logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sage femme en Belgique, les études avec un bébé.

Aller en bas • 1 réponse
Aimée
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2015
Posté le 01/08/2015 à 21:46 notnew
Bonjour à tous, comme beaucoup ici mon rêve est de devenir sage-femme, et comme beaucoup j'aimerai contourner l'année de paces : J'ai 20 ans, un bac pro en restauration eu il y a 1 an et malgré mon jeune âge une petite fille de 4 mois. Je pense être comprise dans ce choix. Je me tourne donc vers le Bachelier sf en Belgique, qui me convient d'autant plus car plus porté sur la physiologie, mais à vous lire, c'est tout autant le parcours du combattant... Ça serait quand même pour nous un déménagement à prévoir, une inscription en crêche pour ma fille ect... Ma question est : Comment faire pour mettre toute les chances de mon côté ? Comment prévoir au mieux le voyage ?

Je m'y prend un an à l'avance alors aussi : Que puis je reviser qui ferait office d'une petite remise à niveau ?

Merci beaucoup ! Bonne soirée smilies
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 03/08/2015 à 19:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je comprends ton choix, que j'ai moi-même fait. Le seul conseil que je peux te donner c'est de commencer à regarder les sites des écoles à partir du mois de janvier (et encore, généralement il n'y a pas grand chose...) et puis commencer à contacter les écoles qui n'apprécient pas forcément les appels des françaises... Il faut savoir qu'il est très dur d'entrer en Belgique, les procédures d'inscription changent tous les ans, mais franchement tout est une question de chance (et de rapidité parce que c'est souvent premier arrivé premier servi). Il ne faut pas tout baser sur la Belgique, c'est assez "aléatoire". Certaines filles qui commencent à se renseigner sur la Belgique 1 an à l'avance ne sont pas prises alors que d'autres qui commencent leur recherche au mois de Mai y arrivent... Il faut aussi que tu saches que tu es "officiellement" inscrite dans une école qu'au mois d'Août, voire septembre. Avant cela, rien n'est sûr. C'est vrai que c'est fait à la dernière minute et que pour une question d'organisation c'est gênant mais c'est la réalité...

Il y a autre chose qui m'interpelle dans ton cas, t'es-tu renseignée concernant l'équivalence de ton bac ? Comme c'est un bac pro ça risque de poser problème au service des équivalences et donc pour une éventuelle inscription...

Sinon pour la remise à niveau, je ne vais pas te mentir le bac que tu as fait n'est pas vraiment l'idéal... Ce n'est pas parce que c'est la Belgique que c'est plus facile qu'en France, d'ailleurs le taux d'échec est assez élevé, je peux donc te conseiller de revoir le programme de physique chimie de première et terminale S ainsi que le programme de biologie de première et terminale S.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas smilies
_____
Sage-femme
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter