logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Sage-femme PUPH ?

Aller en bas • 10 r�ponses
Baudelaire
Jeune Bizute

Enregistré : 25/07/2013
Posté le 02/10/2013 � 15:26 notnew
Tags : Master, Puph, Maïeutique, Anatomie
Bonjour,

d'avance pardon si la question a déjà été posée.

Tout est dans la question : une sage-femme peut-elle devenir PUPH ?

Si oui,

- quels M2 me conseillez-vous ?
Je suis actuellement en L2 et je réalise un M1 Biologie Santé, assez général, mais qui selon nos professeurs permettent de réaliser un grand nombre de M2 possibles, aussi bien en recherche que pour faire enseignant smilies

- avez-vous des idées de stages pour mon M1 ?
connaissez-vous des labos aux alentours de l'UVSQ ou de Paris Descartes ?
Quel thème de recherche laborantine me conseillez-vous sachant que la recherche en soit ne me plaît pas trop, mon but après c'est de devenir enseignant sage-femme dans une matière de "biologie" ?

- dernière question xD : une sage-femme peut-elle devenir prof. d'anatomie dans une fac de médecine ? Si oui, quel cursus suivre ?
Dois-je réaliser un M2 en anatomie après mon M1 pour augmenter mes chances ? Cela me permettrait-il de faire PUPH ?

Voilà voilà, bon courage tout le monde quelque soit votre voix !!

Signé : une ESF trèèèèèèès motivée :p !
_____
ESF1
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/10/2013 � 16:12 notnew
pour ton labo de M1 pourquoi pas chercher du coté des labos de recherche fondamentale sur la stérilité, la PMA etc, voire a beclère peut etre, ou cochin...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 02/10/2013 � 20:28 notnew
Les sage-femmes ne peuvent être PH
Baudelaire
Jeune Bizute

Posté le 02/10/2013 � 21:27 notnew
Merci pour vos réponses !

Et pour faire prof d'anat ou d'histo quels M2 seraient préférables ?

smilies
_____
ESF1
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 02/10/2013 � 23:10 notnew
Les sage-femmes ne peuvent être PH
C'est en train d'être négocié...
Je suis pas trop au courant mais apparemment les GO sont pour donc y'a de fortes chance pour que ça évolue dans ce sens.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 03/10/2013 � 10:55 notnew
Merci pour vos réponses !

Et pour faire prof d'anat ou d'histo quels M2 seraient préférables ?

smilies

etre prof avec quel statut ? la plupart des profs au moins en fac de médecine ou de pharmacie sont AHU (assistants hospitalo U), MCU PH ou PU PH
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 07/10/2013 � 00:49 notnew
Je crois que, malheureusement, tes chances de devenir PU-PH sont minces en étant sage-femme...
Actuellement déjà, il n'y a pas de poste de PH pour les SF...
Alors peut être que c'est en négociation mais bon,la pilule serait un peu dure à avaler qu'une formation de 5 ans mène au même poste et même statut qu'une en 11 ou 12 ans...

Pour être PU-PH d'anatomie actuellement il faut:
1°) Avoir le cursus ad hoc, c'est-à-dire être docteur en médecine, avoir un M1, un M2, une thèse de sciences et l'HDR
2°) Avoir fait son année de mobilité
3°) Avoir suffisamment publié (pas que en nombre d'articles mais en IF cumulés)
4°) Avoir des appuis de PU-PH en place +++

Bref, en étant sage-femme, je ne vois pas ça facile...
Baudelaire
Jeune Bizute

Posté le 11/10/2013 � 23:36 notnew
" mais bon,la pilule serait un peu dure à avaler qu'une formation de 5 ans mène au même poste et même statut qu'une en 11 ou 12 ans... "

euh... vu le nombre d'éléments nécessaires pour obtenir ce poste (thèse de sciences, M2, etc.) je doute que le cursus de la-dite sage-femme fasse 5 ans !!

Je pense que dans la vie on a le droit de tenter sa chance quand on en a la volonté et les capacités... les sages-femmes sont des professionnels de santé qualifiés, passent par le concours de PAES... je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas les mêmes possiblités qu'un dentiste, pharmacien ou médecin.

Enfin, je te rappelle que même si je fais 5 ans d'études, je réalise un master en même temps ce qui fait double de boulot donc "que 5 ans" c'est vite dit hein !!
_____
ESF1
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 12/10/2013 � 01:14 notnew
Je parlais pour le poste de PH, qui ne nécessite en théorie (et hors CHU en pratique) ,ni M2, ni thèse de sciences...
Après pour PU-PH, c'est différent puisqu'il faut pas mal d'autres choses que j'ai détaillées dans mon précédent message. Et je pense qu'il est difficile en étant sage-femme de parvenir à devenir PU-PH car:
- il n'y a pas pour l'instant de chaire de maïeutique à l'université
- pour les autres matières (genre anatomie) il faudrait que tu trouves un "mentor" qui sera forcément un médecin, et ça risque de ne pas être facile.

Après, il faut un début à tout...

Maintenant, petite mise au point:
- si tu viens poser la question "Une sage-femme peut-elle devenir PU-PH?" il faut accepter les réponses qui ne vont pas dans le sens de tes espoirs.
- par pitié arrêtez de voir des attaques personnelles dès que l'on souligne une différence de formation: actuellement n'importe quel PH, quelle que soit sa spé a fait au moins 9 ou 10 ans de formation hors "recherche": un pharmacien d'officine en 6 ans ou un dentiste en 6 ans ne peuvent être PH, je ne vois pas trop de raison qu'une SF en 5 ans puisse obtenir un statut de PH. Cela n'enlève rien à tes compétences, à ta motivation...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/10/2013 � 11:59 notnew
+1 avec coucourde
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/10/2013 � 12:59 notnew
en effet, les PH pharmaciens ont 5 ans de tronc commun pharma + 4 ans d'internat + souvent un M2... rien a voir avec un cursus classique hors recherche de sage femme, je respecte énormément ce métier, ca n'a rien a voir
_____

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter