logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en Etudes de Sage-femme en Belgique

Aller en bas • 3 réponses
Bananaa
Jeune Carabine

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 23/02/2015 à 18:25 notnew
Tags : #PACES, Sage-femme, Infirmière/SF Belgique
Bonjour a tous!smilies

Je suis actuellement en PACES (primante) malheureusement mes résultats ne sont pas très bons et je vois un peu mon rêve de devenir sage-femme s'éloignersmiliessmilies c'est pourquoi j’aimerais m'inscrire en SF en belgique.

Puis-je m'inscrire dans les 9 hautes écoles de SF ou à une seule ?

Regarde-t-on les notes de PACES ?

Je vis en Martinique, devrais-je me déplacer pour les inscriptions (portes ouvertes ou dates spéciales pour étrangers) ?

Puis-je m'inscrire en SF et en Infirmière (pour la passerelle après au cas ou)?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!! smiliessmilies
Museuse
Jeune Carabine

Enregistré : 11/10/2014
Posté le 04/03/2015 à 10:45 notnew
Coucou,

En Belgique, tu ne peux t'inscrire à une seule école à la fois et le choix des élèves non résidents se fait par tirage au sort.

La passerelle infirmière-sage femme n'existe plus, ce sont des études bien distinctes. Pour le reste, je ne peux pas te dire si tu dois absolument te déplacer. Bonne chance
Eblizir
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 08/03/2015 à 15:50 notnew
Bonjour,

Museuse si ce que tu dis est vrai dans ce cas c'est tout récent car l'année dernière j'ai tenté toute les écoles et c'était autorisé, j'ai été prise à l'HEPL (Liège).
Bananaa je te conseille de te renseigner auprès d'une des écoles (sachant tout de même qu'ils aiment pas que des Français les appellent) mais normalement ce sera indiqué sur le site des écoles si on ne peut en tenter qu'une (par exemple pour ceux qui tentent kiné' c'est bien indiqué qu'on ne peut en tenter qu'une seule sinon on est "éliminé").

Si la "règle" n'a pas changé (je n'en ai pas entendu parler dans mon école en tout cas) je te conseille de toute les tenter, il vaut mieux plus que moins smilies

Cela dépend de la méthode d'inscription, certaines font par tirage au sort, d'autre par premier inscrit sur internet (ou (pour l'une des écoles)par téléphone) premier pris, une autre faisait sur dossier (donc la on regardait en effet tes résultats antérieurs mais ils prenaient aussi en compte la situation géographique (plus tu es proche de la Belgique plus tu auras de chance d’être prise mais bon rien n'est perdu j'habite dans le sud ouest et j'ai quand même réussit à être prise dans une école), après sache que pour l'une des écoles (je ne me souviens plus laquelle par contre) ils prenaient en note ceux qui venaient aux portes ouvertes et ceux qui n'étaient pas venu étaient directement "éliminé".

Pour l'HEPL on devait d'abord s’inscrire sur internet et réussir à prendre un RDV (place limité) qui avait lieu début septembre auquel tu dois aller pour valider ton inscription (avec tout les documents nécessaires). Après il y a d'autres écoles qui demandent que l'on soit présent pour déposer le dossier, pour s'inscrire au tirage au sort..etc tout est indiqué sur le site des écoles.

Oui tu peux tenter les études SF et infirmière; par contre en France comme a dit Museuse la passerelle a été supprimé, donc si tu fais par exemple ta formation infirmière puis que tu fais les 2 ans en plus pour devenir SF tu ne pourras exercer qu'en Belgique.
_____
Etudiante sage-femme HEPL
mariestudent
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2015
Posté le 22/06/2015 à 00:16 notnew
Bonjour,

Museuse si ce que tu dis est vrai dans ce cas c'est tout récent car l'année dernière j'ai tenté toute les écoles et c'était autorisé, j'ai été prise à l'HEPL (Liège).
Bananaa je te conseille de te renseigner auprès d'une des écoles (sachant tout de même qu'ils aiment pas que des Français les appellent) mais normalement ce sera indiqué sur le site des écoles si on ne peut en tenter qu'une (par exemple pour ceux qui tentent kiné' c'est bien indiqué qu'on ne peut en tenter qu'une seule sinon on est "éliminé").

Si la "règle" n'a pas changé (je n'en ai pas entendu parler dans mon école en tout cas) je te conseille de toute les tenter, il vaut mieux plus que moins smilies

Cela dépend de la méthode d'inscription, certaines font par tirage au sort, d'autre par premier inscrit sur internet (ou (pour l'une des écoles)par téléphone) premier pris, une autre faisait sur dossier (donc la on regardait en effet tes résultats antérieurs mais ils prenaient aussi en compte la situation géographique (plus tu es proche de la Belgique plus tu auras de chance d’être prise mais bon rien n'est perdu j'habite dans le sud ouest et j'ai quand même réussit à être prise dans une école), après sache que pour l'une des écoles (je ne me souviens plus laquelle par contre) ils prenaient en note ceux qui venaient aux portes ouvertes et ceux qui n'étaient pas venu étaient directement "éliminé".

Pour l'HEPL on devait d'abord s’inscrire sur internet et réussir à prendre un RDV (place limité) qui avait lieu début septembre auquel tu dois aller pour valider ton inscription (avec tout les documents nécessaires). Après il y a d'autres écoles qui demandent que l'on soit présent pour déposer le dossier, pour s'inscrire au tirage au sort..etc tout est indiqué sur le site des écoles.

Oui tu peux tenter les études SF et infirmière; par contre en France comme a dit Museuse la passerelle a été supprimé, donc si tu fais par exemple ta formation infirmière puis que tu fais les 2 ans en plus pour devenir SF tu ne pourras exercer qu'en Belgique.

Bonsoir,
Je rejoins la conversation, très intéressante, tout ce que je recherche!
Je souhaite aussi déposer ma candidature dans une école de sage femme belge.
De préférence, une au "premier arrivé, premier servi" car difficile de compter sur un tirage au sort...
du coup, ton cursus m'intéresse beaucoup, en gros comment as tu fait pour t'inscrire ? (enfin, pour faire partie des premiers inscrits ? puisque j'imagine que bon nombres d'étudiants français doivent être au taquet le moment venu !)
je me renseigne dors et déjà, ce serait pour la rentrée 2016.
Une autre solution que j'envisage, tenter le cursus IDE en belgique? et ensuite compléter par la formation de sage femme (si possible?) ? mais si je comprends bien, cela ne permet pas d'exercer en france?

merci d'avance à ceux qui me repondront... smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter