logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle infirmière sage-femme

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
Pina-colada
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2019
Posté le 04/05/2019 � 22:34 notnew
Tags : Passerelle, Sage-femme, Oral
Bonjour, je suis infirmiere.
Je me présente à la passerelle sage-femme.
Je recherche des personnes ayant fait la passerelle ( éventuellement à Paris) pour avoir des détails sur l'oral.
Peut-on pretendre entrer en 3eme année en tant qu'infirmière ?
Merci de votre réponse.smilies
_____
Elo

Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 05/05/2019 � 02:07 notnew
Bonjour, j’ai eu la passerelle sage femme il y a 2ans je peux répondre à tes questions sur l’oral si tu veux. Pour ce qui est de la 3e année... tout est possible mais pour te donner un exemple l’annee Dernière sur Paris la personne qui a eu l’an passerelle sage femme en 3e année était médecin.
Pina-colada
Jeune Bizute

Enregistré : 04/05/2019
Posté le 05/05/2019 � 02:15 notnew
Pour l'oral je sais qu'il y a un jury de 15 personnes et que les candidats doivent se présenter en 5 min.
Ensuite quelles sont les questions posées par le jury ? Cela porte sur les connaissances théoriques, notre parcours, la motivations ? Quels conseils donnerais-tu?

Un médecin pour la 3ème année...bon on verra bien...
_____
Elo

KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 05/05/2019 � 11:04 notnew
Pour l'oral je sais qu'il y a un jury de 15 personnes et que les candidats doivent se présenter en 5 min.
Ensuite quelles sont les questions posées par le jury ? Cela porte sur les connaissances théoriques, notre parcours, la motivations ? Quels conseils donnerais-tu?

Quelqu'un avait récolté quelques exemples de questions posées à l'oral. Faut savoir que c'est extrêmement dépendant d'un jury à un autre, et bien évidemment d'un candidat à un autre, donc tout est possible, tant des questions très personnelles (vie de famille, finance, enfant, ...), des questions de motivation (et s'il fallait aller en PACES? Pourquoi pas la PACES? etc), que des questions très spécifiques sur des connaissances (embryogenèse, anatomie, biologie, ...).
Les questions "classiques" portent notamment sur le mode de financement (faut s'y attendre notamment en SF où l'école te coute 8000€/an, et qu'il faut payer sa vie autour en plus), sur la motivation, et les activités pro antérieures.

https://drive.google.com/file/d/0B4eeMgPNkD5NeVFWZHJ2TnJYQUU/view

C'est un jury de 12 personnes : 3 médecins / 3 pharmaciens / 3 dentistes / 3 SF.

Puisque depuis l'année dernière l'affectation en 2 ou 3ieme année est à la discrétion du jury (avant fallait avoir une thèse pour intégrer la 3ième année), on ne peut pas vraiment t'aiguiller la dessus, surtout avec une seule année de recul. L'important c'est d'être pris déjà smilies
_____
en médecine.
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 05/05/2019 � 11:45 notnew

De mon côté je n’ai pas eu de questions théoriques. Que des questions sur mon parcours, ma motivation et principalement des questions sur mon mode de financement.
Anaide33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 06/07/2019 � 02:41 notnew
Bonsoir,
Je suis admise à la passerelle Sage femme en troisième année. J’aurai aimé savoir s’il y avait des candidat(e)s qui auraient passé la deuxième année et qui auraient des infos concernant les révisions pour rattraper mon retard en intégrant directement la troisième année !
De plus, concernant le financement, avez-vous bénéficié d’aides de la région ou autres ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne soirée
_____
AM

Gatekeeper

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 06/07/2019 � 09:44 notnew
Bonjour,

J'ai été admise en 2A que je viens de finir. Je te conseille de te mettre à jour sur l'obstétrique évidemment : pré natal (les examens a faire biologique et paraclinique), per natal (mécanique obstétricale +++), post natal (les suites de couches, l'examen clinique et les traitements).
Ensuite je me mettrais aussi à jour sur la parasitologie, virologie et bactério, connaitre les germes principaux qui concernent la grossesse.
La pédiatrie, connaitre l'adaptation à la vie utérine suffit. et puis gynéco (le frottis et la contraception). Pour le reste ca ira je pense. Il y a des rappels en 3eme année.

Félicitations, profite de tes vacances et j'espère que tu t'éclateras autant que moi (perso j'ai adoré la deuxième année donc la troisième avec les stages c'est encore mieux)! =)
Anaide33

Posté le 07/07/2019 � 02:19 notnew
Bonjour,

J'ai été admise en 2A que je viens de finir. Je te conseille de te mettre à jour sur l'obstétrique évidemment : pré natal (les examens a faire biologique et paraclinique), per natal (mécanique obstétricale +++), post natal (les suites de couches, l'examen clinique et les traitements).
Ensuite je me mettrais aussi à jour sur la parasitologie, virologie et bactério, connaitre les germes principaux qui concernent la grossesse.
La pédiatrie, connaitre l'adaptation à la vie utérine suffit. et puis gynéco (le frottis et la contraception). Pour le reste ca ira je pense. Il y a des rappels en 3eme année.

Félicitations, profite de tes vacances et j'espère que tu t'éclateras autant que moi (perso j'ai adoré la deuxième année donc la troisième avec les stages c'est encore mieux)! =)
Merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer de trouver des cours en lien avec tout ce dont tu m’as parlé. J’ai repris également mes cours de PACES spécifique à la Maïeutique smilies
_____
AM

Gatekeeper

Posté le 07/07/2019 � 12:42 notnew
Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer de trouver des cours en lien avec tout ce dont tu m’as parlé. J’ai repris également mes cours de PACES spécifique à la Maïeutique smilies

Personnellement j'ai absolument pas bossé l'ue spécifique de la PACES et ca ne m'a jamais manqué.
Bon courage a toi ! smilies
Anaide33

Posté le 07/07/2019 � 19:48 notnew
Bonjour,

Personnellement j'ai absolument pas bossé l'ue spécifique de la PACES et ca ne m'a jamais manqué.
Bon courage a toi ! smilies

Ah c’est bon à savoir smilies merci beaucoup pour tes précieux conseils vraiment !
Je vais me pencher du coup sur ce que tu m’as conseillée... j’espère trouver des choses sur internet smilies
As-tu été financé ?
Au faite, tu étais infirmière avant ? Et où fais-tu ton école ?
Désolée bcp de questions :/ ^^
_____
AM

Gatekeeper

Posté le 07/07/2019 � 22:48 notnew
Je te répond en U2U
Mathilde3616
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 12/04/2020 � 09:38 notnew
Bonjour vos réponses m’intéresse je suis infirmière depuis 10 ans et j’animerai tenter la passerelle sage femme ! Je suis Preneuse de conseils! Merci d’avance
_____
Ide depuis 10 ans j’aimerai t’enter la passerelle sage femme 

Mathilde3616
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 12/04/2020 � 09:39 notnew
Je te répond en U2U
Bonjour pouvez vous me donner vos réponses également ! Je suis infirmière et aimerai tenter la passerelle également ! Merci d’ avance
_____
Ide depuis 10 ans j’aimerai t’enter la passerelle sage femme 

Yama
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 12/06/2020 � 07:13 notnew
Bonjour je suis nouvelle arrivante sur votre forum je ss actuellement infirmière a l'hôpital et je souhaiterais faire la passerelle pour devenir sage-femme jai entendu pleins d'infos et je suis totalement perdue auriez vous svp des infos plus précise et fiable loll svp je serais preneuse je ss ds Lyon et jai deja tenter pcem1 2fois il y a 10 ans ? Cela change til mes chances d'intégrer cette passerelle merci pour vos réponses !!!
_____
Sylla

Lolas
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2020
Posté le 29/06/2020 � 00:30 notnew
Bonjour,

Je suis ravie de voir enfin un groupe témoignage sur cette passerelle car ça me parait un peu flou.
Je suis actuellement infirmière sur une équipe mobile et je bouge en néonatalogie et réa pédiatrique. Mais mon souhait de faire sage femme est plus fort !!
J’ai fais deux ans de paces ou j’ai loupé de peu sage femme, la passerelle est mon dernier recours !!
- Celles qui ont réussi, avez vous des conseils de livre à acheté pour connaître davantage sur la profession ? ( au cas où questions théoriques )
- peut on se présenter à plusieurs entretiens dans plusieurs villes ?
- le fait que j’ai raté paces c’est moins bien vu ?
- pôle emploi peut participer à la prise en charge du coût des études ?

Merci pour vos réponses smiliessmilies:

Lola
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 03/08/2020 � 23:24 notnew
Bonjour à tous!
Je m’appelle Marine et je suis infirmière depuis 3 ans, et étudiante sage femme en 2ème année à Marseille à la rentrée 2020 grâce à la passerelle. smilies
On m’a bien aidé sur le forum donc je viens à mon tour vous aider comme je peux.
Connectez vous à la conversation « passerelle p2/d1 20..» du forum. Chaque année à sa conversation, lisez celle de l’année précédente, cela répondra à casi toutes vos questions et c’est une mine d’or d’infos (courage, c’est long mais ça en vaut la peine, il y a environ 150pages par an). C’est pour toutes les spé mais les infos à avoir sont les mêmes et la convers est bcp plus active que ici.
Lisez également les items passerelles sur les sites de facs (celle de Montpellier est bien faite par exemple) vous avez toute la procédure.
Et enfin, faites un tour sur Legifrance (C’est chiant on est d’accord haha) car c’est quand même la référence!
Petit spoil en passant pour répondre à une question : on ne peut se présenter que 2 fois et dans une école à chaque fois.
Un conseil, comme vous allez le voir dans les conversations passerelles, quasi tout les pris ont fait des stages (surtout en maïeutique, on a pas le meilleur ratio pris/postulants...). C’est valable aussi pour les ides! Ça vous confirme votre propre intérêt et montre votre motivation au jury surtout!
N’hésitez pas à m’envoyer des U2U si il vous reste des questions ou vos lettres si vous avez besoin d’une relecture! (Vu le nombre de conversations, je risque de ne pas voir vos questions ici, plus de chance que je réponde ainsi).
Plein de courage, il faut continuer à y croire, tout est possible en tout cas!! smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
mathilde974
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2020
Posté le 19/09/2020 � 23:32 notnew
Bonjour, je m'appelle Mathilde, je suis étudiante infirmière en dernière et après en stage effectue en maternité j'ai su que je voulais travailler en tant que sage femme. ces pour ça que je me permet de venir ici pour savoir si certaine pourrait me renseigner sur la passerelle qui existe concernant les modalités d'admission et sur leur parcours pour celle qui ont réussi.

Je vous en remercie par avance

Mathilde
Ladyshaii
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2020
Posté le 25/09/2020 � 17:48 notnew
Bonjour je souhaiterais savoir pour celles et ceux qui ont fait la passerelle sage-femme s’il faut effectivement payé les années scolaires (environ 8000e/an) ?
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 26/09/2020 � 16:41 puis édité 2 fois notnew
Bonjour je souhaiterais savoir pour celles et ceux qui ont fait la passerelle sage-femme s’il faut effectivement payé les années scolaires (environ 8000e/an) ?

Bonjour,
Cela dépend de l’école demandée, ça varie des frais de fac à 8000€ car en formation continue (reprise d’études après 2ans d’arrêt) la région ne finance pas les études de SF(comme elle le fait pour les formations initiales). Pour savoir il faut se rapprocher des secrétariats des écoles qui t’intéresses. Pour info Marseille j’ai payé 170€ de frais d’inscription + 91€ cvec (ça c’est partout en plus) smilies
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
Celiineb
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2020
Posté le 13/12/2020 � 10:02 notnew
Bonjour à tous !
Je me demandais.. pour effectuer la passerelle infirmiere-sage femme, faut il avoir un certain nombre d'années d'expérience en tant qu'infirmiere? Ou on peut directement envisager cette passerelle en fin d'étude?

Merci à vous.
_____
Celine b

DréoSF
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 13/12/2020 � 16:11 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous !
Je me demandais.. pour effectuer la passerelle infirmiere-sage femme, faut il avoir un certain nombre d'années d'expérience en tant qu'infirmiere? Ou on peut directement envisager cette passerelle en fin d'étude?

Merci à vous.

Hello,
A partir de l'année prochaine, les paraméd n'auront plus besoin de justifier de 2 années d'expérience pro pour candidater à une passerelle smilies. donc ils pourront postuler à la passerelle dès la fin de leurs études.

Info: https://medecine.univ-nantes.fr/formation-initiale/acces-direct-e...
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2022
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter