logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question facteur déclenchants et vitesse accouchement

Aller en bas • 3 r�ponses
EmmaBA
Jeune Bizute

Enregistré : 12/12/2017
Posté le 12/12/2017 � 11:26 notnew
Tags : Facteur accouchement, Facteur déclenchement acc
Bonjour,

puis vous poser des questions sur les facteurs déclenchants d'un accouchement et sa vitesse ?

J'ai des regrets sur le fait de ne pas avoir accouché plus vite (j'aurais aimé accoucher 4 heures plus tôt en raison d'une date qui m'aurait fait plaisir).

Je me dis que je n'ai pas fait tout ce que j'aurais pu faire smilies

Le 27 novembre à minuit 10 nous avons eu un rapport sexuel avec mon mari et cela a déclenché des contractions dans la nuit (qui se sont arrêtées vers 9h le matin, pour reprendre vers 20h le soir)...
Entre temps j'ai vu mon gynécologue à midi (normalement j'avais rendez-vous à 10h mais il a eu un accouchement)... Il a simplement touché le col (il parait que cela peut déclencher ou accélérer un début de travail !) et m'a dit qu'il était à 2 cm et qu'il était mou... Il m'a dit que comme le bébé semblait gros si je voulais on pouvait programmer une date pour déclencher... Ça ne m’intéressait pas vraiment, sauf si c'était le jour même... Mais il ne m'a pas semblé que c'était possible pour lui. Je n'ai pas osé lui demander en tout cas... J'imagine que les accouchements sont plutôt programmés le matin smilies

Vers 22H le soir les contractions qui avaient recommencées à 20h étaient plus rapprochées (toutes les 4 min je crois)...La sage femme que j'ai contactée à l'hopital m'a dit de venir à la maternité (4ième enfant)... Le temps de me préparer et de faire garder mes autres enfants j'étais à la clinique à minuit... La SF m'a dit que j'étais alors à 5 cm...

Ma question est de savoir si j'étais arrivée plus tôt, est-ce que j'aurais pu accoucher le 27 et non le 28 à 4h du matin ?

Quand je suis arrivée à minuit j'ai eu 3 contractions très douloureuses puis la péridurale qui a dû ralentir le travail... La sage femme a percé la poche des eaux un peu plus tard elle-même... Et elle a laissé un peu dormir le gynécologue obstétricien. Je pense que le bébé aurait pu arriver plus tôt mais ça ne changeait plus la date...

Est-ce que si j'avais été à la maternité à 20 heures le 27 novembre (je devais être dilatée à 2 ou 3 cm), ils auraient pu me faire accoucher avant minuit ? (avec de l'ocytocine peut-être ?)...

Et est-ce que si j'avais eu un rapport sexuel le 26 novembre à 18 h et pas simplement le 27 novembre à minuit 10, et un examen du col le 26 au soir, j'aurai pu accoucher le 27 ? Il parait que ces deux facteurs peuvent avoir une grande influence... J'étais très proche du terme (8 jours) et j'ai bien senti que quand j'ai bougé davantage (par exemple je me suis permis de ramasser des choses par terre alors que je faisais attention depuis plusieurs jours) et que j'ai eu ce rapport sexuel à minuit 10, le bébé a semblé descendre...
A noter quand même, que même sans cela, dans la nuit du 25 au 26 j'avais eu quelques petites contractions (mais bien moins grande, c'était plus quelques douleurs au ventre).

D'avance merci pour vos réponses...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/12/2017 � 18:01 notnew
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : parité, terme, infections par exemple. La vitesse de l'accouchement restent parmi les mystères de la vie et personne ne peut predire avec exactitude l'heure de l'expulsion.

N'ayez aucun regret, personne ne peut influencer de façon precise la vitesse d'un accouchement naturel. La maturation du col ou le déclenchement ne permettent aucune prédiction précise non plus (il est possible d'établir une probabilité mais rien d'autre) et ne sont pas dénués de risque.

Rien n'est certain.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
EmmaBA
Jeune Bizute

Posté le 12/12/2017 � 20:21 notnew
merci beaucoup pour votre réponse ! j'essaie de me consoler ainsi !!! Ça me rassure de me dire que je n'aurais pas pu influencer le moment de l'arrivée de ma fille... J'étais à 5 cm à minuit le 28 donc je pense que même si j'étais arrivée 2 heures avant, les sages-femmes auraient dû attendre que mon col s'ouvre et n'auraient rien fait de plus... je tourne cela dans tous les sens dans ma tête... je vais essayer de me convaincre que mon bébé a choisi ce moment là pour arriver...
EmmaBA
Jeune Bizute

Posté le 13/12/2017 � 22:41 notnew
c est mon 4ieme et le terme était le 6 decembre...
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter