logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Soins que fait la sage femme

Aller en bas • 7 réponses
lena16
Sexternus-minus

Enregistré : 05/07/2012
Posté le 05/07/2012 à 19:57 notnew
Bonjour,

Je voulais m'informer sur les soins que faisait la sage femme avant, pendant et après l’accouchement; et plus précisément si elle réalisait l'épisiotomie et l'a recousait après? Et si l'une d'entre vous déjà fait l'épisiotomie un jour : est-ce dur à réaliser?

Merci d'avance pour vos réponses
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 06/07/2012 à 04:59 notnew
Salut!!

Oui quand on fait un accouchement si l'épisiotomie est nécessaire c'est la sage-femme qui coupe puis qui recoud ensuite!
Et non c'est pas dur à réaliser, juste un petit coup de ciseaux smilies et pour recoudre, bah on apprend pendant les études!!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
lena16
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2012 à 11:50 notnew
Merci pour la réponse, ça répond bien a ma question. Juste une dernière question: Pour les personnes craignant un peu ou beaucoup le faite de couper et recoudre la peau ; peuvent elle surmonter le fait de couper et recoudre?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/07/2012 à 13:39 notnew
Avec la pratique, tu t'habitueras smilies . Tu peux aussi t'entrainer chez toi avec des pattes de porc, ou un autre support. Tu peux récupérer du fil à l'hopital s'il est périmé ou en acheter toi-même, comme le reste.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
lena16
Sexternus-minus

Posté le 07/07/2012 à 12:06 notnew
ça va alors si avec la pratique on s'y habitue. Et merci pour la technique pour s'entrainer ;D
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 31/08/2012 à 00:17 notnew
Pour être plus précis la SF dépiste une situation qui peut nécessiter un déclenchement... qui restera sur l'avis du médecin... En revanche elle aiguillera les modalités de celui ci en fonction de l'examen clinique (notamment toucher vaginal pour évaluer le col)... La décision finale relève cependant du médecin... Mais comme c'est elle qui va gérer sa mise en œuvre derrière, mieux vaut savoir être convainquant pour telle ou telle méthode ! smilies
_____
sage-nico

lena16
Sexternus-minus

Posté le 03/09/2012 à 18:48 notnew
D'accord! Merci pour vos réponse : je sais mieux a quoi m'attendre a faire si je choisis ce métier !smilies
Lily-
Sexternoïde

Enregistré : 01/04/2013
Posté le 15/06/2013 à 15:45 notnew
Coucou ! Si tu as des doutes sur les actes que peut pratiquer une sage femme, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'Ordre des Sage-femme : http://www.ordre-sages-femmes.fr/
C'est le site officiel, normalement t'auras toutes les infos nécessaires smilies
_____
J'ai choisi de faire le plus beau métier du monde, et j'en suis fière ! 

http://sf-en-herbe.revolublog.fr
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter