logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Hesitation sage femme/médecine

Aller en bas • 1 r�ponse
dperrined
Jeune Carabine

Enregistré : 12/01/2014
Posté le 12/01/2014 � 09:44 notnew
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en PACES, je dois faire mon choix de spécialité et j'hésite entre sage-femme et médecine. J'aurais donc voulu avoir quelques témoignages de sage-femme ou d'étudiants en école de sage-femme afin de m'aider à choisir.
- Regrettez vous votre choix ?
- Comment se passent les etudes ?
- Comment se passent les gardes ?
- quel est le salaire de début ?
- Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
- Qu'est-ce qui ne vous plait pas ?

Merci d'avance pour vos témoignages, bonne journée !
grainedesf
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2014
Posté le 24/01/2014 � 22:47 notnew
Hello, je suis en SMa3 (3e année)!
Pour répondre à tes questions :
- Je ne regrette pas mon choix, parce que c'est un métier hallucinant quand on aime l'intensité, et qu'être la première personne à attraper un être humain tout neuf, pour moi ça n'a pas de prix. Et aussi parce que c'est le seul métier de soin où tu vois des gens qui sont par définition en BONNE SANTE.
- Les études, pour résumer c'est hard. Rien à voir avec la P1, mais l'alternance cours / stages est assez spéciale à gérer. Perso ce qui est le plus dur, c'est de voir mes potes de médecine profiter de leur P2/D1 (même s'ils vont en chier bientôt, on est d'accord !) quand jsuis de garde le weekend.. Après, les stages ça te met tout de suite dans le bain donc ça c'est top ! Pour continuer ma comparaison avec les médecine, ceux avec qui j'ai passé ma p1 se font encore chier en stage de bio dans les labos, alors que moi ben je fais des accouchements avec mes petites mains, donc c'est quand même d'une intensité indescriptible. Après faut prendre en compte que l'école nous pousse vraiment à bout des fois, avec des horaires à la con ou des travaux de groupe vraiment bidon qui te prennent des heures..
- Les gardes ! Un bonheur dès qu'on commence à te laisser des responsabilités, franchement on se sent tout puissant. Un des trucs qui m'a le plus marquée c'est une patiente qui n'en pouvait plus, qui m'a pleuré dessus quand c'est moi toute seule qui lui ai annoncé qu'elle allait accoucher aujourd'hui, j'avoue j'ai kiffé. Pour ce qui est du rythme, c'est dur à suivre le temps de trouver ses habitudes. Dormir avant une nuit ou dormir toute la journée d'après.. cruel dilemme, chacun son truc !
- Le salaire de base ça tourne autour de 1800€, sans compter les petites primes pour les weekends et les nuits. Mais j'espère que d'ici quelques années (ou même quelques mois ??) ça ai changé !
- Ce qui me plait le plus, comme j'ai déjà dit, c'est d'accompagner des femmes dans ces moments où elles sont carrément paumées et où elles ont pas d'autre choix que de nous faire confiance. C'est assez narcissique en fait, maintenant que je l'ai écrit ^^
- Ce qui me plait pas, c'est d'étudier autant de matières médicales, qu'en pratique on n'a pas le droit d'appliquer. Et ça, ça va avec la considération pourrie qu'on a, et contre laquelle toutes les maternités de France font grève depuis 3 mois, sans résultats.

Désolée pour le pavé, j'ai essayé d'y mettre mes tripes sans rien oublier !
En résumé, c'est un métier vraiment dingue, mais il faut pas y aller par hasard, ou en te disant que ça va être tout mignon et tout facile, parce que clairement ça l'est pas.

La grosse différence entre SF et médecin : c'est que la SF doit parfois passer la main au médecin.. Mais en contrepartie, on est au coeur des choses, notre métier c'est autant réanimer un nouveau-né que laisser une patiente te mordre l'épaule pendant qu'on lui pose sa péri !
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter