Solaire1918Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 27/11/2014
Posté le 15/03/2015 � 16:31

Bonjour Inès96,
je ne suis pas étudiante en Suisse mais comme beaucoup je rêve de devenir sage-femme, et je me suis inscrite en Suisse à Lausanne et à Genève pour la rentrée prochaine. Peut-être que je pourrais t'apporter quelques informations.
Tout d'abord, les inscriptions sont cloturées pour la rentrée 2015, on avait jusqu'à fin février pour s'inscire, il faudra donc attendre et t'inscrire pour l'an prochain. Cela dit, tu peux toujours t'inscire en Belgique, c'est plus loin mais c'est bien moins cher et tu rentres directement en 1ère année de sage-femme
Etant titulaire du baccalauréat français, je ne peux pas rentrer directement en école de sage-femme, il faut passer par un an appelé année propédeutique santé ou modules complémentaires. Suite à cette année, on doit passer un concours appelé épreuve de régulation, pour rentrer en bachelier sage-femme qui dure 3 ans. D'après ce que j'ai compris, c'est une année durant laquelle sont abordés tous les soins de base en lien avec le domaine de la santé, et il y a l'equivalent de la moitié de l'année consacrée aux stages.
Le coût de cette année propédeutique est très élevé pour les français à cause de la taxe dont on doit s'acquitter: 16182 francs suisses. Oui, je sais... En ce qui concerne la bourse je ne sais pas, mais ça m'etonnerait qu'ils nous fassent payer aussi cher pour ensuite nous donner une bourse.
Pour répondre à ta question, à mon humble avis il vaut mieux faire la formation de sage-femme directement en Suisse. Tu ne peux pas t'engager en études d'infirmière en France en te disant qu'après tu iras en Suisse, car ce n'est vraiment pas sur que tu sois prise, et ce n'est pas le même métier.