logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude Sage-femme en Europe après PACES

Aller en bas • 3 réponses
celine19961
Sexternoïde

Enregistré : 01/10/2014
Posté le 20/11/2014 à 20:15 notnew
Bonjour ! smilies Je suis actuellement en PACES et je voulais avoir plus d'informations concernant les études de sage-femme un peu partout en Europe car je galère pas mal et je ne suis vraiment pas sûre de réussir le concours.
Souhaitant plus que tout devenir sage-femme je voudrais savoir si des pays d'Europe proposent une formation complète (plus ou moins équivalente à celle dispensé en France) et reconnue en France comme sage-femme et non comme "accoucheuse" comme c'est apparemment le cas pour la Belgique.
De plus, est-ce que écoles sont chères ou a-t-on seulement l'inscription à payer ?
Merci d'avance ! smilies
Eblizir
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 21/11/2014 à 08:46 notnew
Bonjour,

Je ne peux te répondre que par rapport à la Belgique étant donné que j'y suis étudiante. Je peux t'assurer que le diplome Belge pour Sage-Femme (car oui nous sommes Sage-Femme sur notre année d'étude c'est bien marqué : Bachelier 1 Sage-Femme) est reconnu en France.
Sinon pour l'Europe je m'étais renseigné pour la Suisse mais d'après ce que j'avais trouvé la vie était plus cher la bas et sinon j'ai entendu parlé de l'Angleterre mais je ne peux pas te renseigner à ce niveau.
_____
Etudiante sage-femme HEPL
celine19961
Sexternoïde

Enregistré : 01/10/2014
Posté le 21/11/2014 à 09:59 notnew
Merci pour ta réponse ! smilies
Je pensais qu'il était très dur de pouvoir obtenir une équivalence avec un diplôme belge. Tu compte travailler en France après ? J'avais aussi lu qu'il était difficile de trouver un emploi car les hôpitaux jugent les sage-femmes belges comme moins qualifiées :/
Comment fonctionnent les inscriptions pour la Belgique ? Est-ce un tirage au sort ?
Eblizir
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 21/11/2014 à 11:59 puis édité 2 fois notnew
Je préfère ne pas trop m'avancer à ce niveau mais vu ce qu'ont dit nos professeurs je ne pense pas qu'il y a de problème au niveau de l'équivalence. Après pour faire sa place en France certes les professionnels ont des a prioris par rapport aux diplômés Belge mais si on travaille et qu'on montre de quoi on est capable je pense qu'on peut trouvé. Après nos professeurs nous ont dit que les français en général travaillent 1 ou 2 ans en Belgique avant de rentrer en France. Après en 3 ou 4ème année tu as la possibilité de partir à l'étranger pour tes stages donc si tu pars en France faire des stages tu auras certainement plus de facilité pour par la suite travailler en France en mettant cela en avant.
Pour ma part je ne sais pas encore ou j'irais une fois le diplôme en poche, j'aimerais bouger donc pas rentrer en France tout de suite je pense.
Pour tout ce qui touche les inscriptions je te conseille ce sujet, en le lisant tu trouveras pas mal de réponse à tes questions : http://forums.remede.org/sages-femmes/sujet_59062_23.html
_____
Etudiante sage-femme HEPL
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter