logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vous rencontrer avant passerelle SF

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
nausicaa21
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2013
Posté le 10/02/2013 � 15:26 notnew
Tags : Passerelle, Nantes, Sage-femme
Bonjour à tous,

Je suis actuellement ingénieur biomédical mais j'envisage une nouvelle vie et de devenir SF smilies je peux tenter la passerelle, et comme j'habite à nantes, je vise l'école de SF de Nantes .

Avant de déposer un dossier, j'ai plein de questions à poser à des ESF ou SF...
Ce que j'adorerais aussi c'est pouvoir vous accompagner sur qq gardes pour me rendre en direct de la réalité d'être SF .

Je suis preneuse de tous conseils / toutes bonnes idées smilies

Merci d'avance!
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 10/02/2013 � 15:52 notnew
salut,
Je suis esf en dfgsma2 (1ere année d'école) grace à une passerelle obtenue en 2012. Je suis dispo si tu as des questions qui relèvent de mes qq connaissances en la matière smilies
via le forum ou en u2u si tu préfères...
Bon courage pour cette belle aventure smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
ars amatoria
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2013
Posté le 10/02/2013 � 17:12 notnew
salut ^^ le mieux si tu veux discuter avec des SF en exercice et mieux, essayer de faire une sorte de ""stage decouverte"" c est de te rapprocher du CDOSF de ton departement (site du CDOSF-->annuaire des SFL ) et de contacter une sage femme liberale ( SFL)....elles sont souvent très ouvertes et ravies de discuter avec des etudiantes ou futurs ^^ et la plus part du temps ( mm si pas tjrs ) elles sont en liens plus ou moins etroit avec une mater ( svt clinique privé)....peut etre pourras tu dans un second temps , par le biais d une de ces SFL, faire un stage d observation en mater ( salle d accouchement par exemple).....faut tenter !!!
_____
esf 5

Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 11/02/2013 � 14:30 notnew
salut nausicaa21!
je suis ESF en L3 (3e année) si tu as des questions n'hésites pas (sur les études de sage femme, le métier, la paces...etc). Pour effectuer un stage en maternité, le mieux est de connaître du monde, sinon je te conseilles d'appeler la cadre sage femme de la maternité de ton choix et de lui demander directement, car c'est elle qui décide ce genre de choses.
Bon courage (tu peux m'envoyer des messages persos si tu préfères) smilies
_____
SF
nausicaa21
Jeune Bizute

Posté le 11/02/2013 � 20:03 notnew
merci à toutes pour vos réponses smilies
pour des questions vraiment spécifiques, je vous enverrai peut être un mp , mais sinon l'intérêt du forum est de pouvoir aider d'autres forumeuses en même temps

@ouille : les chiffres font tellement peur que ça fait plaisir de savoir que ça peut marcher ! bon, si je n'y croyais pas , je ne serais pas là non plus smilies

@ars amatoria et @ nenuphar: supers idées smilies je vais essayer de contacter les SFL et les cadres SF . je n'ai rien à perdre !
PS: s'il y a des nantaises ou des alentours ayant une cadre SF sympa et ouverte aux "stages découvertes", pensez à moi smilies

@toutes:

- avec la passerelle, je peux tenter d'arriver en 1ere année ou en 2e année d'école de SF. est ce que vous penser que possible de rattraper la PAES et la 1ere année d'école de SF ?

- à propos du métier de SF : ce que je cherche en tant que SF, c'est un travail :

- impliquant et gratifiant (les petits bouts qui naissent grâce à vous smilies)
- des urgences et des moments plus cool (pour que les journées / nuits passent sans s'en rendre compte)
- des journées qui ne se ressemblent pas (pour que les semaines passent sans s'en rendre compte)
- qui laisse le temps à une vie privée (parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie)
- qui permet des évolutions en fonction de ce qu'on aime (SFL ou salariée , les spé... parce qu'il ne faut pas compter les années qui nous séparent de la retraite)

ma question pour vous, c'est, est-ce que j'idéalise un peu/bcp/passionnément/à la folie/ pas du tout* le métier ? smilies
(* rayez les mentions inutiles)

merci à vous smilies je sens que je commence une sacrée aventure !
Nénuphar
Interne

Posté le 12/02/2013 � 22:06 notnew
1) Il n'y a pas grand chose à rattraper de la paces pour être au niveau en 1ere ou en 2 e année d'école. Si tu passes direct en 2e année d'école (ce qui équivaut à la L3: 3e année d'études), il faudra que tu rattrapes les gestes infirmiers de bases car la L2 se situe exclusivement du côté infirmier(l'hygiène, les soins infirmier de bases) mais c'est pas ce qu'il y a de plus dure si c'est le cas..
2) Je pense pas que tu idéalises le métier je pense que tu as une réelle vocation. C'est bien un boulot impliquant qui demande une vrai conscience professionelle des resposabilités mais aussi de la gratification auprès des patientes, parfois de l'équipe, et surtout auprès de soi même.
Les journées ne sont jamais les mêmes (surtout en salle de naissance), il y a de l'action, il faut prendre des décisions...etc.
Et il y a en effet pas mal d'évolution de carrières et oui la possibilités d'avoir une vie privée à côté.
Par contre il ne faut pas croire que c'est un métier facile, il y a beaucoup de choses à apprendre et à connaître (les femmes enceintes peuvent avoir de multiples pathologies...etc). Et les début ne sont pas toujours faciles en particulier en stage (où l'on est livré à soi même) mais je pense qu'il faut persévérer quand on a des coups de mous mais qu'on aime ce qu'on fait!
_____
SF
ouille

Posté le 12/02/2013 � 23:14 notnew
salut
en tant que bénéficiaire d'une passerelle, je modèrerais un peu les propos de nénuphar quant à la question du rattrapage...
ds mon école, pour les stages pratiques, on passe dès la premiere année ds ts les services de sf et on ne fait pas exclusivement des soins infirmiers dc ca dépend vraiment
(d'ailleurs je viens juste de faire mon premier accouchement à 4 mains smiliessmiliessmiliessmilies rien à voir mais j'avais trop envie de le dire !!)
et puis surtt le plus difficile c'est la théorie à rattraper... après je ne sais pas trop, nausicaa, ce que ta formation initiale te donne déjà comme compétences théoriques mais c'est quand même du boulot de rattraper une année de paces même si ceux de ma promo disent qu'ils ont oublié bcq de choses je me rends compte qu'ils ont qd même acquis un grand nb de connaissances dont il n'ont pas forcément conscience. Perso j'ai bcq bossé depuis le début de l'année pour essayer d'arriver à niveau. Je connais une fille qui est rentrée direct en L3... elle galère qd même car les enseignements sont très denses...
Ce n'est pas impossible mais y'a beaucoup de boulot qd même smilies
_____
Nénuphar
Interne

Posté le 13/02/2013 � 15:39 notnew
Je comprend ce que veux dire ouille, il est vrai quand paces on apprend bcp de choses bêtement "qui servent à rien" mais il es possible que j'ai acquis des notions de bases sans m'en rendre compte, qui me sont utiles aujd et ne sont pas forcément évidents pour tout le monde.
_____
SF
nausicaa21
Jeune Bizute

Posté le 16/02/2013 � 14:21 notnew
félicitations ouille pour ton premier accouchement à 4 mains smilies

je suis bien consciente qu'en passant par une passerelle, je vais avoir pas mal de choses à rattraper ...
contrairement à toi ouille, c'est de justifier comment je vais rattraper la pratique qui me fait le plus peur. parce que apprendre des cours, je peux le faire chez moi. la pratique ça s'invente pas, il faut être en stage mais c'est pareil pour tous les passerelliens .

en tout cas je suis super super super motivée smilies
ouille

Posté le 16/02/2013 � 16:14 notnew
salut
je connais une fille qui a été prise l'an passé à la passerelle vers la troisième année : l'école lui a organisé des stages de clinique avant la rentrée de septembre pour qu'elle ne soit pas trop à la ramasse.
Après je pense que c'est chaque école qui s'organise pour permettre au passerelien de bien s'intégrer. Pour moi, ils m'avaient donné les coordonnées d'étudiantes pour que je puisse récupérer les cours et bosser juillet aout sur les fondamentaux de paces (UE optionnelles surtt). Tu peux évoquer ces éléments ds ta LM : le tps que tu as prévu avant la rentrée pour te mettre à niveau, avt ou ss leur aide...
_____
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 20/02/2013 � 23:46 notnew
Salut !

Je viens apporter mon petit grain de sel ayant été aussi bénéficiaire de la passerelle 2012 sur paris en L2 maïeutique (donc 1ère année dans l'école)

Je suis d'accord avec Ouille pour ce qui est de la question du rattrapage. Je pense qu'on a beau savoir qu'il y aura beaucoup de choses à rattraper on ne se rend pas forcément compte de la réelle difficulté. C'est ainsi que je l'ai ressentit personnellement !

Après tout dépend des capacités de travail de chacun bien sur ! Mais je dois dire que pour moi il a été difficile de me remettre dans un rythme soutenu. Le rythme me rappelle un peu celui de première année de médecine par moments ! Il y a beaucoup de choses à apprendre, en peu de temps.
Pour ce qui est de la pratique je pense aussi que ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à rattraper. Les gestes s'acquièrent assez rapidement. Et en effet, tout dépendra de l'école et de ce qu'elle mettra en oeuvre pour l'intégration des passerelliens.

Après malgré tout, si revenir en 1ère année ne te pose pas de problème (vis à vis de l'âge, de ta situation familiale etc ... bref diverses raisons), je te conseillerai de postuler pour la 1ère année. Car tu auras donc moins de choses à rattraper (tant au niveau théorique qu'au niveau pratique). Et je pense qu'il est mieux de reprendre depuis les bases pour apprendre un métier. Bien évidemment je te donne mon avis personnel !! Et puis si par contre c'est trop contraignant pour toi de reprendre dès la 1ère année, alors fonce pour la 2e hein ! Encore une fois tout dépend de tes capacités de travail, d'adaptation etc ...

Après pour ce qui est de ta vision du métier, déjà rien que le fait que tu te poses la question de si tu l'idéalises ou pas, montre que tu as conscience que le métier a ses avantages et ses inconvénients !

De même que Ouille, je suis disponible pour toute question à propos de la passerelle ou de la L2 maïeutique !

P.S. Bravo Ouille pour ton accouchement à 4 mains ! Ca devait être magique ! Je suis jalouse !! :p
calypso97
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2013
Posté le 24/02/2013 � 22:35 notnew
Bonjour,

Je participe à votre post car moi aussi j'envisage de tenter la passerelle pour la 2eme année (avec le même profil : école d'ingénieur). Je me demande quel est la rythme de travail en école de sage-femme (et donc si c'est bien raisonnable d'avoir en plus 2 ans à rattraper)?
Caribou, je suis également à Paris. Comment s'est passé ton entretien pour la passerelle? Il y a plusieurs école de SF, comment as-tu fait ton choix?
Merci
Caribou89
Interne

Posté le 25/02/2013 � 16:48 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je participe à votre post car moi aussi j'envisage de tenter la passerelle pour la 2eme année (avec le même profil : école d'ingénieur). Je me demande quel est la rythme de travail en école de sage-femme (et donc si c'est bien raisonnable d'avoir en plus 2 ans à rattraper)?
Caribou, je suis également à Paris. Comment s'est passé ton entretien pour la passerelle? Il y a plusieurs école de SF, comment as-tu fait ton choix?
Merci

Bonjour,

Alors pour le rythme de travail en école de sage-femme je dois dire qu'il est soutenu. Mais en fournissant un travail régulier je pense que l'on s'en sort. Après quand on vient d'une passerelle je pense qu'il faut fournir un peu plus de travail personnel pour rattraper les lacunes, mais je pense que c'est largement faisable en travaillant régulièrement toujours.

Pour mon entretien à la passerelle je te propose d'aller voir ce topic :

http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_60648.html

tu y trouveras mon témoignage avec la description de l'oral, et puis d'autres témoignages qui sont intéressants à lire. Si tu veux plus de détails, ou si tu as des questions précises n'hésite pas à me contacter par MP.

Pour ce qui est du choix de l'école, je l'ai choisie par rapport à sa réputation (qui n'est peut être pas justifié, mais toujours est-il qu'elle a cette réputation de par le fait qu'elle était la 1ere école de sage femme...) et puis car l'école était rattachée à la faculté où j'avais fait toutes mes études, et je trouvais donc ça plus cohérent.

Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Nénuphar
Interne

Posté le 25/02/2013 � 16:58 notnew
Bonjour Caribou89 dans quelle école de sage femme es tu si ce n'es pas trop indiscret?
_____
SF
Caribou89
Interne

Posté le 25/02/2013 � 17:03 notnew
Bonjour Caribou89 dans quelle école de sage femme es tu si ce n'es pas trop indiscret?

Baudelocque...
calypso97
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2013 � 18:08 notnew
Merci Caribou.
Pour être sure de comprendre qu'entends-tu par un rythme soutenu? Une journée type ce serait quoi en heures de cour la journée+ en révisions personnelles?
Je vais regarder ton lien. Merci bcp.
En fonction de l'école choisie, est-ce que cela change la localisation des stages?
je n'arrive pas bien à comprendre la liste des école à paris. Je trouve sur le site de l'ordre:
- baudelocque (je suis deg je viens de voir que la porte ouverte était la semaine dernière)
-saint-antoine
-Foch (à suresnes)
Mais sur le site de la faculté de medecine Paris-decartes ils semblent avoir aussi une formation. Tu peux m'aider à comprendre?
merci
calypso97
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2013 � 18:12 notnew
En fait descartes et baudelocque c'est pareil, c'est ça?
Caribou89
Interne

Posté le 28/02/2013 � 18:27 notnew
En fait descartes et baudelocque c'est pareil, c'est ça?

Oui l'école Baudelocque est rattachée à l'Université Paris Descartes. Chaque école est rattachée à une faculté. TU as donc beaudelocque, Saint-Antoine rattachée à Paris 6 je crois, Foch à Suresnes (mais je ne sais pas quelle fac y est rattachée) et Poissy, rattachée à Paris ouest saint quentin.
Et selon l'école la localisation des stages est différentes oui. Baudelocque a principalement des stages dans paris intra muros (et quelques un en dehors). Pour les autres écoles je ne sais pas trop, mais Saint Antoine a beaucoup de lieu de stage dans la banlieue nord de Paris et un peu en paris intra muros.

Pour ce qui est du rythme soutenu : les journées s'étalent de 9 à 17h en moyenne avec variations : parfois on termine plus tôt, on a des demi journées de libre ... Et il y a pas mal de travail personnel malgré tout. Mais le tout est d'être régulier dans son travail et ne pas attendree le dernier moment pour tout apprendre, car ça fait beaucoup de choses à ingurgiter en peu de temps sinon.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !
mavie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 05/03/2013 � 14:48 notnew
bonjour a tous/toutes
je tente la passerelle pour entre en l3 SF et du coup je profite de ce post si ca ne vous derange pas...
j'aimerai savoir quoi mettre en avant dans la lettre de motivation et si vous connaissez des eleves dans mon cas (cad rentrée en l3 ), comment ca se passe pour eux (pratique et theorique),
par avnce , merci beaucoup!
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 27/01/2014 � 15:03 notnew
Bonjour,

J'ai 29 ans, je suis ingénieur et moi aussi j'envisage une passerelle... j'aurais aimé avoir le retour de nausicaa ou d'autres personnes concernant les études mais aussi les aspects plus pratiques (aides pdt les études?)

A bientot!
AgnesB
Jeune Bizute

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 21/02/2014 � 15:34 notnew
Bonjour,

Je suis ingénieur et je souhaite également tenter ma chance avec la passerelle pour intégrer l'école de sage-femme.
Mère de famille de 3 enfants (10ans, 8ans et 16 mois), j'aimerai savoir si d'autres personnes sur le site ont vécu l'expérience des études de SF avec une vie de famille: quelles difficultés rencontrées, quel rythme subit? est ce un parcours du combattant ou est ce gérable?
Merci pour votre retour!;-)
_____
Agnes B.
44

Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter