logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Etudes sf !!!

Aller en bas • 8 réponses
mabe87
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2013
Posté le 26/01/2013 � 21:45 notnew
Tags : Sage-femme, Job etudiant, Travail, PACES, Maïeutique
Bonjour, je suis actuellement en PACES, avec l'intention d'intégrer l'école de sage femme. A priori, ca parait bien parti pour cette année, j'aurai des questoins à poser aux étudiants sage femmes !!

1 - Est ce que les places en SF partent "vite" au concours, en gros pour 1000 inscrits environ, jusqu'à combien "ca passe"

2 - Quel est la quantité de travail / nombres d'heures à fournir en deuxième année, en comparaison avec la P1

3 - Pensez vous qu'il est possible d'avoir, à cêté, unnjob étudiant (je souhaiterai quitter le domicile familial)

4 - Quelle est l'ambiance, à Limoges (ou ailleur), plutot relax/soirées ou stress/partiels

5 - Concernant les partiels justement, comment s'organisent-ils en maïeutique ? Semestres ? Trimestres ? Rédactionnels ..?

Voila je crois que c'est tout pour le moment, merci par avance pour vos réponses !
Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 27/01/2013 � 12:05 notnew
Bonjour je suis ESF en 3e année (sur cinq). Je suis étudiante à Paris en ce qui nous concerne
1. Là où j'ai passée ma paces (à paris7) on était 2500 incrits en tout dans la fac, il y avait 27 places pour sage femme, et parmit les 2500, 250 personnes ont choisit de présenter la filière maïeutique. Pour te donner une idée je suis arrivée 10e en maïeutique et en médecine j'étais 450e au 2e semestre (nb de pris en médecine=325). Sinon je crois que les dernier pris en sage femme était dans les 650 en médecine/2500 mais attention ça varie chaque année ça dépend des gens!!
Mais en fait tu as un classement différent dans chaque filière que tu présentes sur le nombre de personnes qui ont présentées la filière. Cependant des gens choisissent de présenter plusieurs filières en même temps donc lorsqu'ils sont pris dans 2 filières (par exemple médecine/SF) ils doivent faire un choix à la fin de l'année. Donc si la personne en question choisit médecine cela fera une place en plus en SF, c'est les DESISTEMENTS. Moi par exemple avant d'être 10é j'étais 32e mais j'ai "gagné" des places quand les gens on fait leur choix.

2. La façon de travailler en 2e année n'a rien à voir avec la P1 car en P1 il faut tout apprendre par coeur, quitte à ce que ce soit bêtement. En études de SF après c'est plus apprendre des choses concrète qui vont te servir plutard. Raisonner sur des cas cliniques, apprendre l'obstétrique, savoir faire des diagnostic ça n'a rien à voir c'est un travail moins bourratif mais juste régulier (comme au lycée)

3. Oui tout à fait (1 foi par sem le we par exemple)

4. Connais pas

5. A Limosges je sais pas, mais à paris nous on a des contrôles continue qui s'étalent tout au long de l'année (on a pas de partiels finaux). Mais on a cependant notre année qui se divise en 2 semestres.

N'hésites pas si tu as d'autres questions!
_____
SF
mabe87
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2013
Posté le 27/01/2013 � 12:20 notnew
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! En faite j'ai fais hier la visite de l'école de SF de Limoges, où l'on m'a affirmé que le travail en deuxième année était comparable à celui de P1 !

Je suis rassurée pour le NC aussi ^^ . Pour l'instant je suis classé en med donc a priori il ne devrai pas ya voir de problèmes pour SF ..? C'est qu'ici on n'a seulement 24 places, ca me parait tellement peu !

J'ai également des questions concernant les petits boulot. J'ai entendu dire qu'une étudiante SF pouvait, à côté des études, effectuer un travail d'AP ou AS, voire de faire des gardes de nuits en maisons de retraites ..? Est ce vrai ? A partir de quelle année ? Est ce fréquent ? Quels autres possibilité pour les étudiants ?

Merci d'avance =)
Nénuphar
Interne

Posté le 27/01/2013 � 12:36 notnew
Moi aussi à la rentrée les enseignantes SF nous ont dit que c'était un rythme très soutenu limite comme en P1 alors que ... pas du tout lol à moins que la P1 à Limosges soit détente ce qui m'étonnerai fort.
Bravo en tout cas si tu es déjà classée en médecine c'est vraiment TRES BIEN parti !! Donc continue !
Sinon concernant les petits boulots oui tu peux faire un boulot d'été d'AS ou d'AP dès la fin de la L2. Tu peux pas le faire pendant l'année de L2 car il faut l'avoir faite pour avoir le droit de faire ça et que de toute façon dans l'année t'as pas le temps de travailler 1 mois comme ça à l'hôpital (les contrats d'embauche sont de minimum 1 mois). Et oui c'est fréquent j'ai plusieurs copine qui l'ont fait 1 mois pendant les vacances d'été smilies. Mais tu peux faire d'autres petits boulots (baby sitting...etc)
_____
SF
Nénuphar
Interne

Posté le 27/01/2013 � 12:37 notnew
... mais je vois que tu es au taquet et très renseignée ! smilies
_____
SF
ars amatoria
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2013
Posté le 09/02/2013 � 21:22 notnew
salut à tous !
je suis esf 5 (derniere année).
Pour ce qui est de la vie d'étudiante, non en premiere année le rythme n'est pas celui de la p1 ( faut pas poser ce genre de questions au monos de l'école , voyons !!!^^)
Après, c'est la vie estudiante qui domine (soirées, apéros, weekend etudiants) néanmoins, ce n'est pas la branlette : reussir les études de sage-femme nécessite du travail regulier et les monos sont là pour te le rappeler....
Après si tu es classé méd., à priori tu devrais avoir ta place en sage-femme...
Apres, c'est vrai que les études s'organisent sous la forme : controles continus + partiels à la fin de l'année + cliniques (sorte de travaux pratiques notés) et rattrapage si pas de chance ^^

Pour ce qui est du travail pdt les études : il est très difficile d'avoir un travail régulier qui te permettent de subvenir entierement à tes besoins pour la simple raison que l'alternance cours /stages te donnent un plannings assez instable , pas regulier donc quasiment impossible d'avoir des horaires fixes de travail.neanmoins, il est possible de faire des gardes d'AP les week end mais attention tu n as officilement pas le droit et aucune assurance ne te couvrira sur ces gardes non officielles !!!!!! par contre à partir de la fin de l'avant derniere année tu as officiellement le droit de faire des remplacements de sages-femmes (libérales ou en suites de couches uniquement)
voilà, en esperant t avoir eclairé ^^
;-)
_____
esf 5

mireya
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2013
Posté le 13/02/2013 � 19:28 notnew
Bonjour!!
Je suis infirmière espagnole, et je veux etudiersage-femme en bruxelles mais ne trouve tout l'information necessaire por faire l'equivalence pour commencer à 3eme course. Si quelqu'un peut m'aider avec plus information et de les ecoles qui sont meilleurs, aussi pour vivre, si quelqu'un a besoin d'un colocataire.
Désolé pour mon français, merci!!! smilies
MDC
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2013
Posté le 13/05/2013 � 17:01 notnew
Bonjour, j'ai essayé de voir s'il y avait la réponse à ma question, mais il y a beaucoup trop de posts pour que j'y arrive.

J'aimerais savoir combien de semaines de vacances on a pendant les années d'étude à ESF, histoire de ma préparer psychologiquement. Et savoir si c'est en une fois on divisé pendant l'année.

Autre chose, j'aimerais aussi savoir si en principe on a le week-end libre (pour réviser entre autre), ou si ça arrive d'avoir des gardes ou des cours le week-end.

Merci. smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/05/2013 � 17:22 notnew
MDC: Été: 6 semaines de vacances. Deux semaines de vacances à Noel, deux semaines à Pâques. Wwek end de libre pendant les périodes de cours, possibilité d'être de garde le week end ennfonction des stages. Par ex: tu peux devoir travailler le dimanche si tu es en stage en salle de travail, pas si tu es en stage de consultations ou en suites de couches. Possibilité de travailler aussi les,jours fériés pour les,mêmes raisons.

ESF de St. Antoine, Paris.

Mireya: pour demander une équivalence: "service des équivalences.be". Une tres bonne école: l'ISEI, à Bruxelles.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter