logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rythme de vie pendant les études/vie de sage femme

Aller en bas • 3 r�ponses
leaaap
Jeune Bizute

Enregistré : 23/10/2016
Posté le 23/10/2016 � 17:56 notnew
Bonjour tout le monde !
Je suis étudiante en paces cette année j'ai 18 ans, et j'ai eu un bac S mention TB, et je voudrais aller en école de sage femme par la suite. Je préfère sage-femme à médecine par rapport au rythme de vie etc... Mais j'aurais aimé avoir vos avis la dessus.
Est-ce que les années en école de sage femme sont tout de même moins rythmée que la P1 ? Attention je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire loin de là, comme dans n'importe quelles études de toute façon, mais est-ce que vous avez eu plus de temps libre, pour vous, votre famille, petit ami... etc?
Parce que sincèrement j'ai beaucoup de mal cette année avec ça, je suis plutôt très bien classée au concours blancs etc, mais non sans faire des sacrifices. Et ça me rend tout de même triste. Mais je me motive en me disant que ce n'est que pour un an et qu'ensuite ça ira mieux ! Mais j'espère ne pas me tromper là dessus ?
Et puis pour les sage femmes, et non plus les étudiantes, arrivez vous à avoir une vie de famille épanouie ? J'entends par là, des soirées en famille, des dimanches à ne rien faire et rester devant la télé (à regarder babyboom par exemple smilies )... Parce que plus tard c'est vraiment ce que je souhaite, avoir des enfants, un mari, un boulot qui me plait, mais tout de même pouvoir profiter d'eux... C'est pour ça que je ne veux pas faire médecine.
J'espère que certaines personnes seront là pour me répondre, j'attends vraiment n'importe quel témoignage, bon ou mauvais mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur comment se passent ces 4 années d'études, les stages etc... Et la vie une fois diplômée !
Voilà bonne soirée tout le monde !
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 23/12/2016 � 13:58 notnew
Personne pour te répondre ?

C'est dommage... Ce sujet m’intéressait aussi alors petit up si quelqu'un passe par là... smilies
Li Lou
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 07/01/2017 � 16:42 notnew
Coucou leaaap !

Alors pas où commencer ... Tout d'abord, je suis en 4 année de sage-femme.
Le rythme de ces études est très soutenu et très intense, différemment de la PACES. C'est-à-dire que tu vas alterner des périodes de stage et de cours, parfois tout en même temps et tu devras trouver un "équilibre" pour jongler entre tout ça et l'école qui s'en fout un peu de ta pomme.

Concernant les cours ça sera une autre ambiance puisque ce n'est plus un concours mais des partiels donc soit tu t'organises bien et tu bosses tout au long de l'année, soit tu bosses tout au moment des révisions (mauvaise idée smilies ).
Pour la l2 et l3, on a bcp de cours en commun avec les médecines mais qui au final ne nous servent pas tous dans notre future profession. Et les cours deviennent plus intéressants en 4e année çàd qu'on t'apprend vraiment ce qui te servira quand tu bosseras ...
Tu as aussi des évaluations cliniques, çàd l'examen au lit d'une accouchée, l'examen du nouveau-né et une restitution de cas clinique, plus d'une fois par an (formative et normative).

Les stages diffèrent selon l'année d'étude et le type de stage : gardes de 12h en salle d'accouchement de nuit ou de jour, horaires plus light en consultation ou libéral par exemple. Après t'auras des stages au bloc gynéco, au bloc chir pédiatrique, SMUR, orthogénie, PMA ... smilies
L'ambiance en stage dépend du service mais aussi sur quelle sage-femme tu vas tomber, comment se déroulera la garde tu vois. Certaines remarques ne sont pas toujours faciles à encaisser mais ça ne date pas d'hier !

Les écoles de sages-femmes ne sont pas réputées pour être tendres, sincèrement nous on en bave (à part peut-être quelques unes de la promo). Après si tu aimes vraiment tu arrives à passer au delà et tu as toujours des possibilités de passerelles.

Renseigne toi sur l'organisation de ton école (parce-que nous c'est vraiment pas ça du tout !!) et sur les étudiantes qui sont en années supérieures pour avoir leur avis, leur vécu et surtout sur le métier de sage-femme smilies

Et puis pour le boulot honnêtement ça dépend d'où tu travailles : à l'hôpital en général tu feras des gardes de 12h, de nuit de jour ou les we (salle d'accouchement, suites de couches), mais en consultation PMA ortho c'est des horaires plutôt conventionnels ^^
Tu peux t'installer en libéral aussi et fixer toi même tes horaires (mais il faut quand même gagner sa vie ! )

Voilà, j'espère t'avoir aidé ?
Bon courage pour la suite, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 07/01/2017 � 17:33 notnew
Merci Li Lou pour ces infos ! smilies
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter