Posté le 30/03/2015 � 11:10

Bonjour,
je n'ai pas fait de passerelle mais je suis étudiante sage-femme en 3ème année.
Les UE de PACES clairement la plupart on s'en fiche, peut être l'anatomie et l'embryologie pour avoir des bases mais sinon...
Je ne sais pas dans quelle école tu postules, néanmoins dans la mienne, la deuxième année est très générale : histologie, génétique, notions de cardiologie, néphrologie, neurologie, appareil digestif, hygiène, SSH etc. L'obstétrique, la pédiatrie et la gynécologie sont bien sur des matières présentes, avec une grande partie d'embryologie qu'il te faudra rattraper pour la suite. En clair, c'est une année très intéressante mais il n'y a pas énormément de cours réellement nécessaires pour la suite, ou qui ne seront pas représentés.
Un point que tu n'abordes pas est les stages. Déjà en deuxième année nous avons plusieurs stages qui ont pour but de nous apprendre tous les gestes infirmiers en un an. Il y a aussi un stage en maternité. Le rattrapage de ces stages, et le retard associé en stage me semble être le plus gros problème (surtout que les sages-femmes n'ont pas pour réputation d'être super conciliante). À voir avec l'école que tu souhaites si tu peux en rattraper.
J'espère avoir répondu à tes questions

.
_____
ESF Ma3