logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DECM 4

Aller en bas • 8 réponses
cochonsucre
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2012
Posté le 20/06/2012 � 16:01 notnew
Bonjour, je voudrais bien savoir ce qui se passe dans la 6eme annee de la fac de saint etienne. L'organisation des cours, des partiels, des stages se deroulent comment? Si quelqu'un pourrait me faire jeter un coup d'oeil sur ses cours, j'apprecierai beaucoup.smilies
Merci a l'avance.
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 20/06/2012 � 17:46 notnew
Si j'en crois ton précédent message, tu sors de la P1 et tu veux déjà des cours de D4 ?

Ne grilles pas les étapes mon ami.

Pour la D4, c'est un système de "blocs" comme en D3 et D2.
En fait, chaque semestre correspond à un bloc comportant plusieurs matières (genre bloc A = cardio, pneumo....) et tu as 5 blocs au final à faire sur ces 3 années. Je crois que cette année le doyen a permis aux D4 de ne pas avoir stage les mois précédent les ECN afin de mieux les travailler.

Concernant les partiels, ce sont des examens en fin de bloc, et il faut la moyenne pour valider ton bloc.
En D4, tu valides aussi le CSCT qui est un peu le pré réquis pour exercer et prescrire.

Pour les stages, à partir de la D2, c'est tous les matins avec plus que 5 semaines de congés payé et un salaire de 108 € par mois pour pleurer.

Il n'y a plus vraiment de cours, mais des conférences réalisés par des intervenants sur un domaine précis, et il faut avoir bossé le cours avant. Par exemple sur la tuberculose, les escarres, les pathologies ophtalmiques... etc etc.

Voilà, mais penses d'abord à valider ta L2 et ta L3. Vu qu'il y a une réforme, je ne peux même pas t'assurer que ça va se passer comme ça pour toi smilies
_____
Médecin hospitalier
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 20/06/2012 � 21:01 notnew
Quelle impatience dis donc!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
cochonsucre
Jeune Carabine

Posté le 21/06/2012 � 08:05 notnew
Merci de ta reponsesmilies
cochonsucre
Jeune Carabine

Posté le 21/06/2012 � 16:03 notnew
mais pour une precision, c'est quels blocs qu'on va triater en 6eme annee?smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/06/2012 � 19:27 notnew
ceux que t'auras pas traité avant...

par curiosité, c'est quoi l'intérêt de poser la question sur la D4 sans savoir pour avant ?

sinon, la réforme qui avance pourrait changer d'ici à ce que tu sois en D4
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
cochonsucre
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2012 � 08:17 notnew
C'est justement pour l'information, afin de bien organiser la 6eme annee, eviter des bordelles, s'equilibrer entre les revisions et les nouveaux cours.
Merci a ta reponse.
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 22/06/2012 � 12:47 notnew
Le temps que tu seras en D4, tu auras la D3 et la D2 derrière toi donc tu sauras comment bosser...

à sainté, en D2 c'est bloc A (cardio/pneumo) et bloc E (neuro), en D3 bloc B et D (gyneco/psy) et en D4 c'est le bloc C en général avec dedans urgence, médecine interne, etc. Ces informations restant au conditionnel.

Avant de penser à préparer ta D4 penses à profiter de tes vacances et valider P2/D1 si possible sans rattrapages.

Et oui avec la réforme, tout ce qu'on te dit pourrait être obsolète.
_____
Médecin hospitalier
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 22/06/2012 � 13:02 notnew
C'est justement pour l'information, afin de bien organiser la 6eme annee, eviter des bordelles, s'equilibrer entre les revisions et les nouveaux cours.
Merci a ta reponse.

Oh smilies

Je rentre en D3 en Septembre, et j'en suis pas encore à réfléchir comment je vais m'organiser, quel livres je vais prendre etc. !!!

Keep cool mon ami!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter