logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

école Baudelocque Paris

Aller en bas • 4 réponses
Sagefemme75
Interne

Messages : 115
Enregistré : 29/10/2016
Posté le 04/01/2017 à 13:18 notnew
Bonjour,
j'aimerai discuter avec une élève de Baudelocque sur Paris, car je souhaite me présenter à la passerelle P2 l'année prochaine.
J'ai plusieurs questions, afin de savoir si je me dirige dans l'école qui me correspond ou non.
Merci beaucoup par avance!
Top
Emeelyne
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 15/11/2016
Posté le 04/01/2017 à 21:24 notnew
Je suis étudiante SF à Baudelocque depuis 3 ans, quelles sont tes questions ? smilies
_____
Jamais sage femme toujours


Top
Sagefemme75
Interne

Messages : 115
Enregistré : 29/10/2016
Posté le 05/01/2017 à 15:53 notnew
Bonjour Emelyne,

Merci beaucoup!
Déjà, comment te sens tu à Baudelocque, as tu l'impression d'être bien formé, est ce que les stages te plaisent?
j'ai fait un master d'éthique alors c'est vrai que la question du relationnel que se soit dans l'équipe de soin ou envers la patiente, m'intéresse particulièrement...

j'ai une 2e question bien plus pratique: j'ai un gros évenement (mariage à organiser) et je n'ai pas du tout envie de renoncer ou de perdre une année pour ma demande de passerelle à cause de ça. Donc je voulais savoir si on avait des vacances d'été entre la 2e et la 3e année. quel était le moment le plus propice pour prévoir l'évenement, car évidemment on nous demande des dates bien précises 1an et demi en avance! car j'ai cru comprendre que l'on avait des stages d'été.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Charlotte
Top
Emeelyne
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 15/11/2016
Posté le 12/01/2017 à 14:10 notnew
Je pense que la formation théorique et clinique à Baudelocque est pointilleuse et approfondie. L'organisation dépend des années (plus de stages en master 1 et 2 qu'en licence), mais cela s'organise toujours selon des périodes de stages de minimum 1 mois et de périodes de cours. Les épreuves sont organisées en partiels pour les cours théoriques mais aussi en une épreuve clinique (les ECOS) qui ont lieu une fois par an pour nous évaluer sur le plan de la réalisation des soins, de la programmation d'une conduite à tenir et de la détermination d'un diagnostic. Nous sommes aussi encadrés sur nos lieux de stage par nos référents enseignants.
Les stages sont vraiment très instructifs et se passent en général très bien pour l'ensemble des étudiants. C'est nous qui donnons nos 3 premiers choix parmi de nombreuses maternités et les sage-femmes enseignantes s'occupent de nous dispatcher dans les différents lieux. Ils respectent le plus possible nos choix mais parfois les lieux sont déjà remplis d'étudiants du coup on peut être plus souvent dans notre maternité-école (Port Royal) où nous sommes "prioritaires".

Par contre il faut que tu saches que Baudelocque est amené à déménager car les supers locaux dans lesquels nous étions depuis de nombreuses années appartiennent à la mairie de Paris et ont été vendus, tout comme l’hôpital St Vincent de Paul . Du coup on sera dans la rue d'à côté vers le CROUS (derrière la gare de Port Royal).

Pour ce qui est des vacances, on a deux mois l'été en fonction de quand est-ce-que tu choisis de faire ton stage : soit juin+août (si stage en juillet) soit juillet+août (si stage en juin). Les dates vraiment précises changent tous les ans par contre, je ne pourrais pas te dire exactement. Mais de toute façon il est toujours possible de modifier des gardes si on a quelque chose de prévu smilies
_____
Jamais sage femme toujours


Top
Sagefemme75
Interne

Messages : 115
Enregistré : 29/10/2016
Posté le 12/01/2017 à 17:49 notnew
Merci mille fois pour ta réponse très précise!

il ne me reste plus qu'à être acceptée la bas... smilies
Bon courage à toi pour le reste de tes études!

Charlotte
Top
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter