Posté le 17/06/2013 � 15:23 puis édité
1 fois Bonjour à tous,
Pour faire rapide voici mon cursus :
J'ai 30 ans (bon 31, en aout, j'avoue) j'ai 3 enfants (7ans,5ans et 2 ans), je suis séparée et en garde alternée,une semaine sur deux.
Je quitte un emploi (fin de CDD, pas de CDI en vue au bout d'un an) de responsable des finances bilingue dans une multinationale américaine (Aéronautique, sous-traitant Airbus).
Bref c'est l'année du changement.
Depuis 7 ans j’évolue dans le milieu de la Périnatalité et je travaille de façon bénévole avec médecins et SF dans le cadre de groupe de paroles sur la physiologie de la lactation humaine. Dans un cadre un peu plus "perso", je passe un temps infini à militer pour le choix, le vrai choix, concernant la naissance. Je vais donc de conférences en ateliers, depuis des années entre Max Ploquin, Michel Odent, Martin Winckler, Joelle Terrien, Maï Ledu...
A force d'animer des conférences, d’écrire des articles, je réalise que je peux/veux en faire plus qu'un hobby bénévole, mais un vrai métier.
Donc, avec mon petit bac ES (2000), ma licence de droit (2004-major de promotion) et mon BTS compta-gestion (2006) je suis allée a la Fac de Nantes la semaine dernière pour déposer ma demande de dérogation et attaquer la PACES en septembre prochain.
Évidemment je sais que c'est une (ou deux )année(s) de parenthèse, que je ne vais faire que bosser comme une acharnée, être parfois/souvent découragée...Mais c'est mon rêve depuis trop d'années et aujourd'hui c'est le moment de le vivre, non plus par procuration mais en live.
Après la PACES, Ecole de SF. C'est mon seul et unique but.
La deuxième étape est de faire valider mon projet par le Pole Emploi, en AREF directement si possible et donc, soyons fous, pour les 5 années à venir. Donc au 1er juillet je vais plaider ma cause, sans avoir si mon inscription en PACES passe auprès du doyen.
J'ai également prévu des EMT si chères a Pole Emploi avec une SF libérale sur St Nazaire (3 jours en cabinet), une autre à la Cité Sanitaire (en gardes de nuit de préférence histoire de bien morfler et de savoir où je mets les pieds) parce que je connais la SF cadre des salles de naissance. Chaque EMT fera 3 jours minimum. Ce sera en fonction de mon avancement dans ma remise à niveau estivale.
Comme de toute façon je ne veux pas tourner en rond en attendant, j'ai déjà commencé ma remise a niveau. Je suis sur la chimie et chimie organique la biophysique dans deux semaines et l'anatomie en aout. Je lis, j'annote et relis encore.
En fait que je crois que je n'envisage pas, de ne pas réussir. Pourtant je doute de mes capacités, malgré une organisation extrêmement rigoureuse et une capacité de travail importante.
Mon vrai soucis va être dans le timing. J'aurai clairement moins le temps que des jeunes gens sans enfants, même si je ne les ai qu'une semaine sur deux.Je dois donc être extrêmement productive, ne pas perdre de temps en trajets (d'où mon grand intérêt pour les podcast des amphis)ou en révisions pas directement en lien avec les concours.
En gros je recherche :
1/une ou des personnes motivées pour travailler les soirs et week end et qui auraient l extrême gentillesse de me filer les tutorats et amphis auxquels je ne pourrais assister parce c'est ma semaine de garde (crèche 8h30-18h30-1h de trajet pour aller a Nantes, fatalement, n'ayant pas le don d’ubiquité, je serait dans ma voiture et non pas en amphi pour bosser) .
Je pense que ça restera très limité, mais dans le doute ....
2/les cours de PACES 2011-2012 (ou 2010-2011) pour avoir une base afin de retravailler mes propres notes en cours d'année.
3/un soutien et des échanges dans cette année de fou qui se profile.
Il n'y a aucun critères d'âge, de sexe ou de situation familiale, toutes les candidatures seront étudiées et un pot avant la pré-rentrée me brancherai bien (pourquoi pas le pot remedien prévu ici : http://forums.remede.org/nantes__faculte_de_medecine/sujet_63436.html)
Voilà....pavé posé.