logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle sage-femme 3ème année

Aller en bas • 7 r�ponses
priscillia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2015
Posté le 23/03/2015 � 19:03 notnew
Bonjour à tous,

Je viens de finir une thèse en Biologie-santé ( et plus particulièrement en cancérologie) et je postule à la passerelle sage-femme 3ème année pour la rentrée 2015. J'ai demandé à la directrice de l'école de sage-femme où je vais candidater si c'était mieux que je rentre en 2ème année mais elle n'a pas su me répondre vraiment et c'est vrai que là je suis un peu dans le doute. Je voulais donc avoir votre avis. Si vous êtes rentrés directement en 3ème année, est ce que cela n'a pas été trop dur de rattraper les modules de PACES et la 2ème année de sage-femme?
Merci encore pour vos réponses
Priscillia
mexilito
Jeune Bizute

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 30/03/2015 � 11:10 notnew
Bonjour,

je n'ai pas fait de passerelle mais je suis étudiante sage-femme en 3ème année.
Les UE de PACES clairement la plupart on s'en fiche, peut être l'anatomie et l'embryologie pour avoir des bases mais sinon...

Je ne sais pas dans quelle école tu postules, néanmoins dans la mienne, la deuxième année est très générale : histologie, génétique, notions de cardiologie, néphrologie, neurologie, appareil digestif, hygiène, SSH etc. L'obstétrique, la pédiatrie et la gynécologie sont bien sur des matières présentes, avec une grande partie d'embryologie qu'il te faudra rattraper pour la suite. En clair, c'est une année très intéressante mais il n'y a pas énormément de cours réellement nécessaires pour la suite, ou qui ne seront pas représentés.

Un point que tu n'abordes pas est les stages. Déjà en deuxième année nous avons plusieurs stages qui ont pour but de nous apprendre tous les gestes infirmiers en un an. Il y a aussi un stage en maternité. Le rattrapage de ces stages, et le retard associé en stage me semble être le plus gros problème (surtout que les sages-femmes n'ont pas pour réputation d'être super conciliante). À voir avec l'école que tu souhaites si tu peux en rattraper.

J'espère avoir répondu à tes questionssmilies.
_____
ESF Ma3

ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 09/04/2015 � 16:35 notnew
Je postule en D1 SF cette année. La directrice de l'ESF m'a dit que le théorique devait être rattrapé par nous même mais qu'il était assez variable d'une école à l'autre, il faut donc chopper des cours de ton école...
Pour les stages, c'est le point qui me fait le plus peur personnellement, notamment la partie soins infirmier, l'école proposer 3 semaines de stage de "rattrapage" en juillet (1 en suite de couche, 1 en naissance et une en gyneco)... Il faut donc pouvoir poser des congés ou ne pas partir en vacances...Mais évidemment c'est au bon vouloir de l'école
Corolle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/07/2016
Posté le 28/07/2016 � 10:50 notnew
Bonjour Priscillia,
Je vais tenter de postuler comme vous à la formation de sage-femme avec la passerelle doctorat-L3.
Pourriez-vous m'indiquer comment votre situation a évolué depuis votre dernier post sur le forum?
Avez-vous finalement été admise à l'ESF demandée?
Merci.
priscillia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2015
Posté le 28/07/2016 � 11:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Corolle,

Malheureusement je n'ai pas été admise à la passerelle. J'ai tenté la 1ère fois en 2014 mon dossier a été accepté et je suis passée à l'entretien. Nous étions 2 pour 1 place et ce n'était même pas sûr que le jury prenne 1 de nous 2. J'ai donc retenté en 2015 et là mon dossier n'a pas été accepté. J'étais vraiment très déçue mais je me suis tournée vers un autre domaine où je m'y plais bien (recherche clinique dans un centre de cancérologie).

Voici mes petits conseils

- si vous avez la possibilité de faire des petits stages ( 1 ou 2 jours dans différents services salle d'acc, post partum ... ) n'hésitez pas à le faire. Déjà cela vous montrera la réalité du job (oui oui moi aussi j'idéalisais ) et ca montrera que vous vous êtes intéressée,motivée et que vous avez un peu vu ce qu'est le métier et l'environnement de travail.

-* Dans la lettre de motivation moi j'avais vraiment mis l'accent sur mon projet en tant que sage-femme, dans quel service je souhaitais travailler et ce que je pouvais apporter avec mes différentes expériences. Si cela vous intéresse je peux vous envoyer pr mail mes lettres de motivation.

- Pour l'entretien, je n'avais pas beaucoup préparé le contenu de la formation. Quand le jury m'a demandé plus de détails, là j'étais un peu bête :/ . Après je pense que ça dépend où tu postules moi c'était à Nancy. Mais essaie de te renseigner vraiment sur les matières que tu auras en 3, 4 et 5ème année. Et vois ce qui serait p-ê le plus dur pour toi à rattraper de la 2ème année...

En tout cas si tu as besoin deplus de renseignements n'hésite pas

Bon courage à toi
ecouasno

Posté le 28/07/2016 � 12:37 notnew
Bonjour Corolle,
Recalée 2 fois moi aussi, c'est pas la joie...
De mon coté j'ai l'impression que le domaine du metier actuel joue beaucoup, tu as plus de chance si tu es déjà dans le biomedical (pour la D1 surtout, c'est moins vrai pour la P2) mais c'est loin d'être suffisant. Comme ce n'est pas mon cas j'avais insisté sur le rattrapage des cours mais ça n'a pas suffit...

Pour avoir récupéré quelques lettres honnetement il n'y a pas vraiment de différence entre admise et non admise, tout le monde fait des stages, rattrape les cours, se prépare au niveau perso et évidemment est super motivé... C'est un peu la loterie quand même...
Corolle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/07/2016
Posté le 28/07/2016 � 14:39 notnew
Merci beaucoup Priscillia et Ecouasno pour vos réponses respectives ainsi que pour vos conseils.
Je me doutais en effet que cette passerelle aboutissait rarement à un résultat positif. Savez-vous s'il y a beaucoup de demandes?
Comme tous les concours, l'aléa est très important.
Je tenterai et puis on verra bien. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier smilies
Merci encore à vous deux.
ecouasno

Posté le 28/07/2016 � 14:46 notnew
A vu de nez je dirais une dizaine de dossier par place, mais je pense que c'est très variable, cette année à Tours il n'y avait que 4 dossiers (pour 1 place), c'est un tres bon rario pour SF...
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter