logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription école sage femme en Belgique si redoublement PACES en France :O ??

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
bybi18
Jeune Bizute

Enregistré : 28/04/2014
Posté le 28/04/2014 à 00:52 notnew
Bonjour
Comme dans le premier post j'ai fait 2 année de PACES et ai ensuite décidé d'aller en Belgique faire SF j'ai été heurtée au meme problème seulement on ma indiqué des solutions plus rapides.Pour pouvoir faire SF il faut s'inscrire en Baccalauréat en soins infirmiers et on a donc la possibilité de passer en 2 ème Bac SF car les premières années de SF et SI sont similaires la seule différence est qu'en SI on voit de la gériatrie au lieu de l'obstétrique donc voilà j'espère avoir été utile.
PS: je fais mes études à Liège à l'école Helmo St-Julienne vous pouvez les contacter les portes ouvertes sont le 10 mai
clarab
Jeune Carabine

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 29/04/2014 à 10:12 notnew
Bonjour
Comme dans le premier post j'ai fait 2 année de PACES et ai ensuite décidé d'aller en Belgique faire SF j'ai été heurtée au meme problème seulement on ma indiqué des solutions plus rapides.Pour pouvoir faire SF il faut s'inscrire en Baccalauréat en soins infirmiers et on a donc la possibilité de passer en 2 ème Bac SF car les premières années de SF et SI sont similaires la seule différence est qu'en SI on voit de la gériatrie au lieu de l'obstétrique donc voilà j'espère avoir été utile.
PS: je fais mes études à Liège à l'école Helmo St-Julienne vous pouvez les contacter les portes ouvertes sont le 10 mai

Bonjour, je suis en 1ère sage-femme à Helmo aussi (en ayant fait un an de paces avant) et je connais cette passerelle (qu'on m'avait conseillé de faire si je n'avais pas de place en sf). Sauf que les profs ont eu de nombreuses réunions par rapport aux réformes de l'enseignement supérieur et ils nous ont dit que cette passerelle allait être supprimée dès l'année prochaine. C'est-à-dire que les inscrits en soins-infirmiers 2013-2014 pourront en bénéficier, mais pas ceux de 2014-2015. Ils nous l'ont répété plusieurs fois mais cela demande de nombreuses VERIFICATIONS. Je ne sais pas si c'est propre à l'école ou à toute la Belgique, ni si ça sera d'application dès septembre. Renseignez vous bien pour ne pas vous lancez en soins-infirmiers et vous retrouvez coincé parce que vous ne pouvez pas changer après !
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/04/2014 à 11:45 notnew
c'est une passerelle "legale", dans le sens où elle est dans la loi (pas un truc interne propre à chaque HE) donc si ça change, ça changera partout
clarab
Jeune Carabine

Enregistré : 18/03/2013
Posté le 29/04/2014 à 21:36 notnew
A vérifier quand même. Je sais bien que les informations sont très difficiles à obtenir, mais ça serait dommage de s'en rendre compte trop tard smilies
GladysB
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2014
Posté le 30/04/2014 à 14:37 notnew
Bonjour, j'ai eut l'occasion d'aller aux portes ouvertes de la HE de Mons pour avoir des renseignements sur la section SF.
J'ai pu assister a deux réunions d'enseignante en section SF qui nous affirmaient que l'on ne pourrait bientôt plus accéder à la section SF après l'obtention du baccalauréat infirmier. Et que cela était un sujet très abordés depuis quelques temps.
En espérant que cette réponse vous apporte quelques choses. smilies
mariestudent
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2015
Posté le 21/06/2015 à 23:54 notnew
Bonjour, j'ai eut l'occasion d'aller aux portes ouvertes de la HE de Mons pour avoir des renseignements sur la section SF.
J'ai pu assister a deux réunions d'enseignante en section SF qui nous affirmaient que l'on ne pourrait bientôt plus accéder à la section SF après l'obtention du baccalauréat infirmier. Et que cela était un sujet très abordés depuis quelques temps.
En espérant que cette réponse vous apporte quelques choses. smilies

Bonjour,

lorsque vous dîtes "baccalauréat infirmier" vous faîtes bien allusion au dipome d'IDE en france qui bifurque ensuite sur le cursus belge ?
Je cherche des infos d'actualité sur la formation d'infirmière à sage femme en belgique.

Merci
GladysB
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2014
Posté le 16/07/2015 à 14:47 notnew
Bonjour, désolé du retard de la réponse. Lorsque j'ai dis "baccalauréat infirmier", je parlais du cursus infirmier en Belgique. Mais à savoir que si l'accès en 3ème année d'étude de maïeutique en Belgique est ou sera refusé/interdit, tous les étudiants infirmiers étrangés donc français seront concernés.

J'espère que cette réponse vous aura été plus claire. smilies
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter