Posté le 12/01/2017 � 14:10

Je pense que la formation théorique et clinique à Baudelocque est pointilleuse et approfondie. L'organisation dépend des années (plus de stages en master 1 et 2 qu'en licence), mais cela s'organise toujours selon des périodes de stages de minimum 1 mois et de périodes de cours. Les épreuves sont organisées en partiels pour les cours théoriques mais aussi en une épreuve clinique (les ECOS) qui ont lieu une fois par an pour nous évaluer sur le plan de la réalisation des soins, de la programmation d'une conduite à tenir et de la détermination d'un diagnostic. Nous sommes aussi encadrés sur nos lieux de stage par nos référents enseignants.
Les stages sont vraiment très instructifs et se passent en général très bien pour l'ensemble des étudiants. C'est nous qui donnons nos 3 premiers choix parmi de nombreuses maternités et les sage-femmes enseignantes s'occupent de nous dispatcher dans les différents lieux. Ils respectent le plus possible nos choix mais parfois les lieux sont déjà remplis d'étudiants du coup on peut être plus souvent dans notre maternité-école (Port Royal) où nous sommes "prioritaires".
Par contre il faut que tu saches que Baudelocque est amené à déménager car les supers locaux dans lesquels nous étions depuis de nombreuses années appartiennent à la mairie de Paris et ont été vendus, tout comme l’hôpital St Vincent de Paul . Du coup on sera dans la rue d'à côté vers le CROUS (derrière la gare de Port Royal).
Pour ce qui est des vacances, on a deux mois l'été en fonction de quand est-ce-que tu choisis de faire ton stage : soit juin+août (si stage en juillet) soit juillet+août (si stage en juin). Les dates vraiment précises changent tous les ans par contre, je ne pourrais pas te dire exactement. Mais de toute façon il est toujours possible de modifier des gardes si on a quelque chose de prévu

_____
Jamais sage femme toujours