logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vous rencontrer avant passerelle SF

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 24/02/2014 � 22:49 notnew
parcours du combattant, sans hésiter.

contacte-moi par MP si tu veux
sabine88
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2014
Posté le 14/04/2014 � 12:59 notnew
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année de master et je souhaite intégrer une école de sage-femme via la passerelle!!

J'ai donc envoyé mon dossier qui est en "étude" et la question que je me pose (car l'attente est super difficile), c'est : les réponses arrivent-elles rapidement? Pour celles qui ont déjà fait la passerelle, vous avez su au bout de combien de temps que vous étiez admise à l'oral?

Et si ce n'est pas trop indiscret quelles types de questions avez vous eu? J'ai déjà pu lire quelques témoignages sur d'autres forums, mais d'autres témoignages sont toujours bon à prendre smilies

De mon côté j'ai pu faire pas mal de stage d'observation et quel beau métier ...

Merci pour vos réponses et désolée de mon impatience ... smilies bonne journée
_____
Etudiante en Master2
LaurelineP
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2013
Posté le 18/06/2014 � 13:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année de master et je souhaite intégrer une école de sage-femme via la passerelle!!

J'ai donc envoyé mon dossier qui est en "étude" et la question que je me pose (car l'attente est super difficile), c'est : les réponses arrivent-elles rapidement? Pour celles qui ont déjà fait la passerelle, vous avez su au bout de combien de temps que vous étiez admise à l'oral?

Et si ce n'est pas trop indiscret quelles types de questions avez vous eu? J'ai déjà pu lire quelques témoignages sur d'autres forums, mais d'autres témoignages sont toujours bon à prendre smilies

De mon côté j'ai pu faire pas mal de stage d'observation et quel beau métier ...

Merci pour vos réponses et désolée de mon impatience ... smilies bonne journée

Salut Sabine,

Peux-tu me rappeler dans quelle ville tu postules ?
J'ai tenté la passerelle l'année dernière à Lyon, et voilà les questions que j'ai eues à l'oral (je n'ai pas été admise, je re-tente cette année):
- Quelles sont les actualités qui font la une en ce moment ?
- Quel est le dernier voyage du président de la république ?
- Comment financer ces années ?
- Quelles difficultés relationnelles pouvez-vous envisager en tant que SF ?
- Comment voyez-vous la relation entre le médecin et la SF ?
- Pourquoi pas médecine ?
- Quelle(s) difficulté(s) particulière(s) avez-vous envisagé pour cette reprise d'études ?

Ca t'inspire... ?! smilies
_____
Ce n'est que partie remise !
Marioni
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2014
Posté le 25/06/2014 � 20:18 notnew
Bonjour tout le monde !

Je suis moi aussi dans la profonde envie de me reconvertir en tant que sf....

J ai fais qq recherches mais ne trouve aucune info officielle pour obtenir une passerelle. Pourtant en vous lisant, je vois que cela semble possible?

Quelles sont les conditions?

Je suis infirmiere, cela m'est il effectivement possible d obtenir une passerelle?

Je suisnun peu peureuse a l idee de me lancer... Ou meme de lire vos reponses... Et de lire que cela est impossible. Bref, je me lance....

Hate de vous lire

Marion
flechette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 30/06/2014 � 18:58 notnew
Bonjour Marioni,

A ma connaissance, en France, tu serais obligée de reprendre PACES pour accéder aux études de sage-femme, avec l'avantage d'un numerus clausus paramédical.

Sinon, il existe une école en Suisse dans laquelle une formation pour les personnes déjà infirmières permet l'obtention du diplôme de sage-femme en 2 ans.
(je suis étudiante SF à marseille et nous avons un SF enseignant qui a fait ce parcours IDE en france puis SF en suisse).

Le diplôme suisse est équivalent en France.

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions smilies
_____
Etudiante SF Marseille
audi80
Jeune Bizute

Enregistré : 17/12/2013
Posté le 18/07/2014 � 06:12 notnew
bonjours à toute, j'aimerais en savoir plus sur IDE en France puis sage-femme en Suisse. Dans quel école ton prof a t'il étudier flechette ?
Osiris
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2013
Posté le 26/07/2014 � 03:58 notnew
Bonjour à toutes !

smilies Heureuse de vous rejoindre, car nous partageons les mêmes questions et la même passion aussi pour le métier de SF.
Je n'ai qu'une maîtrise (bac +4 ), donc en théorie, il me manque l'équivalent d'un master 2 pour pouvoir bénéficier de la passerelle.

J'ai donc courageusement pris la décision de m'inscrire en PACES, via demande de dérogation (car.. le temps a passé, j'ai 43 ans et deux enfants).

Je m'attendais à ce que cette année soit difficile ; en fait je n'ai même pas eu le droit d'y avoir accès : dérogation refusée ! smilies

Je vais donc désormais m'orienter vers un complément de formation : une formation par modules ou une remise à niveau scientifique.
J'ai vu que les avis variaient à ce sujet, mais parmi celles qui pensent que l'enseignement dispensé en PACES aide à poursuivre avec plus de facilité de compréhension la suite des études en maïeutique, pouvez vous dire quels enseignements en particulier sont indispensables ? probablement les enseignements spécifiques déjà ?

Merci d'avance,
PS Nausicaa21, je suis sur Nantes également !;-)
_____
Observer, comprendre, aimer...

Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 28/07/2014 � 07:22 notnew
pouvez vous dire quels enseignements en particulier sont indispensables ? probablement les enseignements spécifiques déjà ?
Oui, anat petit bassin, unité foeto-placentaire et embryo +++ évidemment!
Physio, shs, et microbio (et oui! smilies) aussi.
Osiris
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2014 � 11:37 notnew
Bonjour smilies
Merci d'avoir répondu !
J'ai trouvé les podcasts de l'université de Grenoble (ils sont vraiment sympas de mettre leur contenu à disposition !)et je me suis mis à la biostatistique...
cela doit servir aussi à la démarche diagnostique pour les SF.

Je prends note de tout ce que ce tu me dis et je m'y mets. Mon problème va être de faire reconnaître le fait que je me sois auto formée.

L'enseignement modulaire, je ne suis pas sûre qu'ils soient d'accord, parce que la réponse va déjà arriver trop tard. La candidature libre, ça ne doit pas exister en PACES. Il faut que je trouve un moyen d'être évaluée, afin que mes connaissances soient reconnues.

De toutes façons, j'étudie, après on verra !
@ plus ! smilies
_____

Cubitus
Sexternoïde

Posté le 28/07/2014 � 14:36 notnew
J'ai trouvé les podcasts de l'université de Grenoble (ils sont vraiment sympas de mettre leur contenu à disposition !)
Bonne idée pour une remise à niveau, mais pas pour anticiper les cours de p1 si tu ne les fais pas là-bas. Le concours se fait sur des détails, qui sont donc très dépendants de la fac, du prof et de l'année.

et je me suis mis à la biostatistique...
cela doit servir aussi à la démarche diagnostique pour les SF.
Pour le mémoire peut-être, mais pas vraiment pour la suite des études (y compris la p1).

Je prends note de tout ce que ce tu me dis et je m'y mets. Mon problème va être de faire reconnaître le fait que je me sois auto formée.
Il faut que je trouve un moyen d'être évaluée, afin que mes connaissances soient reconnues.
Si tu peux, passe par des organismes reconnus (comme le cned), en plus des podcasts de Grenoble.

L'enseignement modulaire, je ne suis pas sûre qu'ils soient d'accord, parce que la réponse va déjà arriver trop tard. La candidature libre, ça ne doit pas exister en PACES.
Ca serait trop facile! smilies
Osiris
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2014 � 16:22 notnew
Bonjour Cubitus,

OK, je vais me renseigner au Cned, j'espère trouver une réponse appropriée à mon besoin de formation. Mais il est vrai que le Cned est reconnu, au moins.

@ plus, smilies
_____

Cubitus
Sexternoïde

Posté le 28/07/2014 � 18:54 notnew
Bon courage à toi! smilies
Je suis dispo par u2u si tu as besoin.
Osiris
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2014 � 10:10 notnew
smilies Merci, je tâcherai d'en faire bon usage !
@ plus, smilies
_____

Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter