logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une seule inscription en haute école pour la section s-f en belgique ?

Aller en bas • 7 réponses
parlier
Jeune Carabine

Enregistré : 21/05/2015
Posté le 20/06/2015 à 16:40 notnew
Bonjour,
je viens de me renseigner sur la haute école Condorcet à mons et téléchargé le dossier pour s-f et là surprise je vois qu'à la fin on ne peut s'inscrire que dans une seule haute école mais ma question est la suivante : étant donné que ce dossier concerne toutes les sections paramédicales y compris kiné et logopédie ce point concernant une seule inscription n'est 'il pas plutôt pour ces sections ? ou cela concerne toutes les sections ?
merci d'avance pour vos réponses
moi qui voulait m'inscrire en deuxième année dans trois écoles pour maximiser mes chances je crois que ça sent le roussi ... smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/06/2015 à 17:29 notnew
Je crois que tu es AS et que tu as validé ta première année D'IFSI ? Quoi qu'il en soit, cela ne te permet pas d'accéder en ESF2 en Belgique, il n'y a pas d'équivalence entre la France et la Belgique, et celle qui existait pour les infirmière a été supprimée. Il te faut donc refaire la première année d'ESF.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 20/06/2015 à 22:07 notnew
A mon avis, vous vous êtes trompée de dossier, parce que paramed a condorcet, c'est via internet semble-t-il
parlier
Jeune Carabine

Enregistré : 21/05/2015
Posté le 21/06/2015 à 18:28 notnew
euh non je ne me suis pas trompée pour s'inscrire en deuxième année de s-f c'est une inscription sur place et non par internet ... de plus j'ai pu voir les passerelles http://www.enseignement.be/passerelles
Il existe bien une réelle possibilité de s'inscrire en deuxième maintenant à voir ...

ci joint extrait du texte :
La passerelle est un « …processus académique autorisant un étudiant à poursuivre des études dans un autre cursus ou dans un autre type d'études » (voir "cadre légal" point(1))

La passerelle est un processus automatique en ce qu’elle autorise l’établissement d’enseignement supérieur, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Le régime des passerelles est applicable tant aux étudiants qui ont effectué leurs études en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à ceux qui, ayant effectué tout ou partie d’études à l’étranger, bénéficient d’une équivalence délivrée en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre ce régime des passerelles, d’autres possibilités de valorisation des parcours académiques existent :
◾ Les admissions personnalisées, c’est-à-dire la possibilité laissée aux jurys d’accorder des dispenses aux étudiants qui ont déjà réussi des études ou parties d'études. (voir "cadre légal" point(2))
◾ La valorisation des acquis personnels et professionnels: c’est-à-dire la possibilité laissée aux jurys de valoriser, sous certaines conditions, les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle (voir "cadre légal" point(3))

smilies
mariestudent
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2015
Posté le 22/06/2015 à 00:20 notnew
si vous trouvez la reponse, n'hesitez pas à mettre à jour le topic!
je recherche aussi des infos d'actualité sur les passerelles france->belgique, et plus précisément IDE->ESF.

merci d'avance!
Lady Cat

Posté le 22/06/2015 à 01:07 notnew
Ce que tu cites est dans un cadre général qui ne correspond pas au cadre d'admission en ESF belge. Affine tes recherches et contactes directement une école qui te dira ce que je te dis smilies
_____
Ancienne SF
zephybel
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2015
Posté le 23/06/2015 à 13:31 notnew
Bonjour,

je pense que la FEF (fédération des Etudiants Francophones) te fournira la réponse exacte.
Ils sont hyper efficaces, et l'info est sure(contrairement aux infos que tu peux obtenir en appelant les écoles, celles-ci ne respectent pas toujours les décrets officiels, particulièrement concernant les inscriptions.)

http://www.fef.be/home/
Lady Cat

Posté le 23/06/2015 à 13:39 notnew
Sans doute, mais ce sont les écoles qui décident quelles seront les personnes inscrites dans leur établissement. La FEF n'a aucun pouvoir d'action sur les décisions des écoles.

De plus, l'admission des étudiants français relève du pouvoir discrétionnaire de chaque école : elles n'ont aucune obligation d'inscrire une étudiante française.

Je pense que la FEF te répondra qu'il faut que tu contactes l'école que tu souhaites rejoindre.
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter