logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sage femme et IMG et chomâge

Aller en bas • 6 r�ponses
eugenie
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2014
Posté le 10/03/2014 � 23:23 notnew
Bonjour, je suis actuellement en terminale et souhaite m'orienter vers des études de sage femme. Cependant, je me pose certaines questions,quel est le rôle de la sage femme quand à l'IMG ? Est-ce obligatoire ? Si non, est-ce possible de trouver un emploi où je peux ne pas le pratiquer ? Déja qu'il est difficile de trouver un poste à Paris ....

Aussi, les 4 années d'études après la PACES sont-elles aussi dures que la PACES ? Et y'a t'il un fort taux de réussite à l'examen final ?
Merci de vos réponses
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 11/03/2014 � 08:07 notnew
Les 4 années d'études après la PAES ne sont peut-être pas aussi difficiles, mais elles nécessitent tout de même un travail régulier et attentif (beaucoup de stages), ne crois pas que c'est 1 année compliquée pour 4 années de vacances. Par contre, une fois le concours réussi, quasiment tout le monde obtient son diplôme.

Ce que tu dois absolument savoir, c'est qu'en tant que sage-femme, tu seras forcément confrontée à des situations difficiles moralement, parfois même terribles, bien au delà de l'IMG. Si tu es sage-femme libérale, tu n'en pratiqueras pas comme tu dis, mais tes études te mettrons forcément en face de situations déchirantes (la mort, les malformations…).

Il faut bien que tu réfléchisses avant de t'orienter dans cette voie, il ne faut pas que tu imagines que c'est le monde des bisounours ou de "baby boom". Tu devrais peut-être essayer de rencontrer une sage-femme dans ta ville pour en discuter avec elle ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/03/2014 � 11:41 notnew
oula oui... etre SF c'est pas uniquement voir des bébés roses bien portant, ce sont assister a des avortements tardifs, des bébés malformés, des décès précoces, des hémorragies maternelles, et des IMG

il faut te demander ce qui te dérange dans une IMG... elle fait partie du métier comme tout le reste, une IMG n'est jamais un choixde gaité de coeur, souvent c'est la seule solution pour les parents et pour le foetus qui est gravement malade...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
eugenie
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2014
Posté le 11/03/2014 � 17:31 notnew
Tout d'abord merci de vos réponses, les situations difficiles ne me dérangent pas, elles font partie du métier. C'est seulement l'img qui me pose problème. J'aimerais bien rencontrer une sage femme a pari mais je ne sais pas comment m'y prendre. Yaurait il des sages femme exerçant qui sauraient m'aiguiller ? Avez vous rencontre des problèmes pour trouver un poste ?!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/03/2014 � 17:36 notnew
Salut,

Je te conseille de lire ce blog : http://10lunes.com/
et éventuellement de prendre contact avec son auteure ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 11/03/2014 � 18:33 notnew
les situations difficiles ne me dérangent pas, elles font partie du métier. C'est seulement l'img qui me pose problème.

C'est un peu antithétique comme propos…

Sandrine a raison, il faut que tu te demandes pourquoi cet acte te dérange ? C'est un acte important, qu'il est nécessaire de pouvoir pratiquer pour le bien de ta patiente. Ce sont des décisions extrêmement difficiles à prendre pour la famille, et en tant que soignante, tu dois les aider et les accompagner, pas pleurnicher en leur tenant la main. Si tu n'es pas capable de surmonter des propres avis/pensées/conceptions, alors peut-être que ce métier n'est pas fait pour toi…

Je n'essaie pas de te démoraliser, mais j'ai peur que tu idéalises ce métier, comme beaucoup, ce qui risquerait de te faire tomber en haut si tu ne t'en rendais compte que pendant les études… smilies
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 14/03/2014 � 16:07 notnew
Sinon concernant le chômage des sf, toutes les régions de France y sont confrontées.
Pour les IMG tu peux toujours faire "marcher" ta clause de conscience mais ça risque de te mettre en marge de tes collègues. Si c'est un type d'IMG qui de dérange comme pour T21 par exemple, tu peux dire que tu ne souhaite pas le faire et tes collègues le feront. Par contre, si c'est pour tous les types d'IMG, ça va être compliqué.
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter