logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Travailler en post-partum

Aller en bas • 2 r�ponses
Elsa1020
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2013
Posté le 30/11/2013 � 15:41 notnew
Bonjour, Je suis française et je fais mes études sage-femme en Belgique. Ca fait bientôt 5 ans que je vis là-bas et je connais très mal le milieu médical français du coup j'aurais besoin que vous m'éclairiez un peu. Si j'ai bien compris en France en post-partum les sages-femmes s'occupent principalement des soins aux mamans et se chargent de la partie administrative. Les soins aux nouveaux-nés et l'allaitement maternel sont pris en charge par les auxiliaires de puériculture. C'est bien ça? Ni a-t-il pas d'établissement où les sages-femmes prennent en charge mère et enfant? Merci beaucoup pour vos réponses et n'hésitez pas à me poser des questions sur la Belgique!
_____
Etudiante sage-femme en dernière année en Belgique.

Concombre
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 04/12/2013 � 22:29 notnew
Salut !

Ça dépend d'une maternité à une autre : dans certaines maternités tu trouves aussi des infirmières puéricultrices. Les auxiliaires de puériculture s'occupent bien des soins aux nouveau-nés ( bains, soins du cordon, etc... ) qu'elles montrent aux parents. Elles savent aussi donner des conseils sur l'allaitement, flasher les bébés pour la bili, etc... certaines d'entres elles ont aussi un diplôme d'aide-soignante.

Après les sages-femmes s'occupent de la mère mais aussi de l'enfant : on peut faire les guthrie, les prélèvements sanguins, donner des conseils au moment de la sortie, aider la mère dans son allaitement. Normalement on est apte à effectuer un suivi global. Par contre, en général ce sont les pédiatres qui font les visites de sortie chez le nouveau-né.
Elsa1020
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2013
Posté le 05/12/2013 � 05:15 notnew
Merci pour ta réponse. Je ne doute pas du tout de la qualité du travail des auxiliaires puer, au contraire. En Belgique nous prenons en charge le couple mère-enfant nous même pour limiter le nombre d'intervenant que rencontre la mère (une seule personne pour tous les soins). Et sincèrement j'adore ça. Cela me manquera beaucoup en France. IL n'y a aucune maternité qui travaille comme ça en France?
_____
Etudiante sage-femme en dernière année en Belgique.

Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter