logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos L2 Sage-femme, apres reforme + caducée :)

Aller en bas • 12 r�ponses
tanyaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 25/08/2012 � 19:08 notnew
Bonjour !
Je vais rentrer en septembre en école de sage-femme, j'ai bcp regarder sur le forum pour savoir comment ca se passer mais c'est avant la reforme, je crois que maintenant il n'y a plus de controle continu et tout ? donc si vous avez des infos notamment sur le rythme, la quantité de travail, les horraires (je crois comme le lycée) mais ce n'est pas trop dur d'apprendre tout tout par coeur le soir seuelement?.... (je n'y vais pas pour rien faire, mais je veux savoir a quoi je dois m'attente, si c'est comme la paces....)

Sinon j'aimerai bien avoir un CADUCEE "etudiante sage-femme" meme si je sais que c'est que de la déco et tout .... mais je suis fiere de faire ses études smilies j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé, pourtant on y trouve tout, etudiant : infirmier,AS....

je vous remercie d'avance pour vos reponses!
smilies
cathe
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2012
Posté le 26/08/2012 � 01:14 notnew
Une petite recherche et j'ai trouvé ceci :
http://cap-vital-sante.com/2008/index_ebusiness.php3?fichier_gauc...

Pour le déroulement des études je ne pourrai te répondre ! Mais bravo pour avoir réussi le concours !
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 26/08/2012 � 08:20 notnew
Coucou!!bienvenue collègue;-)
Je suis rentrée aussi en DFGSMa2, sur Nîmes.
Quand est ta rentrée??
Pour le ryhtme des cours,il faut compter du 8h 18h.
Je pense que si on bosse régulièrement, chaque soir les cours de la journée, il n'y aura pas de problème!
Les stages ne sont pas mélangés avec les cours chez nous, donc ça laisse vraiment du temps pour apprendre. Et toi comment ça se passe, tu n'en sais pas plus?

Pour le caducée, comme toi je n'ai rien trouvé!
Cathe, il s'agit d'un caducée "SF" et non étudiant SF....donc ce n'est pas possible!smilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
tanyaaa
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2012 � 12:14 notnew
bonjour, merci de vos reponses, la rentrée est le 5 septembre jai hate et peur en meme temps (bah oui c'est tout nouveau smilies ). je ne connaissais pas ce therme : " DFGSMa2" c'est un charabia pour dire L2 maieutique quoi ? mdr . sinon c'est tout tout par coeur les cours ? le rythme est le meme que la paces? genre pas de tv le soir, le week end levée a 7h pr reviser ?

sinon pour le caducée c'est bizard qd meme qu'il n'existe pas pour étudiant ? vos corpo en font ? j'en voudrais un !! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/08/2012 � 12:31 notnew
techniquement, ce genre de caducée n'a aucune utilité, éventuellement pour qu'on te laisse te garer sur le parking de l'hosto mais c'est tout

ce ne sont pas les corpos qui en font, mais des éditeurs, il faut que les corpos s'en procurent, c'est pas facile et peu utile
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
celine30

Posté le 26/08/2012 � 17:43 notnew
alors non rien à voir avec la paces!
pour l'instant nous n'avons fait que des cours "infirmier" et relatifs aux patients.... donc effectivement c'est du par coeur, mais surtout en apprentissage sur le terrain! C'est quand nous commencerons les cours communs P2 où là cela sera du par coeur, paces numéro 2!
Oui c'est l'équivalent.
Et oui comme Sandrine cela n'a aucune utilité, aucune idée si la corpo les fournit, je ne crois pas!
_____
tanyaaa
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2012 � 14:51 notnew
merci pour vos reponses! ah c'est bien ca les controles continus, domamge je crois qu'a mon ecole l'an dernier ils ont fait des partiels en janvier et en juin. bon ca va si tout ne doit pas etre par coeur car tout savoir par coeur en ayant que le soir pour reviser les cours de la journée + les autres d'avant en par coeur comme en paces ce serait chaud!
m'enfin je sais bien que je n'y vais pas pour glander, je vais bosser car je veux reussir smilies
tanyaaa
Jeune Carabine

Posté le 27/08/2012 � 20:02 notnew
merci pour tes conseils smilies sinon pour les stages en fin de L2 c'est quoi les objectifs a atteindre ? (=qu'est ce qu'on doit savoir faire). en fin de stage il y a t-il tjrs des rapports de stage a faire ( le truc avec un plan, sommaire, enfin un vrai dossier quoi ) ?

dommage pour le caducée se serait sympa que les étudiants en est, meme si oui je suis d'accord c'est que de la déco, mais c'est sympa smilies ils en font bien pour étudiant kiné,medecine....
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/08/2012 � 20:16 notnew
Si c'est juste de la déco, pourquoi vous n'en faites pas vous-même?
celine30

Posté le 31/08/2012 � 18:19 notnew
cela dépend des facs. Chez nous, le 1er stage se fait dans un service différent, puis les 2 autres se font en mater/bloc/grossesses path où on suit les SF
_____
celine30

Posté le 01/09/2012 � 18:30 notnew
Non je viens d'y rentrer!
_____
Sunshine0000
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 03/09/2012 � 21:49 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

je suis en L3 à Nantes, et l'année dernière j'étais en L2.
Chaque école s'organise différemment pour les modalités d'évaluation, nous c'était sous forme de partiels.
Pour les stages, c'est pareil, mais à la fin de la L2, l'objectif est quand même de maîtriser les soins infirmiers principalement. Pour le reste, là encore, chaque école s'organise comme elle le sent.
Nous on avait sur l'année 4 semaines de soins infirmiers, 4 semaines de suite de couche du côté des sages femmes, et 2 semaines en salle de naissance ( 2 gardes coté AS, 2 aux urgences gynéco-obstétriques, et 2 gardes avec les sages femmes au bloc [et là on pouvait commencer les accouchements à 4 mains smilies])

Pour les horaires, c'est un peu comme en lycée, et en général tu bosses le we souvent, et un peu le soir (surtout quand les partiels approchent ^^) ! Le rythme de travail est quand même largement plus cool qu'en PACES !! ^^ Et il y a bien moins de par coeur, moi j'apprenais globalement, certaines choses sont quand même à bien savoir, mais en partiels on nous demandait plutôt une restitution, et surtout une compréhension par les cas cliniques!

Sinon, pour ce qui est du caducée, nous on en a eu par la MACF il me semble, ça dépend des parts qu'à ton école avec toutes les mutuelles étudiantes (MACF, MNH,...) qui existent. Le mieux est que tu demandes aux membres du bureau de l'asso de ton école, ils peuvent en demander. (et effectivement, cela ne sert à rien, mais t'es tout content d'en avoir un sur ton pare brise ^^)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Bon courage pour la rentrée smilies
celine30

Posté le 05/09/2012 � 10:13 notnew
Husserl, alors effectivement je ne sais pas exactement qui devrons nous suivre pour les prochains stages....Mais ça a l'air de ressembler à ce que tu dis! Je me renseignerai voir comment ça se passe pour notre école. Il est clair que c'est logique de suivre d'abord les aux puèr pour s'occuper d'abord du pré et post natal. Le per natal vient ensuite!!!
_____
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter