logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] pleeeeinnns de questions

Aller en bas • 6 r�ponses
fonfec95
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 13:19 notnew
Bonjour,
Je vais essayer de ne pas poser trop de questions dont les reponses existent deja.
Voilà j'ai 32 ans...un DUT de biologie, et je travaille depuis 10 ans dans la chimie.
Mais (ben oui si je suis là c'est qu'il y a un mais) je n'en peux plus...mon metier me deplait terriblement...et je me rends compte que je n'ai fait que suivre le mouvement sans jamais vraiment reflechir à un "vrai" métier.
Depuis maintenant 1 an, devenir sage femme me trotte dans la tête!

Mais je me demandais si on apprehendais les gestes medicaux (prises de sang, mise en place de perfs etc...) differement quand on les pratiquait au lieu de les subir? (j'ai une certaine crainte des aiguilles, mais je ne sais pas ce qu'il en est quand ce n'est pas sur moi...question bizarre je sais).

Ensuite pensez vous que cela puisse être realisable comme projet (donc premiere année de medecine ou possiblilité de passer un master) avec 2 enfants en bas age à la maison?
J'imagine que les 4 autres années ne sont pas de tout repos non plus?

est ce un travail compatible avec la vie de famille (mari qui travaille de jour)?

merci...je vais deja m'arrêter là!

En tout cas, pour moi c'est vraiment le plus beau metier du monde!
Jeudi
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 27/06/2012 � 07:38 notnew
Bonjour,

Pour répondre à certaines de tes questions, je pense que le mieux serait de faire une journée d'observation en salle de naissance afin que tu puisses voir d'un oeil différent la prise en charge d'une patiente. Je pense effectivement que c'est différent mais la seule façon d'être sûre c'est d'aller voir.
Concernant médecine ou master les 2 sont envisageables. Cependant avec un master tu n'as pas la garantie d'avoir la passerelle qui reste très difficile. Tu regretteras peut-être d'avoir fait tout ce chemin si le but de ton master est d'avoir la passerelle. Par ailleurs le jury te demandera pourquoi tu n'as pas fait P1. Ainsi tente P1. Si tu te concentres bien sur cette première année en travaillant à fond tu y arriveras ! Le secret c'est la motivation !
Les années SF sont très différentes de la première année de médecine. Pour les enfants, je laisse des personnes ayant des enfants répondre.

Tiens nous informé de tes choix !
fonfec95
Jeune Bizute

Posté le 28/06/2012 � 09:44 notnew
merci beaucoup pour ta reponse...
J'avoue être un peu perdue là...je dois faire un point sur ma vie, et je ne pensais pas devoir faire ca à 32 ans deux enfants.
J'ai deux choix qui semblent me satisfaire: tout tenter pour faire ce métier qui est magnifique...au risque malheureusement de laisser un peu mes enfants de côté.
Ou arrêter de travailler et me consacrer à ma famille et l'agrandir encore un peu...au risque de ne pas avoir de vie professionnelle satisfaisante le jour où mes enfants n'auront plus besoin de moi!
Voilà, à mediter.
Merci pour les infos...je ne savais pas que la passerelle etait compliquée à avoir.
Je vous tiendrai informé de mon choix smilies
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 28/06/2012 � 09:59 notnew
Salut!
Oui la passerelle n'est pas si facile, ne fais pas un master juste pour ça.
Sinon pour les prises de sang etc... C'est vraiment différent quand on est d'un côté ou de l'autre de l'aiguille!! Je ne support pas qu'on me fasse une prise de sang ou autre, je tourne de l'oeil, alors qu'en faire ça ne pose aucun soucis smilies
Bon courage!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Treibel
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2012
Posté le 28/06/2012 � 12:05 notnew
Bon, je n'ai que 19 ans, pas d'enfants. Mais je ne pense pas que ta vie de famille va en patir. Si tu te lances dans ces études, certes ça va te demander pas mal de temps et d'investissements mais tu seras peut-être plus épanouie, plus joyeuse, et ça ça sera sûrement un plus pour ta famille.

Bon courage pour ta décision !
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 28/06/2012 � 20:42 notnew
pour ma part,j ai laissé médecine car je ne consentais pas de laisser mes enfants pour étudier donc je n ai pas pu étudier assez pour réussir !
je te conseillerai d aller voir l univers de la maternité et de te lancer,il faut suivre ses reves !!
fonfec95
Jeune Bizute

Posté le 29/06/2012 � 08:40 notnew
Merci pour vos reponses!
C'est deja rassurant de voir que ce n'est pas pareil de faire des prises de sang que de les subir!
Dans un premier temps, je vais voir si mon mari retrouve un boulot...ensuite je compte m'arrêter car mon boulot actuel me rend malade...
Ensuite j'aurais le loisir de m'occuper de mes enfants et de repenser à mon avenir, la tête froide!
Et pourquoi pas...tenter medecine si ca peut coller avec ma vie de famille (sachant que j'aimerais encore 1 ou deux enfants...)
A defaut de bosser en maternité, j'y sejournerais quelques jours de plus! smilies
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter