logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de SF en Belgique après 2 PACES ?

Aller en bas • 6 réponses
camtagada
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2015
Posté le 22/05/2015 � 17:33 notnew
Bonjour!

Je viens d'avoir mes résultats de PACES (j'étais redoublante) et je ne suis pas assez bien classée pour intégrer la suite des études de sage-femme. J'ai quelques plans B, comme admission post bac (lettres modernes, lettres et mathématiques, meme si ça n'a rien à voir avec la médecine) et j'ai été admise à l'écrit d'infirmière (manque plus que l'oral).

J'ai pensé faire mes études de SF en Belgique mais les posts spécifiques pour ce problème ne sont pas très récents, ou se contredisent donc je préfère faire un nouveau sujet afin que ce soit clair.

J'ai lu qu'il y avait une passerelle infirmière (études en Belgique) jusque la troisième année de SF Belgique, est-ce vrai ou encore d'actualité ?

J'ai lu également que quelqu'un avait validé une licence en biologie et pouvait intégrer sage-femme en France, la 3ème année directement, mais là aussi à la fac on ne nous en a pas parlé... quelles licences sont "éligibles" pour la passerelle ?

Est-ce que si je fais des études d'infirmière en France je peux intégrer la deuxième ou 3ème année de SF Belgique directement ? Ou je dois exercer et attendre que les 5 ans après mes PACES soient écoulés ?

Bref, en gros je cherche des solutions/passerelles/autres pour faire sage-femme, vous l'aurez compris. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, et j'espère avoir de vos nouvelles très vite. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! smilies
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 24/05/2015 � 18:54 notnew
Coucou smilies

Alors personnellement je peux répondre à toutes tes questions par rapport à la Belgique, par contre pour tout ce qui est passerelle en France je ne peux pas t'aider au risque de te dire des bêtises mais pour m'être renseignée je sais que pour pouvoir demander la passerelle en France il faut être titulaire d'un master ou d'un grade master... Mais je sais qu'à partir de cette année dans certaines facs ils font une expérimentation d'où cette histoire de licence qui permettra de se présenter à la passerelle P2 mais toujours avec un nombre de places limitées... Tout est expliqué ici:
http://www.remede.org/documents/les-nouvelles-passerelles.html

Avec tes 2 PACES tu ne peux pas intégrer la formation complète de sage femme en Belgique malheureusement. Pour ce qui est de la passerelle infirmière vers sage femme, je me suis renseignée car nous en avons parlé sur un autre post et il y avait des désaccords sur celle-ci. Contrairement à ce que je pensais, la plupart des écoles ne la font plus à cause des demandes trop nombreuses, mais aussi parce que la formation de sage femme se différencie de plus en plus de celle d'infirmière, par exemple dans l'école où je vais aller dès la 1ère année il n'y a que quelques cours en commun avec les 2 formations...
Les écoles sont claires sur le sujet, plus de passerelle possible... Surtout avec un diplôme d'infirmière français, elle t'aurait été refusée de toute façon même quand elle était encore d'actualité (une amie en a fait les frais)...
Je ne saurais pas te dire si tu peux intégrer directement la 3ème année sage femme après le diplôme d'infirmière parce qu'à cause de tes 2 échecs en PACES il y a le délai des 5 ans nécessaire... C'est délicat comme situation car ce n'est pas pour entrer en 1ère année d'un cycle d'études.

Après tu peux toujours te renseigner auprès des écoles en Belgique et leur poser toutes tes questions pour être certaine...

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu
_____
Sage-femme
camtagada
Jeune Bizute

Posté le 01/06/2015 � 18:00 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse rapide clam09 !

Donc, après 5 ans d'attente il est possible d'intégrer la première année des études de sage-femme, tout de même ? Je ferais des études d'infirmière en attendant.

Et du coup, pour y entrer, ce n'est pas par tirage au sort ? Comment ça se passe au juste ? J'ai vu qu'il y avait un post sur les études de SF en Belgique, mais il fait + de 10 pages donc c'est difficile de bien voir les infos importantes...

Merci smilies
clam09

Posté le 01/06/2015 � 18:52 notnew
Oui, 5 ans après ta DEUXIEME PACES il te sera possible de t'inscrire en Belgique.
Il n'y a plus de tirage au sort depuis 2011 mais il faudra toujours surveiller qu'il ne soit pas remis en place d'ici la fin de tes études d'infirmière.
Pour les inscriptions, c'est propre à chaque école, certaines font sur dossier, d'autres par internet et d'autre par téléphone.
Mais les procédures peuvent changer d'une année à l'autre, il faut commencer à se renseigner auprès des écoles vers le mois de Février, les harceler, même si la plupart du temps ça les énerve, pour connaître les procédures et être bien au point en temps et en heure. Les premières inscriptions commencent au mois de Mars selon les écoles, certaines ne débutent leurs inscriptions qu'au mois d'Août. Tu peux t'inscrire dans toutes les écoles et c'est le mieux à faire.
En gros, c'est premier arrivé premier servi. Il faut aussi savoir que les écoles prennent plus ou moins de français: cela va de 4 places à 20 places selon les écoles.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas ! smilies
_____
Sage-femme
camtagada
Jeune Bizute

Posté le 01/06/2015 � 19:13 notnew
Donc cinq ans à partir de maintenant, si je comprends bien... Je veux vraiment etre sage-femme, c'est un peu comme une vocation. Le métier d'infirmière est un super métier aussi, j'envisage de faire une formation puériculture à la fin, mais ce n'est pas ce que je veux faire à la base. Peut-etre que pendant la formation je me rendrais compte que c'est ce pour quoi je suis faite, mais en attendant ce n'est pas le cas. La formation a l'air sympa mais je reste sur les études de sage-femme, dans cinq ans du coup... smilies

Je me renseignerai l'année où je pourrai m'inscrire alors, dans toutes les écoles pour etre certaine. Meme si Mons est plus près de chez moi (je suis à la frontière belge, à Comines).

Merci encore pour toutes ces informations clam09 ! smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/06/2015 � 22:48 notnew
Ta motivation fait chaud au coeur, et elle te permettra d'atteindre ton but smilies . Continue de penser ainsi et tu y arriveras! Ta passion ne te quittera pas, et tu seras SF.

Si tu vas en IFSI et que tu travailles pendant 2 ans, tu auras aussi accès au NC paramédical: une possibilité supplémentaire.

Si tu travailles pendant 3 ans en Belgique, tu auras le statut de résidente, et tu pourras t'inscrire comme les belges, en ESF: pas de tirage au sort dans ce cas.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
clam09

Posté le 02/06/2015 � 07:46 notnew
Oui tu as toujours la possibilité de passer par le NC paramédical mais à voir si tu peux le faire étant donnée que tu as déjà fait deux PACES...
Tu peux aussi travailler en Belgique et devenir résidente belge, ce serait intéressant seulement si le tirage au sort est remis en place (j'en doute mais bon...) sinon ce ne sera pas nécessaire parce que les belges rencontrent les mêmes difficultés que les françaises pour s'inscrire en sage femme sauf qu'ils ont plus de place mais il y a toujours trop de demande que ce soit pour les belges ou les françaises...
Je te comprends, reste motivée et tu verras tu arriveras à ton rêve smilies
Moi même j'ai débuté des études d'infirmière pour faire comme toi mais j'ai eu la chance d'être acceptée pour la rentrée (je n'ai pas fait 2 pace)
Courage !
_____
Sage-femme
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter