les suites de couche à domicile et tant qu'à faire la rééduc du périnée... en gros tu peux suivre une maman sur plus d'un an ! c'est pas le plus fréquent mais je pense que ca va se développer...
Bon courage à toi. smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/08/2012 � 00:19 notnew
Je lui avais répondu en MP devant l'absence de réponse pendant un moment ... Je vous la livre pour la partager :

Tu n'as pas eu de réponse depuis début juin ... Je vais essayer de t'apporter qq réponses...

"si la sage-femme est amenée à pratiquer presque tous les accouchements (sauf les césariennes et les accouchements difficiles)?"
A l'hôpital oui. En clinique les médecins sont libéraux et non pas salariés. Ils sont donc appelés pour tous les accouchements mais il y a de nombreux endroits où le médecin laisse travailler la SF et empoche son chèque quant même...
Injuste mais c'est comme ça !
En cas de complication (dont c'est le rôle de la SF de la détecter et de la diagnostiquer), le médecin sera appelé.
La SF reste active pour l'assister et surtout s'occuper du bébé à la naissance (réanimation éventuelle etc.) + surveillance de la mère après.

"les premiers soins au bébé ?"
Tout dépend de ce que tu entends par premiers soins ...
1er examen clinique, aspiration, prélèvements (bactériologique ou sanguin) si besoin, réanimation : OUI (gestes médicaux)
Si tu entends bains habillage etc. c'est le rôle des auxiliaires de puériculture.
Tous deux aident à la mise au sein ou aux premiers biberons mais la SF dans un rôle médical, l'aux de puer dans un rôle d'aide maternel.

"Combien de consultations fait la sage-femme par garde ?"
En garde en salle, ce sont les consultations d'urgence donc cela dépend évidemment de l'activité... et du nombre d'urgences (de 0 - quand on a de la chance... à parfois 20 ou 30 consultations sur 12h).
En consultations prénatales c'est jusqu'à 15 ou 20 rdv / jour sur 8h.
En cabinet libéral, tout dépend de ton organisation. C'est en moyenne 15 à 20 patientes sur la journée (entre les consultations au cabinet, la préparation à la naissance, les visites à domicile, ...).

"Est-ce que les jours après l'accouchement la SF peut reseigner les parents sur la manière de s'occuper de leur petit bou ?"
Tout ce qui est soins de bases c'est là aussi le rôle de l'auxiliaire de puériculture. A l'hôpital la SF a plus un rôle (médical) de surveillance, récupérer les résultats des examens faits, ré-examiner l'enfant etc. Elle apportera des conseils évidemment mais dans un rôle d'éducation en santé.

"A t-elle encore des contacts avec les parents et le bébé pendant les premiers jours après l'accouchement ?"
Tout dépend de l'organisation. Dans les grosses mater, si tu ne retournes pas dire bonjour qq minutes au couple et au BB, non tu n'auras pas de contact à moins que ton planning te place un jour en salle de naissance et un autre jour en maternité.

"Est-ce que les études sont très dificiles (c'est vraiment ce qui me fait peur)?
Comment se déroulent les études en ecole de SF ?
Comment se déroule la première année de médecine? et son examen ?"

Tout ça tu trouveras les réponses sur le forum... Et puis tu n'es qu'en 4°. La difficulté peut te sembler insurmontable mais quand tu te rapprocheras du bac puis des études tu n'auras pas la même vision des choses...

Je vais compléter mes réponses car tu situe beaucoup la SF à l'accouchement.
N'oublie pas que la naissance c'est quelques minutes de la vie d'une grossesse...
La SF est présentes tout au long des 9 mois avant, des heures de travail avant la naissance, et dans les semaines / mois qui suivent ! Consultations médicales, préparation à la naissance, consultations pédiatriques, ...
La SF peut aussi faire des consultations gynécologiques et gérer toute la contraception des femmes en bonne santé (pilules, stérilets, implant, etc. ).
+ les échographies
+ ...
Le champ est vaste !
_____
sage-nico

Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter