logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

étude de sage femme en France

Aller en bas • 3 réponses
mariavril
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/10/2018
Posté le 21/10/2018 à 10:30 notnew
bonjour !

j'ai un master et j'hésite entre médecine et sage femme pour la passerelle P2.

quelqu'un peut il me parler des cours, des stages, de la validation du diplôme ?

merci
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 21/10/2018 à 10:59 notnew
bonjour !

j'ai un master et j'hésite entre médecine et sage femme pour la passerelle P2.

quelqu'un peut il me parler des cours, des stages, de la validation du diplôme ?

merci

Bonjour Mariavril,

J'ai été prise en passerelle sage femme à Paris à la rentrée 2017, je suis donc actuellement en 3e année. J'ai moi aussi pas mal hésitée à l'époque entre médecine et sage femme.

Je vais te parler de ce que je connais le mieux: les études de sage femme, avec qq comparaisons avec la médecine car mon mari termine son internat d'urologie.

Les cours en sage femme, sont réalisés dans mon école en classe, avec de petites promos(environ 35 personnes),avec les mêmes profs médecins que la faculté de médecine, en rajoutant des sages femmes. En 2e année, les cours sont assez généraux: bactériologie, virologie, immunologie, physiologie….. mais tu as déjà des cours de pédiatrie et de gynécologie assez poussés dont les notes sont d'ailleurs valorisées dans ta moyenne finale.

A partir de la 3e année, tu rentres completement dans le vif de sujet, pour parler en grande majeure partie que des femmes enceintes, ou de la santé de la femme en regle générale ainsi que des nourrissons et jeunes enfants.

Les stages commencent dès la 2e année. ça dépend un peu des écoles. Dans la mienne j'avais 3 fois 1 mois de stage dans l'année. L'un dans un service de médecine. l'un en salle de naissance et un dernier en suite de couche. en 3e année j'ai 6mois de stage (salle de naissance, suite de couches, urgences obstétriques, consultations, libérale, HAD).

Il y a très vite des stages et tu pratiques très vite.

pour ce qui est du diplôme, cela dépend aussi un peu des écoles, mais globalement il faut avoir validé tes écrits tous les ans, et tu as un examen final de pratique en dernière année ainsi que la réalisation d'un mémoire.

c'est un peu le seul métier où l'on s'occupe a la fois de la femme enceinte et du nourrisson. un exemple:
en salle de naissance c'est la sage femme qui si besoin va faire l'épisiotomie et la recoudre, mais c'est aussi elle qui va intuber le nourrisson et commencer la réanimation si il en a besoin, pas le gynéco.
désormais la sage femme s'occupe également: du suivi gynécologique de la femme (frottis, contraception, mst ist…), échographie, consultation d'addictologie tabac/alcool (si DU en plus)…

en gros, si une femme à une grossesse de déroulement physiologique (80% des femmes en France), et qu'elle souhaite accoucher à l'hôpital (donc gratuitement pas comme en clinique), elle ne verra pas de gynécologue obstétricien que se soit durant sa grossesse, pendant son accouchement, après son accouchement. dans le public, les gynécos s'occupent de la pathologie: HTA, diabete déséquilibré, forceps……).

La sage femme va travailler en grande partie sur un rythme en 12h:exemple de ma semaine qui arrive
8h à 20h lundi, 20h à 8h mardi, mercredi repos, jeudi repos, vendredi 8h à 20h.

rien a voir avec les gardes de 24h de médecins (et encore 24h je suis gentille mon mari est parti vendredi matin à 7h il ne rentrera que demain soir à 21h lol).

évidemment le salaire n'est pas le meme! les médecins travaillent bcp plus que nous (en terme d'horaires en tout cas) ils sont donc bien plus payés. par contre c'est vrai que les SF sont peu valorisées coté salaire quand meme.

Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.

bonne journée
Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
mariavril
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/10/2018
Posté le 21/10/2018 à 11:23 notnew
Merci bien !

cela va m'aider à faire mon choix.

tu viens d'un cursus scientifique ?
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 21/10/2018 à 11:24 notnew
Oui je suis Osteopathe
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter