logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement Ecole de Sage Femme - Passerelle

Aller en bas • 4 r�ponses
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 28/01/2021 � 19:06 notnew
Bonjour,

Je reçois de nombreux messages de personnes voulant tenter la passerelle et se posant des questions légitimes sur les frais de scolarité.

C'est compliqué (pour pas dire chiant) de répéter les mêmes informations en U2U chaque année à une 10 de personnes.

Je fais donc ce post pour apporter mon expérience. Merci de ne pas me faire de U2U en retour mais plutôt d'écrire sur ce post afin d'apporter aux prochaines personnes qui se poseront des questions, des réponses facilement accessibles.

Je me présente, j'ai 29 ans, je suis orthoptiste et j'ai un master en santé. En 2018 j'ai tenté la passerelle et je suis entrée en école de sage femme à Saint Antoine à Paris en sma2.

Pour les frais de scolarité, je crois que j'étais la première année où l'on demandait expressément d'être prêt à payer 8000€ l'année de formation car la région ne prend plus en charge les frais des passerelles (oui c'est bien une aberration totale vu que cela représente quedal pour eux mais une immensité pour nous surtout pour un métier où le salaire est loin d'être en corrélation avec le prix de la formation).

Toutes les informations que j'ai pu avoir pendant cette année étaient toujours les mêmes : 8000€ l'année. Ca en est même devenu une question d'importance le jour de l'oral et donc inévitablement à mentionner dans la lettre de motivation.

J'ai pu bénéficier d'un accord avec l'APHP qui m'a rédigé un contrat à 2500€ l'année car l'APHP était en discussion avec les anciennes passereliennes à qui l'on demandait de payer sans être au courant de cela avant de s'engager dans leur passerelle.

Depuis 2020 (je ne sais pas pour 2019, il n'y a pas eu de passerelien dans mon école), les frais de scolarité s'élèvent à 6700€ par an. Je sais qu'une passerelienne a réussi à se faire financer par l'hopital dans lequel elle travaillait (ancienne IDE) en échange d'un engagement à travailler dans leur maternité.
Pôle emploi ne prend pas en charge la formation comme vous pouvez vous en douter.

Pour les autres écoles d'IdF, Saint Antoine et Baudelocque sont de l'APHP donc les prix sont les mêmes.
Pour Foch ce n'est pas très clair et à ma connaissance l'école de Poissy ne faisait pas payer de frais de scolarité au passerelien.

Je n'ai pas plus d'informations à communiquer sur les frais de scolarité des écoles de sage-femme.

On est tellement peu à pouvoir faire cette passerelle que malheureusement on a peu de poids pour faire changer les choses.

Bon courage à tous, si vous avez des questions, faites le sur ce post.
wedcocky
Jeune Bizut

Enregistré : 11/10/2023
Posté le 11/10/2023 � 05:05 puis édité 2 fois notnew
Je pense que pour le changer, nous devons payer plus d'argent. Ou alors il n'y a aucun moyen de le changer du tout.baldi's basics
Charmaine
Jeune Bizut

Enregistré : 16/10/2023
Posté le 16/10/2023 � 08:48 notnew
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience et des informations concernant les fnaf frais de scolarité pour la passerelle en vue de devenir sage-femme en France. Votre contribution sera certainement précieuse pour ceux qui envisagent de suivre ce chemin et qui ont des questions sur les coûts associés à la formation.
bekean
Jeune Carabin

Enregistré : 03/05/2023
Posté le 10/11/2023 � 04:33 notnew
Il est précieux d'avoir ces détails sur les coûts et les opportunités de drift hunters financement pour les personnes intéressées par cette passerelle. Cette expérience est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent suivre un parcours similaire et se posent des questions sur le financement de leurs études.
_____
Bekean

sweetcandysp2
Jeune Bizut

Enregistré : 04/03/2024
Posté le 04/03/2024 � 10:26 notnew
Etudes de santé : le contrat d'engagement (CESP) étendu aux sages-femmes et pharmaciens. lewdle
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter