logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Devenir sage-femme par un bac professionnel .. ?

Aller en bas • 14 r�ponses
Celiyaa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/08/2012
Posté le 16/08/2012 � 21:07 notnew
Bonjour je m'appelle Célia et j'ai bientôt 16 ans. je suis nouvelle sur ce forum ..
Pendant longtemps j'ai voulu devenir Auxiliaire de Puériculture, même si au fond de moi je voulais devenir Sage-Femme.
Mais cette nuit j'ai beaucoup réfléchie sur mon orientation, et je me suis persuadée que devenir Sage-Femme m'apporterai beaucoup !
Seulement, je rentre dans ma seconde année de bac pro' services aux personnes et aux territoires. (SAPAT) et je ne sais pas si cette filière peut me servir pour plus tard. Pour ce qui ne connaissent pas cette filière ; en gros je sortirais avec un BEPA, un CAP Petite Enfance, et le BAC professionnel (si je réussi tout, bien évidemment!)

Bref, je voulais savoir si après le BAC je vais devoir refaire une seconde général pour ensuite avoir mon BAC S, ou alors si avec mon BAC je pouvais entrer en école de médecine, ou un truc qui ressemble et qui pourrais m'envoyer dans une école pour être Sage-Femme.
J'espère que j'aurais des réponses, et si vous voulez des informations supplémentaire, ou si vous n'avez pas tout compris, n'hésiter pas à me demander ! smilies
Merci d'avance, Célia.
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 16/08/2012 � 21:57 notnew
bonSOIR célia smilies
le sujet a déja été aborder de nombreuses fois je crois !
bon je vais quand même te répondre !
avec la réforme paces, pour accéder au études de sages femmes il faut passer par le concours de la P1 qui est commun au médecine, dentaire et pharma !
cherche un peu sur le net (google: programme paces) pour te faire une idée du programme.

ton bac ne te sera absolument d'aucune utilité, soyons claire !
il te permettra juste de pourvoir t'inscrire !

si tu as l'occasion pk ne pas refaire un bac S mtn au lieu d'attendre ?
sinon le programme de term s physique-chimie et biologie semble une bases plus qu'utile !

smilies
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Celiyaa
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2012 � 00:31 notnew
Désolé si le sujet à déjà était abordé, mais j'ai parcouru un peu le forum, et je n'est pas trop trouver des réponses qui me satisfaisait smilies
Enfaite, je préfére continuer ma formation, pour être sur d'avoir des diplômes qui me serviront, car si j'arrête maintenant, je ne suis pas sur d'avoir mon BAC S et donc je vais devoir tout recommencer..
Je sais vraiment pas quoi faire, les maths n'était pas trop mon fort, mais cette année j'ai atteint 14 de moyenne, et en bio et chimie je tourne autour des 16 de moyenne cette année, mais je ne sais pas du tout si c'est assez pour pouvoir passer un BAC S car je sais que le niveau est au dessus..
Je me remet beaucoup en questions en se moment, je sais pas si je suis capable de refaire toute ma seconde, et tout.. merci quand même pour cette réponse smilies !
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 17/08/2012 � 02:16 notnew
Finis ta formation et en parallèle essai de te mettre à niveau pour le bac S et tente le en candidat libre! Comme ça pas besoin de reprendre le cursus général.
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 17/08/2012 � 02:33 notnew
Pour te dire, en 1ère S j'avais 6 de moyenne en maths au dernier trimestre (et avant c'était pas mieux), et j'ai quand même eu mon bac S avec mention, comme quoi être nul en maths n'est pas rédhibitoire, ni pour le bac S ni pour la PACES !
Celiyaa
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2012 � 12:51 notnew
MiniBei, enfaite je devrais finir ma fromation, et me mettre à niveau seul, avec des livres etc, pour atteindre le niveau BAC S ? et comment sa se passe le candidat libre ?

Jamin, 6 de moyenne ? en 3ème je tourner autour de sa.. ! mais là j'ai atteint les 14 de moyenne car le pro c'est un niveau en dessous, où je me sens bien. et même au niveau de la physique-chimie et de la bio, en 3ème je tourner autour des 4 et 8 de moyenne ! donc quand j'ai vu 17 de moyenne en physique-chimie et bio cette année j'était trop heureuse ! mdr smilies en tout cas sa me rassure, d'entendre sa smilies
Celiyaa
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2012 � 12:52 notnew
Jamon* pardon ! smilies
Celiyaa
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2012 � 12:40 notnew
Merci beaucoup Husserl !

Tu dit que je peux m'inscrire à la fac avec ce bac ? Enfaite, il faudrais qu'après mon bac, je bosse vraiment vraiment bien les matières scientifique, pour me mettre à peu près à niveau des BAC S, et essayer de passer le PACES ?

Ensuite, je sais que c'est deux métiers différents, mais avant ce qui m'intéresser c'était de travailler en crèche ; mais maintenant, c'est plutôt le secteur médical qui m'intéresse, et je sais que avec un diplôme d'auxiliaire de Puériculture, je pourrais travailler en néonatologie mais j'ai peur de ne pas pouvoir affronter tout ce qu'il ce passe dans cette "endroit" donc le fait de faire naitre des bébés, etc. sa m'intéresse vraiment ! Mais je préfére prendre beaucoup de conseil pour après y réfléchir..

Pour l'instant, je n'est pas d'autres questions.. smilies
Merci, Célia !
Celiyaa
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2012 � 22:01 notnew
D'accord, merci, sa me donne encore un peu plus d'espoir, pour pratiquer ce métier..♥

Pour la vidéo, je pourrais la regarder que quand je serai chez mon frère, car je n'est pas de son sur mon ordi smilies mais merci quand même ! smilies
Shirley l
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2016
Posté le 17/03/2016 � 10:35 notnew
Bonjour je suis nouvel sur le forums
Je voudrais devenir sage-femme mes je peux passé que part un bac pro car je suis en 3 eme découvre et je peux passé que part un bac pro par quelle voie me conseille vous de passe ?

Merci de me répondre au plus vite ❤️
_____
Shirley 

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/03/2016 � 11:57 notnew
Le mieux: bac S,puis bac ES, L.
Moins avantagé : bac sms et autres.
Hyper desavantagés: bac pro et techno. Si tu ne peux passer qu'un bac pro, tu risques de ne pas être au niveau quel que soit le bac que tu choisis. Il faudra que tu fasses une mise à niveau en sciences et apprendre à retenir de grandes quantités d'informations rapidement.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 18/03/2016 � 17:24 notnew
"Hyper désavantagés" (= gros euphémisme malgré le "hyper" smilies)

Shirley, si tu cherches un peu les chiffres sur google, tu t'apercevras qu'aller en PACES (pr devenir sage-femme) avec un bac pro, ça revient à demander si tu pourras éteindre un feu de forêt en pissant dessus...

Si vraiment c'est ce que tu veux faire, rattrape une formation générale, passe un bac général (de préférence S) et là tu seras sur la bonne voie.

Si tu trouves ça trop dur, change de projet professionnel tt de suite, ça t'évitera de perdre ton tps et ton argent.

Désolé si je parait brutal, mais c'est la réalité.

Bon courage!
laeti51
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2017
Posté le 08/02/2017 � 10:53 notnew
smiliesbonjour,

ma fille est en seconde , elle aimerait devenir sage femme .
ne pouvant pas allez en S , son prof lui a proposé de faire STL mais en parcourant le net je vois qu'il y a aussi ST2S .
donc ma question est le quel choix faire entre les deux ?
merci a ceux qui prendront le temps de répondre.
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 13/02/2017 � 19:57 notnew
smiliesbonjour,

ma fille est en seconde , elle aimerait devenir sage femme .
ne pouvant pas allez en S , son prof lui a proposé de faire STL mais en parcourant le net je vois qu'il y a aussi ST2S .
donc ma question est le quel choix faire entre les deux ?
merci a ceux qui prendront le temps de répondre.

Le mieux est un bac STL biotechnologies, elle aura de la biochimie, biologie cellulaire, virulogie, enzymologie, un peu d'anatomie, le programme de physique se rapproche du bac S et celui de math aussi sauf qu'il n'y a pas de trigonométrie et il y a d'autres chapitres à la place qu'il n'y a pas en S.
_____
ESF bac 4 HEPN (Namur)
Laure77
Jeune Bizute

Enregistré : 26/02/2017
Posté le 26/02/2017 � 11:49 notnew
Bonjour, je m'appelle Laure et j'ai 15 ans, je suis en 3e et je souhaiterais faire sage-femme.Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je ne sais vraiment pas quoi faire...smilies
On me dit que la générale est trop risquée et qu'il faut que je fasse un bac pro mais le problème est que si je fais un bac pro et bien je ne vais pas pouvoir faire ce métier car il faut que je me dirige vers un bac général. Pensez vous qu'avec 12-13 de moyenne générale je peux faire une seconde générale ?
AIDEZ MOOOOOI SVP
Merci si vous répondez smilies
_____
Je m'appelle Laure et j'ai 15 ans. Je suis en 3e et je ne sais pas vers quoi me diriger comme filière et je veux avoirs des informations sur ce forum

Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter