logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diverses questions en vrac (au gré de ma pensée...)

Aller en bas • 50 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Fanny43
Sexternoïde

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 07/11/2006 � 21:01 notnew
Donc, Une C**** Graph 35 suffirait ?
Blackmailer
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 07/11/2006 � 21:10 notnew
oui, pour la biophysique, pas de problème théoriquement...Après tout dépend si tu veux rentrer un max de trucs dedans, là un plus gros modèle sera peut-être nécessaire smilies
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 08/11/2006 � 21:00 notnew
Rentrer un max de truc, c'est à dire ? Des pompes ?
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 08/11/2006 � 22:08 notnew
Oui, des pompes, des programmes (des cours de programmation sont même donnés à Galien, c'est peut dire !), enfin, en gros, tout ce qui pourrais te faciliter un peu la vie...En P1, c'est toujours bon à prendre ! smilies
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 09/11/2006 � 18:52 notnew
Je préfère me débrouiller sans pompes ! Mais bon, la graph 35, ça suffit pour les programmes de base ? Ceux qui te mettent pas dans "l'illégalité" ?
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 09/11/2006 � 19:26 notnew
Il n'y a aucune illégalité puisque le prof lui-même conseille aux étudiants de rentrer des programmes dans la calculatrice...Après, à toi de voir si tu veux jouer la carte de l'honnêteté mais perdre un avantage par rapport à d'autres.

En tout cas, la graph 35 est nettement suffisante, pas de soucis !
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 09/11/2006 � 19:45 notnew
Quand je parlais d'illégalité, je parlais des pompes bêtes et méchante qui sont utilisés par bon nombre de lycéens (comme par exemple en math, pour se rappeler des formules !).
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 10/11/2006 � 11:51 notnew
Pour les formules de biophysique en P1, c'est pas un problème non plus puisque le prof te laisse un formulaire bien rempli autorisé le jour du concours !

Sandou
Sexternoïde

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 12/11/2006 � 14:36 notnew
Bonjour!!

Tout comme Fanny43, je suis moi aussi nouvelle sur ce forum.
Petite présentation : Je m'appelle Sandrine, j'habite près de Chambéry (Savoie) et je suis en Terminale S (spé physique chimie).
J'aimerai entrer à la fac de St Et, l'an prochain mais, comme Fanny43, j'ai peur qu'on me refuse étant donné que je fais partie de l'académie de grenoble.
De plus je n'ai pas de famille sur la région, il me serait donc difficile de justifier ma présence, je croise donc les doigts pour que la fac ne limite pas son entrée aux seuls Stéphanois smilies.

J'aurais moi aussi quelques questions, (plutôt des éclaircissements) même si toutes vos réponses m'ont été précieuses.

J'ai toujours travailler pour obtenir des notes plutôt bonnes, j'minquiète dc du rythme de travail à fournir en P1, est il possible de réussir en p1, si on travaille déjà un petit peu voire beaucoup en Terminale S ?

Et en ce qui concerne les logements, le principe des chambres détudiants ait il plus avantageux que celui du studio meublé ?
J'ai peur de ne pas arrivé à jongler entre le ménage, la cuisine, les courses, les révisions et les tuto...
Est ce que le fait de loger en chambre d'étudiants est bénéfique socialement parlant? Je veux dire par là, que j'ai peur de me sentir seul, et donc de broyer du noir, seule, loin de chez moi ds une chambre d'étudiants ou studio ..
Voila lol désolée pr cet étalage de questions et de doutes, j'espère que vous pourrez me renseigner.

Merci d'avance. Bon aprem

Sandou
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 12/11/2006 � 14:51 notnew
Salut Sandou, et tout d'abord bienvenue sur remède ! smilies

Maintenant, place aux questions :

Alors tout d'abord, oui il est possible de réussir sa P1 en ayant déjà bossé avant, c'est drôle mais j'aurai tendance à dire que c'est même préférable smilies Il vaut mieux arriver en P1 en ayant déjà une vague idée de ce qu'est le boulot que d'arriver tout peinard sans jamais avoir rien glandé de toute sa sommaire existence ! smilies
Quand au rythme de travail en lui-même en P1, bien sûr il est énorme, mais c'est plus une habitude à prendre qu'autre chose, ce n'est pas aussi insurmontable qu'on veut bien le dire...

Pour les logements, j'aurai un peu de mal à t'éclairer puisque je profitais (et je profite toujours d'ailleurs smilies) du domicile familial au cours de ma P1. L'avantage, c'est que la plupart des résidences étudiantes de Sainté sont situées sur le site Trefilerie, c'est à dire à 5 minutes à pied de l'amphi des P1 (et à 10 minutes en tram de la fac de medecine elle-même)

Si tu as peur de te retrouver seule, tu peux tenter la collocation (de preference avec quelqu'un lui-même en p1, parce que sinon tu risques d'avoir du mal à te motiver !) ou alors simplement profiter de la BU pour bosser, là-bas il y a toujours du monde et elle ferme relativement tard, ce qui fait que c'est nettement moins triste que de bosser seul dans son coin !

Voilà tout en ce qui concerne les questions à ma porté smilies

Bonne aprem'
Blackmailer
Sandou
Sexternoïde

Posté le 12/11/2006 � 17:28 notnew
Merci pr tes réponses smilies

J'abuses un p'tit peu encore de ton savoir, mais est ce que tu pourrais m'indiquer des endroits où trouver de possibles colocataires, stp ?

Et saurais tu quand est ce que que l'on sera fixé pour l'éventuelle restriction au département de l'entrée en pcem1 ?

Un grand merci d'avance ^^
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 12/11/2006 � 18:03 notnew
Ne t'inquiète pas trop pour moi, c'est pas vraiment le surmenage en ce moment smilies

Pour les collocs, je sais pas trop où il faudrait chercher, mais je me renseignerai auprès de personnes pour qui c'est déjà le cas.

Pour la possible restriction, ce sera à cours sûr avant les pré-inscriptions je pense, qui sont fixées, comme chaque année, au premier juin...Au pire, tu peux toujours appeller le secretariat de la fac pour en savoir un peu plus (mais ça m'étonnerait pas trop qu'ils soient aussi paummés que toià ce sujet smilies)

Voilou !
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 18/11/2006 � 18:35 notnew
Je reviens du salon de l'étudiant de saint étienne, et apparamment, ceux du Puy qui sont cette année à Saint Etienne on su s'ils étaient vraiment admis à la dernière minute...

Petit résumé ensuite de ce que j'ai appris au salon : les cours parallèles semblent franchement indispensables pour réussir ! Pour info, il y a déja Galien, mais il y a prépa. qui va s'installer (c'est la même chose que Galien, si j'ai bien tout compris, c'est même la même boîte !), ainsi que CEM sup (à environ 5 minutes à pied de l'amphi P1). Pour l'instant, ma préférence va vers prépa.

Ensuite, pour le logement, niveau CROUS, c'est un peu la misère ! Il y a 6 fois plus de demandes que d'offres ! Mais aussi il faut avouer que le rapport qualité/prix doit pas être mal !

Pour ceux qui voudraient des bourses, je croit que sur le site du CROUS de chaque académi il y a une simulation à faire, qui vous donne votre échelon. Attention : si vous êtes échelon 0 (c'est mon cas), vous ne touchez pas de bourses, mais par contre, vous ne payez pas les frais d'inscription et la cotisation sécu ! Pas négligeable !

Sinon, le salon est encore là demain, alors je conseille à tous ceux qui se posent plein de question sur les études sup d'y aller !
Blackmailer
Nain-terne

Posté le 22/11/2006 � 06:48 notnew
Merci pour toutes ces précisions Fanny, je sens que ça va en aider plus d'un ! smilies
Sandou
Sexternoïde

Posté le 23/11/2006 � 19:29 notnew
Ah merci beaucoup pr ttes ces informations Fanny.. Malheureusement ce n'est pas réjouissant pr moi, je n'ai pas le droit à la bourse ni à une quelconque aide et apparemment il va falloir que jme débrouille pr trouver un logement autre qu'une résidence universitaire..
Et je ne sais même pas si je serais acceptée à Sainté, dur dur ..
Bamako
Externoïde

Enregistré : 25/05/2005
Posté le 24/11/2006 � 22:31 notnew
Tout d'abord bienvenue à toutes les nouvelles personnes inscrites sur le forum (ya très longtemps que j'étais pas passé par là, mais Guillaume s'occupe bien de vous à ce que je vois smilies).

Pour compléter ce qu'a dit Fanny à propos des prépas, on peut rajouter l'ACME, qui n'est pas vraiment une prépa privée comme les 3 autres mais une asso dont le siège se situe dans la fac et qui forme également les étudiants.
L'avantage de celle-ci est qu'elle est plus abordable que ses concurrentes c'est pourquoi je pense qu'il est utile de rappeler son existence (voir plus haut dans la discussion).

J'ai de plus été surpris par l'existence de "prépa." dont je n'avais jamais entendu parler (bien qu'ayant passé une partie de mon diamnche sur le salon de l'étudiant).
Fanny, si tu pouvais me donner de plus amples informations sur celle-ci, je t'en serais reconnaissant.

A+

[Edité le 24/11/06 par Elessar]
_____
ex-VP échanges internationaux de l'ADEMS
Echanges un jour, échanges toujours !!

Fanny43
Sexternoïde

Posté le 26/11/2006 � 10:12 notnew
J'ai cherché des infos pour toi, j'ai même cherché à aller sur le site qu'on m'a donné au salon - http://www.laprepa.fr - mais je suis redirigée vers le site de Galien !

En fait, laprépa est la même chose que Galien. C'est seulement que devant l'affluence des élèves dans certaines villes(comme Grenoble et Dijon, et bientôt Saint Etienne donc), il a fallu s'organiser, et ouvrir d'autes salles de cours. Après, va savoir pourquoi ils ont créé un autre nom...

Je pense que cette prépa n'est aps encore ouverte, qu'elle le sera uniquement à partir de l'an prochain. L'adresse est 18 rue Désiré Claude - 42100 Saint Etienne. Le téléphone est 03 80 49 86 86 (c'est ce qui me fait dire que ce n'est pas encore ouvert ! c'est le numéro de laprépa à Dijon...).

J'espère que le peu d'information que je t'ai donné te va !
Bamako
Externoïde

Enregistré : 25/05/2005
Posté le 28/11/2006 � 13:30 notnew
Merci bien Fanny pour ces renseignements.

Pour les personnes qui n'étaient pas sur le salon, on a distribué le guide de P1 (destiné aux 1ères années) 2006-2007 à titre d'info pour les lycéens intéressés.
Il explique le déroulement des cours, de la vie à la fac et donne quelques infos pratiques sur la vie quotidienne à Sainté.
Vous pouvez le récupérer au format pdf sur le site de la corpo: www.adems.fr

Bonne journée!
_____
ex-VP échanges internationaux de l'ADEMS
Echanges un jour, échanges toujours !!

Blackmailer
Nain-terne

Posté le 28/11/2006 � 19:47 notnew
Ceci explique donc le nombre de ces guides qui trainaient encore dans les locaux de l'adems il y a même pas 2 semaines, j'me disais aussi smilies

Quand à Laprépa, c'est effectivement une annexe de Galien comme il en existe déjà dans certaines autres villes, qui proposera sûrement, entre autres j'imagine, la fameuse P0...

Que de réjouissances en perspective !smilies
Fanny43
Sexternoïde

Posté le 07/12/2006 � 21:25 notnew
Le guide de la P1 est super bien fait, je l'ai dévoré dès mon retour chez moi !!
Aller en haut • 50 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter