logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement Ecole Sage-Femme passerelle

Aller en bas • 17 r�ponses
Zou22
Jeune Carabine

Enregistré : 27/12/2017
Posté le 04/07/2018 � 22:52 notnew
Tags : Passerelle, Sage femme, Financement, Nice, Formation
Hello hello smilies

J'ai pas trouvé de réponse précise à ma question donc je créer mon propre sujet smilies
Je suis admise pour la rentrée de septembre 2018 à l'école de sage-femme de Nice. Je vais finir mon master 2 à la même période.

Je viens de me rendre compte que la plupart des personnes bénéficiant de la passerelle sage-femme étaient face à un problème de financement puisque apparemment ce sont les régions qui financent les écoles et qu'elles ne veulent pas financer les passerelien(ne)s.

Puisque je ne vais pas interrompre mes études (de Master 2 à L2 Ma), je peux bénéficier normalement de la formation initiale. Est-ce que malgré ce statut de formation initiale je dois payer les frais exorbitants de l'école puisque je suis passée par la passerelle ?

J'avoue que je ne m'étais pas du tout préparée à ça... Je ne suis pas sûre de pouvoir faire ces études si je dois payer entre 7000 et 8000 euros l'année...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses smilies (si vous en avez haha)
lonilou
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2015
Posté le 08/07/2018 � 13:51 notnew
Bonjour
J'ai fait une passerelle ingénieur => 3ème année de sage-femme. Pour la 3ème année j'étais en Congé Individuel de Fomation et j'ai donc dû régler environ 2/3 des frais de formation (le reste étant pris en charge par le FONGECIF). Cette année (4ème année)je suis inscrite à Pôle Emploi qui ne finance pas la formation et je ne paye pas les frais.
Conclusion: apparemment il vaut mieux ne pas se faire financer une partie, sinon il faut payer le complément... Mais c'est peut-être différent d'une région à l'autre. Je pense que tu peux demander confirmation au secrétariat de ton école de sage-femme.
Bon courage et bonne formation.

Hello hello smilies

J'ai pas trouvé de réponse précise à ma question donc je créer mon propre sujet smilies
Je suis admise pour la rentrée de septembre 2018 à l'école de sage-femme de Nice. Je vais finir mon master 2 à la même période.

Je viens de me rendre compte que la plupart des personnes bénéficiant de la passerelle sage-femme étaient face à un problème de financement puisque apparemment ce sont les régions qui financent les écoles et qu'elles ne veulent pas financer les passerelien(ne)s.

Puisque je ne vais pas interrompre mes études (de Master 2 à L2 Ma), je peux bénéficier normalement de la formation initiale. Est-ce que malgré ce statut de formation initiale je dois payer les frais exorbitants de l'école puisque je suis passée par la passerelle ?

J'avoue que je ne m'étais pas du tout préparée à ça... Je ne suis pas sûre de pouvoir faire ces études si je dois payer entre 7000 et 8000 euros l'année...

AmeMo
Jeune Bizute

Enregistré : 28/08/2018
Posté le 28/08/2018 � 11:17 notnew
Bonjour Ionilou,

je suis intéressée par ta réponse. Peux-tu nous expliquer pourquoi est-ce que tu es exempté des frais pour cette 4ème année stp ? Je suis entrain de voir pour une reconv en SF via une passerelle et la question du financement demeure...! Je te remercie d'avance !

Bonjour
J'ai fait une passerelle ingénieur => 3ème année de sage-femme. Pour la 3ème année j'étais en Congé Individuel de Fomation et j'ai donc dû régler environ 2/3 des frais de formation (le reste étant pris en charge par le FONGECIF). Cette année (4ème année)je suis inscrite à Pôle Emploi qui ne finance pas la formation et je ne paye pas les frais.
Conclusion: apparemment il vaut mieux ne pas se faire financer une partie, sinon il faut payer le complément... Mais c'est peut-être différent d'une région à l'autre. Je pense que tu peux demander confirmation au secrétariat de ton école de sage-femme.
Bon courage et bonne formation.

Hello hello smilies

Anne-S
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2019
Posté le 14/01/2019 � 12:08 notnew
Hello Ionilou,

Je serai également intéressée pour échanger avec toi.
Je suis Ingénieur Biomédical de formation, et cela fait 2ans et demi que je travaille sur le périmètre des dispositifs médicaux.
Je suis en train de constituer mon dossier pour tenter la passerelle ingé -> D1 SF... Et là, je suis en plein questionnement sur le financement.
J'ai commencé à prendre contact avec Pôle Emploi, FONGECIF etc...

En te remerciant par avance.
Bien à toi,
Anne-So
Mag21
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2019
Posté le 24/01/2019 � 15:39 notnew
Bonjour à tous,

Je suis également dans la réalisation de mon dossier pour faire la passerelle vers sage-femme.

Je dois bientot rencontrer la directrice de l'école de sage-femme de ma ville, en espérant qu'elle puisse me donner un max d'infos!

J'ai également pris rdv avec Fongecif... à voir car effectivement payer 3 ou 4 ans d'école à 7000 ou 8000€ l'année et avoir une perte totale de salaire... dur!dur!

Si vous avez des infos je suis preneuse!!!

Merci d'avance à tous!
Anaide33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 26/01/2019 � 22:01 notnew
Bonjour,
Je suis IDE et envisage la passerelle sage-femme, je me suis renseignée et pour Bordeaux : c’est bien 8000 euro l’année lors d’une reprise d’etude ce qui est mon cas car je travaille depuis 2016 :/ apparemment c’est variable en fonction des lieux où l’on passe la passerelle : j’hésitais avec Montpellier mais je n’ai toujours pas d’infos sur les frais de scolarité. Je suis en CDD et crains de ne pas pouvoir bénéficier d’aides :/
_____
AM

Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 19/02/2019 � 10:39 notnew
Bonjour à tous,

Je suis également dans la réalisation de mon dossier pour faire la passerelle vers sage-femme.

Je dois bientot rencontrer la directrice de l'école de sage-femme de ma ville, en espérant qu'elle puisse me donner un max d'infos!

J'ai également pris rdv avec Fongecif... à voir car effectivement payer 3 ou 4 ans d'école à 7000 ou 8000€ l'année et avoir une perte totale de salaire... dur!dur!

Merci d'avance à tous!
Bonjour,

As-tu obtenu des info du Fongecif?
J'ai pris rdv également mais, dans ma ville, ils ne sont pas dispo avant le 19/03 donc après la date de dépôt du dossier...

Merci
Anaide33

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 20/02/2019 � 23:27 notnew
Bonjour à tous,

Merci d'avance à tous!
Bonjour,

As-tu obtenu des info du Fongecif?
J'ai pris rdv également mais, dans ma ville, ils ne sont pas dispo avant le 19/03 donc après la date de dépôt du dossier...

Merci
Je suis IDE en CDD je ne pense pas avoir le fongecif, je suis contractuelle dans le public ! :/
_____
AM

Margo600
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2019
Posté le 15/09/2019 � 23:37 notnew
Bonjour,
Je suis IDE et envisage la passerelle sage-femme, je me suis renseignée et pour Bordeaux : c’est bien 8000 euro l’année lors d’une reprise d’etude ce qui est mon cas car je travaille depuis 2016 :/ apparemment c’est variable en fonction des lieux où l’on passe la passerelle : j’hésitais avec Montpellier mais je n’ai toujours pas d’infos sur les frais de scolarité. Je suis en CDD et crains de ne pas pouvoir bénéficier d’aides :/

Bonjour, avez vous été prise? J’aurais voulu savoir si vous avez trouvé un financement? Je suis également IDE sur Bordeaux et je vais tenter la passerellle en 2020, du coup je suis en plein dans les recherches de financement.
MaudLT
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2020
Posté le 10/02/2020 � 19:57 notnew
L'école d'Angers pratique également ces tarifs... Cumulé avec une perte de salaire et sans droit au fongecif (fonctionnaire de l'éducation nationale), ma candidature à la passerelle est sérieusement compromise. Quelqu'un aurait-il d'autres pistes ?

Merci par avance;-)
Dannyys
Jeune Bizute

Enregistré : 10/05/2020
Posté le 10/05/2020 � 17:38 notnew
Coucouu! smilies smilies
J’aimerais savoir si quelqu’une d’entre vous à réussi être financiée par Pole-Emploi.
Je prepare mon dossier pour l’année prochaine et je suis en train de me renseigner sur le financement. La región ne finance pas les passerelles donc du coup pole emploi ce serait notre seul espoir. smilies
Bonne chance à toutes!
Jujulsk
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2020
Posté le 02/06/2020 � 14:00 notnew
Bonjour
Avez-vous eu des réponses pour le financement ?

Merci d’avance
_____
Justine

LorraineBaez
Jeune Bizute

Enregistré : 15/10/2020
Posté le 15/10/2020 � 14:40 notnew
Bonjour Ionilou,

Je suis en doctorat et j'aimerais aussi tenter la passerelle d'entrée en 2è ou 3è année de SF. Est ce que tu pourrais expliquer dans quel cas Pôle Emploi peut prendre en charge les frais d'inscription des passerelles?

Merci beaucoup!
Lorraine
_____
Lorraine

Fleur G
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2021
Posté le 20/02/2021 � 20:39 notnew
Bonjour, Voilà je m'appelle Fleur, 33 ans, maman de 2 enfants, infirmière en réa à Poitiers depuis 10 ans. J'ai appris l'existence de la passerelle pour entrer en école de sage femme il y a moins de 2 ans. J'ai vraiment le souhait d'intégrer l'école par ce biais. J'ai déjà rencontré la directrice de l'école de sage femme de Poitiers qui m'a plutôt rassuré sur les frais de scolarité (qui sont beaucoup moins importants que ceux que j'ai pu lire dans vos derniers posts). Mais voilà pour le reste, c'est très compliqué. Je suis titulaire de la fonction publique. Le chu où j'exerce ne finance pas mon projet car il ne s'agit pas, selon eux, d'une évolution de carrière. Pourriez vous m'en dire plus sur pôle emploi et le fongecif ? Avez vous eu des aides financières de la part d'autres organismes dont je ne connaîtrais pas l'existence ? Pensez vous que si je démissionne de mon post et qu'ensuite je décide de prendre un Cdd pour ouvrir mes droits au chômage, cela peut fonctionner ?? D'autres personnes ont elles vécues la même chose que moi ? Merci d'avance à celle qui prendront le temps de me répondre.. smilies
Mathilde02906
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 20/09/2021 � 18:13 notnew
Bonjour Fleur,

Avez-vous trouvé des pistes pour votre financement ?

Je suis un peu dans la même situation. Infirmière depuis 7 ans après avoir tenté de passer par la Pcem1 en 2009, je me relance dans mon projet de devenir Sage-femme par la passerelle.

Avez-vous contacté l'ANFH, c'est l'organisme collecteur de fonds pour les agents de la fonction publique hospitalière ? ils peuvent par exemple financer les formations IADE.

Effectivement, trouver un financement ne semble pas évident. J'ai contacté mon Centre Hospitalier qui ne semble pas opposé à me financer mais ils ne sont pas certains qu'il soit possible de faire financer 4 années, j'ai peu d'espoir de pouvoir rentrer directement en 3e année. Ils n'ont pas l'air très au clair, c'est la première demande de ce type qu'ils rencontrent.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déja rencontré une personne financée en globalité par son CH ?

Merci d'avance smilies
Fleur G
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2021
Posté le 25/09/2021 � 16:30 notnew
Bonjour Mathilde ! Depuis mon dernier post, j'ai décidé de quitter mon chu où j'exercais pour faire de l'intérim. Vu que mon chu n'a pas voulu me financer je n'ai pas vraiment eu le choix. En faisant de l'intérim je vais pouvoir dans qq temps ouvrir des droits au chômage, ce qui me permettra de m'auto financer une fois à l'école. Par contre vu que je ne sais pas en quelle année je rentrerai à l'école (en ayant réussi le concours bien sûr) j'ai choisi de travailler le plus longtemps possible en ide intérimaire soit 2ans pour avoir le droits à 2ans d'indemnités chômage. La 3eme année j'aurai le droit à des indemnités de fin de formation qui sont équivalent à 700 euros par mois. Et si je dois faire 4 ans d'études et bien la dernière année je me la financerai seule avec mon mari et des we travaillés en plus.. Faut être motivé mais ça tombe bien je le suis smiliessmilies
Mathilde02906
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 05/10/2021 � 18:48 notnew
Merci pour vos réponses !

Moi je vise l'école de Rennes, pour l'instant il me semble que la région prend encore en charge les frais de scolarité.

C'est certain que le jury ne pourra pas douter de ta motivation en tout cas Fleur !
KatleenT
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2021
Posté le 14/10/2021 � 16:42 notnew
Coucouu! smilies smilies
J’aimerais savoir si quelqu’une d’entre vous à réussi être financiée par Pole-Emploi.
Je prepare mon dossier pour l’année prochaine et je suis en train de me renseigner sur le financement. La región ne finance pas les passerelles donc du coup pole emploi ce serait notre seul espoir. smilies
Bonne chance à toutes!

Coucou! J’envisage la passerelle à Amiens pour 2022. Le financement est la grande question.
As tu eu des réponses depuis ??
_____
Katleen

Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter