logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de sage-femme en Suisse

Aller en bas • 8 r�ponses
th3-black-flowers
Jeune Bizute

Enregistré : 08/12/2012
Posté le 08/12/2012 � 11:04 puis édité 1 fois notnew
Tags : Sage-femme, Suisse, Lausanne, Infirmière, Reprise études, PACES
Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année d'infimière en France.
A la fin de mes 3 ans d'études en IFSI, je souhaite partir en Suisse pour poursuivre des études de sage-femme.
Comme en France il faut valide sa première annee de PACES ( ce qui est littérallement imposssible pour moi), j'aimerai savoir si en Suisse, les &tudes pour devenir sage femme sont les mêmes...
et surtout si ce sont les mêmes qualifications, une fois retournée en France.
Cordialement
Soazig
Jeune Bizute

Enregistré : 24/02/2013
Posté le 24/02/2013 � 15:47 notnew
Bonjour th3-black-flowers,

Je suis moi aussi en 1ère année d'infirmière en France et souhaite depuis longtemps devenir sage-femme. Je me suis beaucoup renseignée sur les études de SF en Belgique et en Suisse, et après avoir échoué ma PACES j'ai tenté le concours d'entrée en école de SF de Genève, auquel j'ai également échoué. J'ai appris une chose, c'est que les études là-bas pour les non-résidents sont malheureusement très, très onéreuses, et il est difficile d'obtenir des bourses (c'est en tout cas les renseignements qui m'ont été donnés par l'HEDS de Genève).
Sinon, je connais quelqu'un qui a fait des études de SF en Suisse et qui maintenant travaille en France sans avoir eu besoin de passer une équivalence.
As-tu déjà entendu parler du concours PACES pour paramédicaux?
Bonne chance à toi smilies
_____
Amiegez

Inès96
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2015
Posté le 15/02/2015 � 16:24 notnew
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions! Je suis actuellement en PACES et suite à mes résultats du premier semestre je me suis rendue compte que je n'avais pas la force de continuer (une année très difficile surtout au niveau du moral pour ma part...).
Je rêve de devenir sage femme depuis très longtemps et je compte bien y parvenir mais pas avec le système français à cause de la PACES.
je regarde surtout en direction de la Suisse qui je crois est une très bonne formation. j'aimerais avoir des informations sur les études de sage femme en Suisse. j'ai passé pas mal de temps sur internet pour me renseigner mais ce n'est jamais très clair et je préfère avoir des témoignages de personne ayant fait ce parcours!
je me demande s'il vaut mieux avoir auparavant le diplôme d'infirmière en France et ensuite faire une passerelle ou s'il est préférable de tout faire en Suisse pour avoir le maximum de chances d'être prise ensuite pour la formation sage femme?
Je sais que le coût des études est exorbitant et j'aimerais avoir la somme précise pour me donner une idée. je ne sais pas si les bourses suisses sont facilement accessibles pour les étrangers?
Pour rentrer en école de sage femme ou avant en école d'infirmière est ce qu'il y a un système de concours? il y a t-il beaucoup de places pour les étrangers ou j'ai peu de chances d'y accéder?
en fait j'aimerais avoir un max d'infos sur les études en suisse pour devenir sage femme pour avoir le plus de chances possible de réussir!
je suis désolée, je demande beaucoup de choses mais c'est très important pour moi sachant que la date butoir d'inscriptions pour le concours d'infirmière est dans quelques jours...
Un grand merci pour vos réponses !!!
Cordialement !!
Solaire1918
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 15/03/2015 � 16:31 notnew
Bonjour Inès96,

je ne suis pas étudiante en Suisse mais comme beaucoup je rêve de devenir sage-femme, et je me suis inscrite en Suisse à Lausanne et à Genève pour la rentrée prochaine. Peut-être que je pourrais t'apporter quelques informations.

Tout d'abord, les inscriptions sont cloturées pour la rentrée 2015, on avait jusqu'à fin février pour s'inscire, il faudra donc attendre et t'inscrire pour l'an prochain. Cela dit, tu peux toujours t'inscire en Belgique, c'est plus loin mais c'est bien moins cher et tu rentres directement en 1ère année de sage-femme smilies

Etant titulaire du baccalauréat français, je ne peux pas rentrer directement en école de sage-femme, il faut passer par un an appelé année propédeutique santé ou modules complémentaires. Suite à cette année, on doit passer un concours appelé épreuve de régulation, pour rentrer en bachelier sage-femme qui dure 3 ans. D'après ce que j'ai compris, c'est une année durant laquelle sont abordés tous les soins de base en lien avec le domaine de la santé, et il y a l'equivalent de la moitié de l'année consacrée aux stages.

Le coût de cette année propédeutique est très élevé pour les français à cause de la taxe dont on doit s'acquitter: 16182 francs suisses. Oui, je sais... En ce qui concerne la bourse je ne sais pas, mais ça m'etonnerait qu'ils nous fassent payer aussi cher pour ensuite nous donner une bourse.

Pour répondre à ta question, à mon humble avis il vaut mieux faire la formation de sage-femme directement en Suisse. Tu ne peux pas t'engager en études d'infirmière en France en te disant qu'après tu iras en Suisse, car ce n'est vraiment pas sur que tu sois prise, et ce n'est pas le même métier.

En ce qui concerne les chances d'être prise, mieux vaut ne pas être trop sure de soi. L'école de Genève m'a clairement dit qu'ils donnaient la priorité aux genevois, puis aux suisses, puis à ceux qui ont un permis frontalier depuis au moins deux ans, puis...nous. Autant dire qu'il ne faut pas trop compter sur Genève, dommage parce que c'est proche de la France, mais c'est comme ça. Pour Lausanne, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que tant qu'on paye on est pris, mais entre ce qu'on dit et ce qui arrive vraiment... J'aurais les résultats courant Avril alors si tu veux je te dirai smilies

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. En gros le problème de la Suisse c'est que c'est cher et que même quand on est prise en modules complémentaires on n'est pas sure d'avoir le concours pour entrer en sage-femme ensuite. Mais c'est une très bonne formation alors je pense que ça vaut le coup. Le mieux est de s'inscrire en Suisse et en Belgique, surtout si tu ne veux pas attendre encore un an, la Belgique semble plus appropriée pour toi. Mais attention, d'après ce que j'ai compris en Belgique tu n'as pas le droit de t'inscire en sage-femme après 2 paces ! Alors ne tarde pas trop smilies
Moug
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2015
Posté le 16/04/2015 � 21:07 notnew
Salut !

Je viens apporter ma pierre car je fais l'année préparatoire à Lausanne actuellement et il y a quelques petites choses (assez conséquentes en fait) à modifier quant aux informations que tu as reçues Solaire... Pas forcément à ton plus grand plaisir malheureusement.

Donc je reprends une chose à la fois en essayant d'être assez claire smilies

Effectivement, on ne peut pas entrer directement en sage-femme (ou en infirmière), il faut d'abord faire l'année propédeutique, celle que je fais actuellement. Les stages sont loin d'être moitié moitié car au final on n'a que 8 semaines d'affilée de stage dans un endroit et domaine qu'on ne choisit pas, qui est automatiquement choisi par l'école... On a de la chance ou on n'en a pas, moi j'ai fait mes 8 semaines en EMS.

Maintenant il faut absolument que tu aies des précisions quant à cette année Solaire car tu as été mal renseignée. L'année préparatoire, à Lausanne ou à Genève, tout le monde peut la faire, il n'y a rien à valider, juste à s'inscrire. Ils disent qu'il peut y avoir "trop de monde" mais ça n'est jamais arrivé.

Seulement la régulation, le concours qu'on passe après... On doit le faire partout ! Et à Lausanne tu ne peux pas faire sage-femme directement, tu dois faire infirmière avant. La formation sage-femme ce n'est qu'à Genève. Et même en faisant infirmière avant, tu as quand même un concours à Lausanne... Tout aussi difficile que l'autre.

Donc, ou que tu ailles, tu seras prise en année propédeutique. Par contre, tu ne peux faire sage-femme qu'à Genève, où il y a 25 prises pour 150 personnes qui se présentent environ.... Et effectivement, ils privilégient quand même les Suisses au Français, même si quelques places leurs sont gardées je crois...

Si tu voulais t'aventurer à Lausanne, ils prennent effectivement tout le monde... En infirmière ! Et après tu peux ajouter 2 ans pour compléter et faire SF - mais toujours avec la régulation qui est encore plus stricte.

Voilà voilà...

C'est histoire que tu n'aies pas reçu les mauvaises informations et que tu sois bien consciente que dans tous les cas tu devras passer un concours difficile, et que l'année préparatoire ne te garantit absolument pas une entrée en école de sage-femme.
Solaire1918
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 09/06/2015 � 15:29 notnew
Salut !

Je viens apporter ma pierre car je fais l'année préparatoire à Lausanne actuellement et il y a quelques petites choses (assez conséquentes en fait) à modifier quant aux informations que tu as reçues Solaire... Pas forcément à ton plus grand plaisir malheureusement.

Donc je reprends une chose à la fois en essayant d'être assez claire smilies

Effectivement, on ne peut pas entrer directement en sage-femme (ou en infirmière), il faut d'abord faire l'année propédeutique, celle que je fais actuellement. Les stages sont loin d'être moitié moitié car au final on n'a que 8 semaines d'affilée de stage dans un endroit et domaine qu'on ne choisit pas, qui est automatiquement choisi par l'école... On a de la chance ou on n'en a pas, moi j'ai fait mes 8 semaines en EMS.

Maintenant il faut absolument que tu aies des précisions quant à cette année Solaire car tu as été mal renseignée. L'année préparatoire, à Lausanne ou à Genève, tout le monde peut la faire, il n'y a rien à valider, juste à s'inscrire. Ils disent qu'il peut y avoir "trop de monde" mais ça n'est jamais arrivé.

Seulement la régulation, le concours qu'on passe après... On doit le faire partout ! Et à Lausanne tu ne peux pas faire sage-femme directement, tu dois faire infirmière avant. La formation sage-femme ce n'est qu'à Genève. Et même en faisant infirmière avant, tu as quand même un concours à Lausanne... Tout aussi difficile que l'autre.

Donc, ou que tu ailles, tu seras prise en année propédeutique. Par contre, tu ne peux faire sage-femme qu'à Genève, où il y a 25 prises pour 150 personnes qui se présentent environ.... Et effectivement, ils privilégient quand même les Suisses au Français, même si quelques places leurs sont gardées je crois...

Si tu voulais t'aventurer à Lausanne, ils prennent effectivement tout le monde... En infirmière ! Et après tu peux ajouter 2 ans pour compléter et faire SF - mais toujours avec la régulation qui est encore plus stricte.

Voilà voilà...

C'est histoire que tu n'aies pas reçu les mauvaises informations et que tu sois bien consciente que dans tous les cas tu devras passer un concours difficile, et que l'année préparatoire ne te garantit absolument pas une entrée en école de sage-femme.

Salut Moug ! Merci pour tes précisions, j'avais également compris cela (sauf pour les stages). Finalement je suis prise à Bruxelles donc je suis très contente, mais je n'ai pas eu de réponse de Lausanne, ce qui me semble un peu bizarre...
Inès96
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2015
Posté le 01/09/2015 � 11:32 notnew
Bonjour Moug !

Merci pour tes précisions qui m'ont été précieuses !
J'ai été accepté à Lausanne pour l'APS !
je viens de recevoir un courrier de l'école parlant des stages dans le monde du travail qui ne doivent pas etre dans un domaine particulier. je ne suis pas sure de bien comprendre car voulant devenir sage femme j'aurais voulu travailler aller dans un hopital. je peux ou c'est trop spécifique?
tu es allé où toi ?
merci pour ta réponse !!
cordialement !!
Aurore1986
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 21/09/2020
Posté le 25/09/2020 � 15:37 notnew
Coucou
Je suis ide et maman de 2 enfants.j habite en France.
Je suis intéressée pr faire l ecole de sage femme à Lausanne.
Il y a til des ide et maman comme moi qui ont fait la formation ? Si oui comment vs etes vous organises? Pr le logement ? Les cours sont de quelle h à quelle h? Est til possible de faire le trajet Lausanne France tous les jours ?
Merci pour vos témoignages
_____
BonjourrnJe recherche des informations sur ce forum

Maelyschrb
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2023
Posté le 03/05/2023 � 11:59 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale dans un lycée Français. L’année prochaine je serais en année propédeutique à HESAV en Suisse et je m’intéresse aux études de sage-femme. Je souhaitais savoir si vous aviez des informations sur l'épreuve de régulation et sur les manuels à utiliser pour le réviser.

Cordialement,
Maëlys.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter