logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Tomber enceinte pendant ses études de SF

Aller en bas • 9 r�ponses
caribette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 24/03/2013 � 00:53 puis édité 1 fois notnew
Tags : Examens, Stage, Grossesse, études, ESF
Bonjour,
j'ai déjà lu des posts à ce sujet mais j'ai encore des questions smilies
Future dino de plus de 30 ans, un enfant de 2 ans, passerelle pour entrer en P2 en vue.
je ne me vois pas faire une 2eme bébé à la fin de mes études donc j'envisage de m'arreter un an ou 2 (ma famille est tres importante pour moi). L'idée serait de tomber enceinte vers decembre pour finir l'année scolaire à 7 ou 8 mois de grossesse.
Compte-tenu de la pénibilité des gardes lorsque l'on est enceinte, quand vaut-il mieux s'arreter (= quelle année est la "moins pire" pour les stages)? On m'a suggéré fin du premier cycle pour boucler les exams mais
1) j'ai une cervelle d'oiseau lorsque je suis enceinte et je ne retiens rien donc je préférerais passer les exams une fois le bébé né,
2) j'ai l'impression que les stages de P2 sont plus facile à gérer car on fait plus d'observation que ceux de P3.
3) Si je valide une partie de mes stages et que j'assiste à une partie des TD, si je dois redoubler, faut -il tout recommencer ou est-ce que les TD et stages validés sont tenus pour acquis (donc moins de boulot l'année suivante)?
Qu'en pensez-vous?
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 24/03/2013 � 10:05 notnew
SAlut Caribette,
tt d'abd bon courage pour ta passerelle.
sinon, concernant ta question. Je peux te donner notre prgm de stages chez nous : "que" 10 semaines en L2, puis 24 en L3 et M1 et 32 en M2. Clairement il vaut mieux éviter le M2 !
En L2, chz nous on nous envoie ds les petites mat' périph', 35h par semaine, dc ca peut etre relativement "cool". Par contre en L3 c'est passage par LA MAT' de grosse ville, et là le rythme est assez intense. On ne fait que 35 h mais par gardes de 12h ou 12h30, ce qui peut etre assez fatigant qd on est bien enceinte. Et tu peux etre de nuit. Par contre peut etre qu'un aménagement d'horaires pourra etre envisagée ds ta situation...
Sinon c'est vrai qu'en L2, on observe et on commence à toucher un peu, en contrepartie la partie théorique est imposante surtt en venant d'une passerelle y'a bcq à rattraper (je pense à ta cervelle d'oiseau, là smilies )
en L3, moins de théorie (16 sem en gros) par contre on en censées être capable, à la fin des stages, de réaliser ses premiers accouchements, gérer des consult (pas tte seule, hein );-)...
Tu peux valider partiellement une année et passer en année supérieure avec une "dette" c'est à dire des modules à repasser de l'année précédente, en plus de ton année actuelle (les ECTS validés le st définitivement). Ca peut te permettre de ne pas être à 100% une année ss pour autt redoubler si tu assures un minimum.
De même si tu ne valides pas un stage, ds notre école tu peux le repasser, par exemple pdt les vacances d'été, dc c'est peut etre jouable si tu ne rates pas tp de choses. Idem pour les modules théoriques, tu as tjs fin oaut pour le rattrapage...
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
caribette

Posté le 24/03/2013 � 13:27 notnew
Merci Ouille pour les infos ! Je vais vérifier sur le planning de Montpellier le volume de stages en fonction des années, c'est clair que ca peut faire une sacrée différence.
Partie théorique, que me conseilles-tu de commencer à bosser histoire de commencer à rattraper mon retard?
ouille

Posté le 24/03/2013 � 20:19 notnew
La directrice m'avait dit de réviser les modules optionnels de maieutique, j'avais récupéré les cours d'une étudiante et j'avais aussi investi ds 3 petits livres.
"Anatomie du petit bassin" au semestre 1 ca ne m'a pas du tt manqué (oui, parce que j'ai un peu zappé cette partie smilies ).
Par contre "méthodes d'analyse en génétique" on en a mangé bcq et j'étais contente d'avoir des bases
"embryologie" ca m'a aidé pour le vocabulaire et la compréhension générale mais pour l'instant on n'en a pas encore parlé.
et puis surtt j'ai investi ds un bon dico de médecine que je triture ds ts les sens...

Sinon pour nos autres cours ici au semestre 1 :
- psycho et santé pu : pas vraiment besoin de bases
- hémato et hygiène : idem, c'est repris depuis le début, faut juste avoir une bonne dose de motivation pour pas décrocher et les connaissances de S en bio st utiles (fcnt des cellules, gds systèmes...)
- puériculture et pédia : mon expérience de maman m'aide +++ (alimentation, allaitement, vaccination, ...)
- obstétrique : on a surtt parlé de préparation à la naissance pour l'instant... dc là encore je partais avec un bon bagage perso smilies
voilà... si tu veux qq cours pour avoir une idée, ca peut se faire...
bonne soirée et tiens nous au courant smilies
_____
caribette

Posté le 24/03/2013 � 20:57 notnew
Merci ! Je planche encore sur ma lettre de motiv, crois le ou non, la pression moooonnnnnte et plus ca va, plus je la trouve nulle et pas convaincante. Bref, que du bonheur. J'ai eu un grand moment de questionnement (surtout conernant un futur BB#2 et comment le caser dans tout ca) si je voulais vraiment faire ce métier, mais rien à faire, j'y reviens à chaque fois. Ca a interet à valoir le coup smilies
Merci pour les offres de cours, je suis preneuse. Je veux bien jeter un oeil aux cours optionnels de maieutique si ca ne te pose pas de souci de me les faire passer, mais il n'y a pas d'urgence...
J'ai une licence de physio donc des bonnes bases en embryo mais faut rafraichir tout ça (tant qu'on ne me dit pas d'ingurgiter de la bioch!!)
Pour la pueri et la pédia, il faudra sans doute que je me mette au gout du jour français : j'ai aussi une expérience de maman mais mon fils est n" au Canada et rien que pour ce qui concerne l'alimentation, ca n'a RIEN A VOIR avec ce qui se fait... interessant donc. Bon, ma lettre m'appelle, boo.
bonne soiree à toi aussi et oui, je te tiendrai au courant, c'est sympa de t'y interesser en tout cassmilies
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 26/03/2013 � 11:09 puis édité 1 fois notnew
une seule réponse possible: commence une grossesse tout de suite
caribette

Posté le 26/03/2013 � 21:56 notnew
Ouille,
sais tu s'il y a des aides pour les frais de scolarité? la directrice de l'école de Montpellier m'a dit que les frais s'élèvent à 7000 euros / ans ce qui m'a bcp refroidi, bizarrement, car ce n'est plus une formation initiale mais une reconversion...
ouille

Posté le 26/03/2013 � 21:58 notnew
Ouille,
sais tu s'il y a des aides pour les frais de scolarité? la directrice de l'école de Montpellier m'a dit que les frais s'élèvent à 7000 euros / ans ce qui m'a bcp refroidi, bizarrement, car ce n'est plus une formation initiale mais une reconversion...

Je t'ai répondu sur l'autre post smilies
_____
caribette

Posté le 26/03/2013 � 21:59 notnew
je viens de voir ca, j'allais effacer celui là smilies Merci! Je cherche l'arrêté et je te l'envoie
Fi
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2016
Posté le 21/09/2016 � 11:01 notnew
Bonjour Caribette,
Je viens de lire ton témoignage qui date de 2013 et je souhaiterais savoir où tu en es, je suis en effet dans la même situation que toi et je serais ravie d'avoir ton témoignage si tu es d'accord pour en discuter.
Merci d'avance et à bientôt
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter