logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diverses questions en vrac (au gré de ma pensée...)

Aller en bas • 50 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Fanny43
Sexternoïde

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 17/10/2006 � 19:58 notnew
Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je vais donc rapidement me présenter : je m'appelle Fanny, j'ai 17 ans, j'habite au Puy-en-Velay, et je suis en Term S (spé maths).

Mes premières questions maintenant :
-Du fait que j'habite au Puy, et donc dans l'académie de Clermont, j'ai cru comprendre que je risquais d'avoir des problèmes pour venir étudier à Saint Etienne. C'est dommage, car d'après ce que je lit, la fac est calme, l'ambiance est bonne, et gros point fort, le reste de ma famille habite à Saint Etienne !!! Ca peut paraître secondaire, mais dans de telles études, avoir de la famille à voir de temps en temps, je pense que ça doit être important, pour décompresser !

-Qu'est ce qui est le mieux pour se loger ? La résidence d'étudiant du coin ? Un petit studio ? Un appart en colocation ?

-Faut-il que je prévoit d'investir dans un ordinateur portable ?

-Quand faut-il commencer à s'inquiéter de s'inscrire (je rappelle que je suis hors acdémie)?

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais comme je suis un peu longue à réfléchir (qui à dit "on a remarqué" ?!), je devrais reposer des questions rapidement !

Bonne soirée à vous !
Fanny.
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 17/10/2006 � 21:48 notnew
salut fanny! alors étant de nancy (et trop crevée smilies), je ne pourrais répondre que à qq unes de tes questions:
- pour l'ordi portable, en P1, on n'en a pas nécessairement besoin. C'est vrai que ça peut être utile, en particulier si les profs mettent leurs cours en ligne, cpdt, leurs cours seront (je pense) vendus sous formes de polys.... donc bof.
Certains font le projet de prendre leurs notes sur l'ordi, mais c'est un mauvais calcul, car 1) faut taper vite 2) reprendre les schémas des profs= pas pratique 3) si la batterie lâche, t'es mal.. smilies
- pour ce qui est du logement:
1) colocation: un bon point si ton colocataire est en médecine et aussi motivé que toi à avoir sa première année, ou si c'est un bosseur ou bosseuse, mais mauvaise décision s'il fait fac de sport et la fête avec ses potes tout le temps jusqu'à 3h du mat (expérience vécue smilies)
2)résidence étudiante du coin: pour en avoir une bonne, s'y prendre tôt ( 3 ou 4 mois à l'avance pour être sûr) et faire connaissance avec ses voisins :d (s'il y en a un qui fait fac de sport.. ou autre càd des personnes pas sérieuses, laisse tomber lol, tu auras la fiesta tous les soirs et tu seras incapable de dormir or dormir est .. l'un des points qui te permet de réussir ta P1... si si, dormir= capacité de travail maximale= réussite si tout va bien)
3) appart= oui, mais faut choisir le bon coin et les bons voisins... comme les précédents quoi!
Par contre, je sais pas si là bas vous avez des foyers? Parce qu'ici à nancy, il y a des foyers, càd vous avez une chambre, et les repas sont faits par d'autres personnes donc pas besoin de s'occuper du diner ni quoi que ce soit, ce qui est assez pratique.
- pour l'inscription dans l'académie: oui, s'y prendre tôt, commence déjà à te renseigner et tout ça vers janvier, car vu comment les scolarités traînent, on ne sait jamais....

Voilà, voilà... excuse moi d'avoir l'air un peu....smilies, j'suis complètement crevée smilies (ça m'est pas arrivée depuis... a p1 smilies)et ça expliquera sûrement des gourdes que j'aurais faites dans ce mess smilies allez++ et bonne nuit :d j'espère avoir un peu aidée même si j'étais à côté de la plaque smilies

ps: arf oui, tu as raison, le soutien moral est très important, car la P1, c'est pas au niveau des cours que c'est dur (ce que je trouve perso), mais c'est surtout au niveau psycho, morale, car t'as le stress du concours et surtout, t'as énroément de trucs à savoir en un minimum de temps, alors si tu as de la famille pour t'encourager et remonter tes coups de barres, c'est bien!! smilies

[Edité le 17/10/06 par Lies]
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Blackmailer
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 17/10/2006 � 22:09 notnew
Salut Fanny, bienvenue sur Remede !

Bon, procédons par ordre !

- Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, il est en effet possible que les inscriptions soit restreintes aux seuls étudiants stéphanois et à ceux de la région...Mais je ne sait pas du tout si cette mesure a effectivement été mise en place, mais au pire ne t'inquiète pas trop, ta situation est plus que favorable si jamais séléction il y a (la famille sur sainté est un gros plus je pense).

- L'idéal c'est encore de squatter chez la famille, juste parce que ça t'évite d'avoir a préparer les repas, la lessive and co (d'abord parce c'est toujours préférable smilies et ensuite parce que tu n'auras pas franchement le temps de d'atteler aux taches ménagère !) Et puis c'est vrai que le soutien de la famile, c'est quasi-vital !;)
Si vraiment tu ne peux pas faire comme ça, toutes les autres solutions se valent je pense.

- Non, pas besoin de l'ordinateur portable, c'est inutile pour la grande majorité des cours, et la fac est équipée d'ordinateurs disposant d'accès à internet au cas où smilies De toute façon, je pense pas qu'un clavier soit de taille à résister à la vitesse d'élocution de certains de nos chers professeurs !

- Les pré-inscriptions commencent le premier juin, tu as le temps de voir venir ! Mais il serait effectivement préférable de te renseigner avant auprès du secretarait de la fac, juste histoire d'être fixé...

- Ah bah non, c'est fini pour le moment lol, mais si tu as encore quelques questions à poser, n'hésites pas !

smilies
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 18/10/2006 � 14:13 notnew
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses !

En ce qui concerne habiter chez ma famille, j'y met plutôt un point négatif : avec des personnes que l'on connait bien à coté de nous, et que l'on apprécie, on est moins motivé pour passer 4 heures à bosser que si on est tout seul, ou avec un autre étudiant en médecine. A mon sens, j'aurais "besoin" de ma famille une fois de temps en temps, pour voir autre chose que de la médecine, me changer les idées... et aussi pour le coté pratique (les lessives smilies), bien que si vraiment il n'y avait que ça, je pourrais, au pire, retourner au Puy, ou mes parents habitent, ce qui ne me ferait "que" 160 km aller-retour.

Tiens, cela ammène de nouvelles questions :
-Vaut-il mieux venir à Saint Etienne avec sa voiture, ou en train ?

-Vaut-il mieux rester à Saint Etienne les WE ou rentrer chez soi ?
Mon avis sur cette question est déja un peu fait, mais je préfère avoir le votre ! Je pense que pour réviser un max, je me passerais bien volontiers des 2 heures aller-retour (en voiture, environ 3h en train). Mais voir ses parents une fois de temps en temps ne doit certainement pas faire de mal ! Ca c'est mon avis, mais je le répète, le votre m'intéresse !

Bonne après midi à vous.

Fanny.
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 18/10/2006 � 20:43 notnew
Je pense que le train c'est mieux= moins de fatigue, pas besoin de chercher de la place pour garer, mais ensuite, ça dépend où t'habites, comment tu comptes aller à la fac (si par ex, pour aller à la fac, voiture ça te prend 10 min et que le bus en met 30, là, vaut mieux prendre la voiture :s)
Pour ce qui est de rentrer les WE: au début de l'année, peut être (encore peu de leçons, peu de cours, peu de ... largage ;D) , mais après, réduire si possible les rentrées, car 2h spamal quand même. Ce que je te conseillerais, c'est peut être de ne rentrer qu'une semaine sur 2, mais tout dépend de toi, si tu te sens capable de ne pas revoir tes parents pdt un bout de temps sans être affectée dans ton travail. Au début, c'est sûr que ce sera pas évident.
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Blackmailer
Nain-terne

Posté le 18/10/2006 � 21:24 notnew
Pour les moyens de transport, tout dépend de l'endroit ou tu logeras : Si tu choisis une résidence étudiante, la plupart sont situées juste à côté de la fac, et la fac est elle-même à 150 mètres du tram, donc tu n'auras pas trop de problème de côté là ! Si tu emmenages un peu plus loin, la voiture peut effectivement servir, mais sainté etant plutot bien desservi en bus, là non plus rien d'indispensable !

Ensuite, c'est sûr que l'idéal, c'est de rester bosser à Saint-Etienne, tu n'auras pas forcément (voire pas du tout smilies) le temps de te taper 4 heures de trajet dans le week end !
Mais tout dépend aussi de ta façon de travailler, j'ai une copine qui a réussi cette année en faisant pourtant une heure trente de trajet par jour, comme quoi ! Disons que dans la mesure du possible (et du supportable), essaie de renter chez toi de temps en temps, c'est sur qu'on est toujours contents de les revoir ses parents chéris smilies
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 20/10/2006 � 19:36 notnew
Merci pour vos réponses.

Encore des questions :

-Une amie a acheté l'étudiant de je ne sais quel mois. Il y a dedans les taux de réussite de chaque fac. Pour Saint Etienne, l'an dernier, je voit qu'il y a eu environ 16 %, contre 21% à Clermont. Je suis vraiment motivé pour venir à Saint Etienne, mais mes parents préfèreraient que j'aille à Clermont, au vu des résultats. J'ai signalé que l'ambiance a réellement l'air bonne dans les amphis stéphanois, mais rien n'y fait. Vous pourriez me trouver des arguments ? Ou alors me dire des changer de forum, et d'aller jeter un oeil du coté de Clermont, car c'est réellement une meilleure fac ?!

-Quid des prépas style cours Galien ?
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 20/10/2006 � 20:08 notnew
Faut toujours se méfier des statistiques...effectivement, il n'y a que 16 % de réussite à sainté, mais ces chiffres prennent en compte le nombre total d'inscrits au début de l'année universitaire, or ce nombre se réusit considérablement au fur et à mesure de l'année ( entre ceux qui manquent de motivation, ceux qui se tolent au premier partiel, ceux pour qui médecine c'est vraiment pas ça et ceux qui visent dentaire ou kiné), donc crois-moi, vc'est beaucoup plus large que ça en a l'air !;) (Pour info, alors que le numérus est à 120, le dernier pris en medecine était classé 165 eme...)...Voilà mon principal argument, et il est bêton smilies

En ce qui concerne les prépas, elle sont je pense quasi indispensables ! A sainté, tu as le choix entre Galien (prépa privée donc chèèère) dont la qualité des colles est excellente et qui a l'avantage de t'offrir des salles de travail privées libre accès à toute heure du jour et de la nuit (parce que les horaires d'ouverture et de fermeture de la BU sont pas hyper souples, tu verras lol); l'autre prepa s'appelle ACME, c'est la prepa officielle de la fac, gérée par les étudiants de P2 et de D1, donc nettement moins chère que Galien, et, à ce qu'il parait, toute aussi efficace (personnellement, j'étais à Galien donc je pourrai pas t'en dire grand chose!)
Le système de colles hebdomadaires te permet non seulement de tester tes connaissances , mais surtout de te situer par rapport aux autres...En ce sens l'Acme s'en sort mieux puisque le nombre d'étudiants inscrits est supérieur à celui de Galien, ton classement est alors plus représentatif.

Voilà tout, mais je sens qu'on aura bientôt droit à d'autres questions

smilies
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 27/10/2006 � 10:49 notnew
Voilà d'autres questions, je sais que tu en est friand !!!

J'ai vu dans un autre sujet une étude, au format pdf, sur la fac de Paris V, ne démontrant pas l'intérêt des prépas parallèles quant à la réussite de la première année. Je ne sais pas si tu l'as lu. Voici le lien : https://www.medecine.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=1130

J'attend ton avis d'expert... smilies
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 27/10/2006 � 18:21 notnew
Tu commences à bien me connaître !;)

Alors, concernant cette étude, j'emets quelques réserves : d'une, elle est spécifique à une seule fac (en l'occurence Paris V) et ne peut donc pas être appliquée à toutes, chaque fac ayant une façon bien spécifique de préparer son concours de fin de P1...De plus, il n'est pas précisé ici ce qu'on entend par "préparation privée" : s'agit-il de cours supplémentaires, d'un système de colle (ou peut-être même les deux en fait lol) ? J'imagine que Galien est pris en reference ici, même si elle n'est citée nulle part, puisqu'il s'agit de la plus connue.

En tout cas, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que la majorité des étudiants ayant réussi à Saint-Etienne ont eu recours au tutorat ou à une prépa privée (pour ne pas dire Galien...) au moins une fois (dans le cas des doublants). Ca me parait vraiment indispensable pour se mettre dans l'optique et dans l'ambiance du concours, puisque les colles sont préparées pour se rapprocher au maximum de la réalité.

Bon, bien sûr ça reste subjectif, mais tu auras du mal à trouver des gens qui pensent le contraire !

Satisfaite ? smilies;)
miss_ana
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 27/10/2006 � 23:05 notnew
moi je pense le contrairesmilies

je n'ai pas eu recourt a une prépa privée (ct par manque de temps comme j'avais les cours de kiné l'apres midi) et j'ai réussi a passersmilies.
D'autres personnes de ma promo sont ds le meme cas que moi....on était des PCEMK mais certains ce sont vu proposés une place de médecine...donc il est posible de réussir son concours sans prépa.
Personnellement je pense que tout est question d'organisation, mais si tu choisi de ne pas prendre de prépa, essaye de te procurer les colles et de les faire chez toi (chronometré): l'entrainement c'est indispensable .L'avantage des prépas c'est que tu es classé pour chaque résultat de colles, dc tu peu te situer par rapport aux autres....;)
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 28/10/2006 � 10:48 notnew
On est d'accord sur un point : les colles sont indispensables ! C'est ce que j'entendais par le terme de "prépa", bien évidemment que les "extras" proposés par une prépa comme Galien n'ont presque aucune utilité smilies

Après, libre à toi de t'y inscrire ou non, comme le dit ana, le seul véritable avantage est d'avoir la possibilité de se situer par rapport aux autres, mais crois-moi, ce n'est pas qu'un maigre avantage !
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 28/10/2006 � 22:58 notnew
Merci à vous deux, mais j'avoue que je suis maintenant un peu perdu !

Prépa ? Pas prépa ? Tutorat ? Pas tutorat ?

Depuis le début de ma scolarité, j'ai toujours eu de bonnes notes, sans trop travailler. Je suis consciente que tout cela va sûrement nettement changer l'an prochain, mais de là à savoir si j'ai besoin de cours en prépas, plutot qu'en tutorat... je suis incapable de faire le choix moi-même.

Blackmailer saura certainement me parler de Galien, mais y a-t-il qqn ici qui puisse me parler du ttorat à Saint Etienne ?
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 29/10/2006 � 10:03 notnew
Autant le dire franchement : les cours supplémentaires donnés par les prépas ou même par des étudiants d'annés supérieurs ne sont, à mon goût, qu'une pure perte de temps...
Ils n'apportent vraiment rien de plus, et, à moins que tu n'ai vraiment pas compris un passage, un chapitre ou un exercice, sont tout à fait dispensable. Sache qu'au pire, tu trouveras toutjours quelqu'un dans l'amphi pour t'expliquer, à Sainté on est pas mesquin ! smilies
Et j'ajoute que de toute façon, au concours, le prof te demandera uniquement ce qu'il a dit en cours, ni plus ni moins.

Bon, comme tu l'as déjà compris, je sais pas franchement comment fonctionne l'Acme, mais si tu devais venir à choisir Galien, privilégies-y avant tout les colles (en fait, ils te proposent plein de trucs lors de ton inscription, dont un stage de pré-rentré, là il est vrai, franchement bien foutu smilies)
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 29/10/2006 � 13:31 notnew
En ce qui concerne les prépas, elle sont je pense quasi indispensables !

Puisque maintenant tu me dit que les cours supplémentaires sont une perte de temps, j'en conclut que les prépas ne sont utiles que pour les colles, c'est ça ?

Désolée de poser cette question, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que propose Galien !
miss_ana
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 29/10/2006 � 13:57 notnew
Comme je l'ai dit précedemeent je ne me suis inscrite ni a galien ni a l'ACME mais je m'étais renseigné pour savoir ce que proposait chacun de ces deux tutorats donc je vais essayé de te répondre :

pour galien (blakmailer me reprendra si je di une connerie) : il te propose de faire des colles pour tester tes connaissances chaque semaine (il me semble qu'il forme plusieurs groupes qui se rendent aux colles les uns a la suite des autres)et qui sont suivis d'une correction toujours en groupe.En plus il te propose de participer a des conférences (ce n'est pas obligatoire mais si tu veux t'y inscrire tu devras payer une somme supplémentaire): d'apres ce que j'ai compris il s'agit de reprendre l'explication de certains cours avec les "profs" de galien . C'est censé t'aider a mieu comprendre (a mon avis ca ne sert qu'a te faire perdre du temps , les cours de médecine demande beaucoup de temps pour les apprendre, mais pas besoin d'étre une lumière pour comprendre de quoi on parle)

Pour l'ACME : on te propose de faire des colles une a deux fois par semaine ,et la semaine d'apres il affiche le classement et tu récupères tes copies corrigées par des élèves de P2. Il ne propose pas de conférence....le prix est d'environ 300euros + 50 euros par concours blanc (il y en a deux dans l'année, l'inscription n'étant bien sur pas obligatoire)

Tu dis que tu a tjrs eu de bonnes notes au lycée sans trop travailler....Bcp sont dans le meme cas que toi mais je te répondrais honnètement que ca n'est pas spécialement un avantage (sauf peut etre pour la physique du deuxième partiel) étant donné que les seuls atouts essentiels a ta réussite sont le travail, la patience , l'acharnement , la productivité et enfin (et surtout) le bon sens...
Certains élèves qui ont eu leur bac au rattrapage passent en P2 alors que ceux qui ont eu une mention repiquent....Je ne veux pas dire par la que tu va te planter, mais simplement qu'il faudra travailler le plus possible, au dela de tes limites.
Mais pour l'instant profite bien de ta terminale smilies
pour résoudre ton dilemne je te dirais que l'on peut assez bien se passer de tutorat si on a une bonne autodiscipline, mais si tu penses ne pas pouvoir te booster tte seule alors prend un tutorat (je ne pourrais alors que conseiller l'ACME qui est a mon humble avis le plus efficace)
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 29/10/2006 � 14:58 notnew
Juste une précision concernant Galien (on va encore dire que je chipote smilies) mais les ce sont les colles que l'on appelle "conferences" là-bas. Les cours supplémentaires (inutiles au possible) sont appelés ateliers, sauf en culture gé où ils prennent le nom de séminaires...

Vive la prise de tête !

Avantage Galien : les corrections des colles/conférences en direct live avec l'occasion de poser tout plein de questions, ça c'est franchement pratique !
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 29/10/2006 � 20:29 notnew
Avantage tutorat : le prix !

Bien que je veuille mettre toutes les chances de mon coté, il est vrai que 1250 €, ça commence à faire !

D'un autre coté, il est vrai que le fait que les colles soient corrigées tout de suite après est un plus ! Je suis vraiment tentées par ce système, mais le seul vrai hic est le prix (va falloir que je taxe mes grands parents lol).

Pour ce qui est du travail miss_ana, j'essaye de positiver : j'ai une motivation qui grandit chaques jours, motivation qui devraient me permettre de mettre le nez dans le guidon, et de le garder pendant 1 an (voire deux... bien qu'un seul me conviendrait !). Je sais bien que ce que j'ai vécu au niveau du travail (c'est à dire en faire peu, et avoir des notes proches du 20 à tous les coups), je doit y faire une croix dessus à partir de juin.

Je sais aussi bachoter quand je le veux, je te rassure. Je n'ai pas trop peur en mes méthodes de travail.

La seule chose qui m'effraie un peu, c'est de ne pas pouvoir gérer niveau temps entre les cours de la fac, et les colles de Galien (ou du tutorat) !

Et puis, faut pas se fier aux apparences : on n'est jamais qu'en octobre, et d'ici à octobre prochain, mon stress est mes appréhensions vont aller grandissante... Et heureusement que vous serez là pour me rassurer !
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 29/10/2006 � 21:16 notnew
La seule chose qui m'effraie un peu, c'est de ne pas pouvoir gérer niveau temps entre les cours de la fac, et les colles de Galien (ou du tutorat) !

Ne t'inquiète surtout pas, c'est la même galère pour (presque) tout le monde. le gros plus de Galien, c'est que les salles de colles sont à 3 minutes de la fac à pied !

Pas de problèmes, si jamais tu as encore des questions, hésitations, appréhensions, peur panique... c'est avec joie que j'y répondrai smilies

[Edité le 29/10/06 par Blackmailer]
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 06/11/2006 � 20:41 notnew
Encore une question dont j'ai le secret !

Pour les études de médecine, et pour l'instant pour P1, faut-il une calculatrice spéciale ?

Pour l'instant, je tourne avec une vieille calculatrice (ma cousine l'avait pour son bac... elle a 30 ans... donc la calculatrice a plus de 12 ans...). Il y a des choses que j'ai du mal à faire avec, par exemple, les statistiques (et d'autres choses, mais pour l'instant c'est la seule qui me viens à l'esprit).

Que me conseilles-tu Blackmailer ?
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 06/11/2006 � 21:24 notnew
A vrai dire, tu vas avoir besoin de deux calculatrices :

La première pour la biophysique, c'est la calcluatrice graphique classique, où tu peux rentrer tout plein de programmes dedans (au combien pratique lorsqu'on bosse sur la relation de Donan au second sem' smilies). Mais une calaculatrice standard peut tout à fait convenir, puisqu'il n'y a pas de stats à Sainté (elle est pas belle la vie ? smilies)

La deuxième par contre est un modèle agréé par le professeur Denis, le prof de physio, qui servira aussi pour la biochimie. C'est une calculatrice hyper banale, pas chère, et sur laquelle les touches sont si petites que tu auras beaucoup de mal à ne pas appuyer sur 3 d'entre elles à la fois smilies ! L'ADEMS (la corpo stephanoise) se chargera de vous communiquer le modèle demandé par le prof et son prix (dans les 12 euros, tu m'étonnes lol...)

Donc je ne pourrais que te conseiller d'investir dans une calculatrice avec une grosse mémoire, c'est bien pour se simplifier (un peu) la vie !

Aller en haut • 50 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter