logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes sage-femme et vie de famille

Aller en bas • 14 réponses
Fi
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2016
Posté le 21/09/2016 à 11:07 notnew
Tags : Sage femme, Vie de famille, Passerelle
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques témoignages sur les études de SF. Je m'intéresse à la possibilité d'une passerelle pour rentrer directement en deuxième année avec un master de bio. J'ai 35 ans, une petite fille de 2 ans et j'envisage d'avoir un deuxième enfant avant la fin des études, du coup je me demande si le rythme des études de SF vous semble compatible avec le fait d'avoir des enfants en bas âge, pour celles qui l'ont fait comment l'avez vous vécu ? Merci d'avance pour vos témoignages et à bientôt !
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 13/12/2016 à 15:01 notnew
C'est une très bonne question Fi, et je suis étonnée de voir que personne ne t'a encore répondue.. J'espère qu'on viendra t'apporter des réponses car cela m’intéresse également... smilies
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 16/12/2016 à 17:01 notnew
Bonjour,

J'ai fait la passerelle SF en 2015 et je suis donc étudiante SF en 3ème année !
Mes enfants ont 6 et 2 ans. (mon deuz avait 9 mois quand j'ai commençé).

Oui je pense que ces études sont compatbiles avec le fait d'avoir des petits. A condition
1) d'avoir un mec présent pour les enfants (gardes de nuit, gardes le we ...)
2) d'avoir une super organisation.

Perso pendant les périodes de cours, mon mari dépose les petits le matin, je vais en cours (et je sèche bcp les cours pour réviser de mon côté car on a un système de ronéos), je récupère tout le monde à 18h à la crèche / école, je m'occupe d'eux jusque 20h => dodo puis diner vite fait et reboulot un peu. puis dodo.
Quand je suis en stage, j'ai (comme tous les étudiants) 3 gardes de 12h par semaine la plupart du temps.
Cela te donne par exemple : jour - repos - nuit - repos - repos - jour.

Lundi : garde de jour 8h-20h - (je pars à 7h moins le quart, tout le monde dort, mon mari gère le matin, les dépose à l'école, ma nounou va les chercher à 18h, gère les bains, les mets à table, mon mari rentre à 19h, finit le dîner, les couche, prépare notre diner, je rentre vers 21h complètement CLAQUEE, je mange, je lui parle à peine smilies et je dors) Donc ce jour là je n'ai pas vu mes gosses de la journée...

Mardi : repos. Je les vois le matin, on profite, j'emmène ma fille à l'école puis mon fils tranquillement à la crèche en trainassant. Je rentre chez moi, je m'occupe des trucs de la famille (les papiers, les lessives, les joies quoi !) je bosse un peu, je dej, je fais la sieste pour me préparer à ma garde de nuit... Je récupère les enfants tôt vers 16h pour profiter un peu d'eux. Je pars vers 19H quand mon mec arrive (de nouveau je ne couche pas mes enfants...)

nuit de mardi à mercredi : garde de nuit 20h - 8h . je rentre de garde vers 9h du matin. Mon mari a déja tout géré, tout le monde est parti au travail, à l'école, à la crèche... je dors quasi toute la journée et je vais les chercher à 16h. je profite d'eux. je peux les coucher.

Mercredi et jeudi : repos et ...

REBELOTTE

voilà !

Ça vous parle un peu plus niveau rythme?

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
_____
passerelle P2 SF 2015 => ADMISE
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
moriarty
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 17/12/2016 à 15:00 notnew
Bonjour,

J'ai fait la passerelle SF en 2015 et je suis donc étudiante SF en 3ème année !
Mes enfants ont 6 et 2 ans. (mon deuz avait 9 mois quand j'ai commençé).

Oui je pense que ces études sont compatbiles avec le fait d'avoir des petits. A condition
1) d'avoir un mec présent pour les enfants (gardes de nuit, gardes le we ...)
2) d'avoir une super organisation.

Perso pendant les périodes de cours, mon mari dépose les petits le matin, je vais en cours (et je sèche bcp les cours pour réviser de mon côté car on a un système de ronéos), je récupère tout le monde à 18h à la crèche / école, je m'occupe d'eux jusque 20h => dodo puis diner vite fait et reboulot un peu. puis dodo.
Quand je suis en stage, j'ai (comme tous les étudiants) 3 gardes de 12h par semaine la plupart du temps.
Cela te donne par exemple : jour - repos - nuit - repos - repos - jour.

Lundi : garde de jour 8h-20h - (je pars à 7h moins le quart, tout le monde dort, mon mari gère le matin, les dépose à l'école, ma nounou va les chercher à 18h, gère les bains, les mets à table, mon mari rentre à 19h, finit le dîner, les couche, prépare notre diner, je rentre vers 21h complètement CLAQUEE, je mange, je lui parle à peine smilies et je dors) Donc ce jour là je n'ai pas vu mes gosses de la journée...

Mardi : repos. Je les vois le matin, on profite, j'emmène ma fille à l'école puis mon fils tranquillement à la crèche en trainassant. Je rentre chez moi, je m'occupe des trucs de la famille (les papiers, les lessives, les joies quoi !) je bosse un peu, je dej, je fais la sieste pour me préparer à ma garde de nuit... Je récupère les enfants tôt vers 16h pour profiter un peu d'eux. Je pars vers 19H quand mon mec arrive (de nouveau je ne couche pas mes enfants...)

nuit de mardi à mercredi : garde de nuit 20h - 8h . je rentre de garde vers 9h du matin. Mon mari a déja tout géré, tout le monde est parti au travail, à l'école, à la crèche... je dors quasi toute la journée et je vais les chercher à 16h. je profite d'eux. je peux les coucher.

Mercredi et jeudi : repos et ...

REBELOTTE

voilà !

Ça vous parle un peu plus niveau rythme?

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Merci de ta réponse smilies
c'est intéressant de voir comment tu gères smilies
comme tu le dis c'est une sacrée organisation ! chapeau !!!

ya t-il des 1eres et 2eme années qui voudraient nous donner aussi une idée de leur semaine de cours ?
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman de 3 enfants
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.gwenrevedetresagefemme.fr
InstaGram : https://www.instagram.com/gwenrevedetresagefemme/
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
Virgab

Posté le 17/12/2016 à 17:01 notnew
en fait je suis en 3ème année (en comptant la PACES) donc deuxième année d'école.
L'année dernière, je suis entrée directement en première année d'école = sma2 = deuxième année.

Et en Sma2, quasi pas de stage. Presque des cours. Beaucoup de cours, énormément de travail. Vraiment. (on est mutualisés avec les D1 de médecine = troisième années de médecine)
Je pense que si tu veux te lancer il faut avoir conscience de ça.
Il y a eu un mois de stages en novembre et un mois et demi en mai-juin (sensiblement la même organisation que citée avant). Mais le reste c'était cours / boulot de 9h à 17h30 + après le coucher des enfants. TOUS LES JOURS (sauf le we où je bossais pendant la sieste en le soir) = plus de sortie. Plus vraiment de vie ....
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre accompagne. Entre les deux, les gens se démerdent
Fi
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2016
Posté le 19/12/2016 à 10:27 notnew
Merci beaucoup Virgab pour ton riche témoignage ! En effet sacrée organisation. Du coup ça n'a pas été rédhibitoire pour le jury de la passerelle que tu aies des enfants en bas âge, c'est plutôt une bonne nouvelle. De mon côté j'ai une petite fille de 2 ans et un deuxième qui arrive en juin, j'avoue que tenter la passerelle pour septembre 2017 me semble tendu avec un bébé de moins de 3 mois, mais j'envisage de la présenter en 2018. Petite question indiscrète, quel âge as-tu ? De mon côté j'aurais 36 ans l'année prochaine au moment de m'inscrire à la passerelle, et je me demande si c'est un critère important pour le jury... Dans quelle école es-tu ? Peux tu également m'en dire un peu plus sur ton profil (formation, emploi antérieur etc) ?
Merci encore pour ton temps et tes précieuses information et à bientôt

Aline
Jenalys

Posté le 23/12/2016 à 11:15 notnew
Merci de ton témoignage en effet cela nous donne une idée plus réelle du travail et de l'organisation au quotidien.

Par contre je n'ai pas bien compris ton histoire de ronéos

Perso pendant les périodes de cours, mon mari dépose les petits le matin, je vais en cours (et je sèche bcp les cours pour réviser de mon côté car on a un système de ronéos),

Tu sèches les cours de l'école de sage femme ? Tu n'es pas pénalisée ? en quoi ocnsisterait les horaires de l'école à peu près ?

Merci d'avance de tes réponses. smilies
Virgab

Posté le 27/12/2016 à 15:52 notnew
Merci beaucoup Virgab pour ton riche témoignage ! En effet sacrée organisation. Du coup ça n'a pas été rédhibitoire pour le jury de la passerelle que tu aies des enfants en bas âge, c'est plutôt une bonne nouvelle. De mon côté j'ai une petite fille de 2 ans et un deuxième qui arrive en juin, j'avoue que tenter la passerelle pour septembre 2017 me semble tendu avec un bébé de moins de 3 mois, mais j'envisage de la présenter en 2018. Petite question indiscrète, quel âge as-tu ? De mon côté j'aurais 36 ans l'année prochaine au moment de m'inscrire à la passerelle, et je me demande si c'est un critère important pour le jury... Dans quelle école es-tu ? Peux tu également m'en dire un peu plus sur ton profil (formation, emploi antérieur etc) ?
Merci encore pour ton temps et tes précieuses information et à bientôt

Aline

Aline, tu as pleiinnnnns de questions smilies n'hésite pas à me contacter par MP pour qu'on en discute plus si tu veux.
et du coup quelques réponses :
- je n'ai pas dit que j'avais des enfants ni dans ma lettre, ni à l'oral.
- j'ai 27 ans. Tu trouveras mon témoignage dans la rubrique "témoignage des admis 2015" sur le forum (notamment je présente mon profil etc...)

A bientôt !
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Virgab

Posté le 27/12/2016 à 15:59 notnew
Par contre je n'ai pas bien compris ton histoire de ronéos

En gros les ronéos, c'est un système commun de prises de notes.
En fonction du planning de cours, on fait des petits groupes de 2-3 personnes qui sont chargées de la prise de notes pour chaque cours.
Le binome / trinome qui est "de ronéo" doit être présent au cours, noter TOUT ce que le prof dit, récupérer les diapos, incorporer au cours les diapos, les shémas qui expliquent + ou - les définitions à ajouter etc... puis publier dans les 48h sur un drive un cours "parfait".
Et on tourne, c'est chacun son tour.

Tu sèches les cours de l'école de sage femme ? Tu n'es pas pénalisée ? en quoi ocnsisterait les horaires de l'école à peu près ?

Merci d'avance de tes réponses. smilies

Oui je sèche un peu smilies SHAME ON ME... Tous les cours ne sont pas obligatoires. Donc dans la mesure du possible, je sèche les cours facilement rattrapables. Ethique, droit ou toutes les matières médicales qui sont pas en rapport direct avec l'obstétrique... Après c'est ma manière de fonctionner. Je travaille très bien avec les ronéos et ça me va.
J'essaye toujours d'être présente aux cours d'obstétrique, de pédiatrie, de gynéco ...
Et encore, je m'arrange pour zapper les cours sur l'allaitement, sur la nutrition de la femme enceinte etc ... smilies et évidement les TD sont obligatoires, j'y vais !

Les cours sont environ de 9h à 17h (max 8h30-18h30).
Mais jamais tous les jours. on a souvent des demi journées ou journées de libres.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

Jenalys

Posté le 27/12/2016 à 21:29 notnew
Merci pour tes réponses. J'y vois plus clair maintenant.
De mon coté, nous allons tenter bébé 2 cette année, le temps de valider un Master via la VAE.
Et j'espère pouvoir tenter la passerelle en septembre 2018, si ça ne passe pas. Je m'inscrirais en fac pour tenter la PACES. Ca me parait loin et en même temps, je sais que le temps passe a une vitesse... !!! Alors c'est pour ça que je veux absolument bien me renseigner avant de me lancer... smilies
Virgab

Posté le 28/12/2016 à 14:37 notnew
Merci pour tes réponses.

N'hésite pas à me contacter aussi par MP si tu as d'autres questions smilies
_____
sma2 validée
sma3 en cours ...

emi17
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2017
Posté le 13/11/2017 à 10:35 notnew
Bonjour

J’ai 31 ans, 2 enfants et je vais me lancer dans une tentative passerelle pour la rentree 2018 sur Lyon.
Je suis actuellement manip radio. Comment avez vous fait financièrement pour les études sage femme lors de votre reconversion professionnelle?
Dans quelle région avez-vous vous réussi votre entrée passerelle?
J’admire votre parcours et je croise les doigts pour avoir le même d’ici peu smilies
Je veux bien vos retour pour le dépôt de dossier aussi.

Bonne journée à vous
Jenalys

Posté le 13/11/2017 à 11:10 notnew
Coucou Emi,

Pour a part je n'ai pas pu valider de Master par l'intermédiaire de la VAE, alors ce sera PACES en septembre prochain.

Quel est ton niveau scolaire actuel ? Car pour envisager une passerelle il faut être titulaire d'un master. Est-ce ton cas ? smilies
emi17
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2017
Posté le 13/11/2017 à 22:30 notnew
Coucou Jenalys,
La passerelle sera ouverte aux personnes venant du domaine paramédical suite à l’arrêté du 21 avril 2017 pour la rentree 2018.

Donc je me lance j’ai un bac S, un diplôme de manipulatrice en radiologie et 9 ans d expérience.
Jenalys

Posté le 14/11/2017 à 12:37 notnew
Coucou Jenalys,
La passerelle sera ouverte aux personnes venant du domaine paramédical suite à l’arrêté du 21 avril 2017 pour la rentree 2018.

Je ne savais pas, c'est une super nouvelle ! smilies
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter