logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Diverses questions d'un étudiant étranger

Aller en bas • 6 réponses
Cesare
Jeune Carabin

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 26/06/2012 � 02:32 notnew
Alors voilà bonjour !

Je commence donc par me présenter : je viens de passer un bac s dans un lycée français à l'étranger ! J'envisage de poursuivre des études de médecine à Sté mais j'aurais quelques questions à poser ! enfin si vous voulez bien y répondre smilies

D'abord est ce quelqu'un est informé sur les quotas auxquels sont soumis les étrangers ? car je n'ai pas vraiment trouvé d'infos à ce sujet .. Ensuite des étudiants étrangers .. sont-ils nombreux à Sté en PACES ?

Enfin la PACES est-ce vraiment infernale ? Y'a-t il de gros risques de refaire sa deuxième année ?

Merci d'avance smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/06/2012 � 09:29 notnew
Je connais pas les quotas pour les étudiants étrangers mais je pense qu'il doit en avoir pas mal en PACES! Ceci dit ça reste à vérifier, téléphone directement à la faculté pour savoir.

La PACES, c'est très dur sans que ça soit un enfer (pour ma part) et les risques de redoubler ne sont pas négligeables. Le mieux est de tout faire pour l'avoir en une année, de s'adapter très rapidement, de trouver sa méthode, d'être organisé (dans ses révisions, les moments libres)...
Après c'est à toi de faire tout ça le plus rapidement possible, je ne te garantis pas que tu l'auras en un an mais au moins t'auras des meilleures chances.

Puis au pire sinon ça sera en 2ans, du moment qu'on réussit.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Cesare
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2012 � 12:54 puis édité 1 fois notnew
Merci à toi Natsu ! J'ai enfin pu trouver sur le net une réponse à ma question :
"Chaque faculté ou UFR reçoit un maximum de 8 % d’étudiants étrangers (hors Union européenne), s’ils sont classés en rang utile, c’est-à-dire si la note du dernier étranger est supérieure ou égale à celle du dernier Français reçu." ( d'après campus France )

est ce que cela veut dire qu'en plus d'être soumis au NC, je serais par exemple soumis à ce fameux quota d'étranger ? Aussi, le nombre d'étudiants étrangers à Sté est-il élevé ? ( vu que plus il y'en a, plus ça sera dur smilies )

Merci smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/06/2012 � 15:03 notnew
non il n'y a pas de quota

les 8% ca veut dire que s'il y a des étrangers classés dans le NC, leurs places "comptent" pour du beurre pour les autres

en gros

exemple NC a 100

tu as 10 étrangers donc 10% dans le NC...

le NC sera repoussé à 100 places + 8/100 soit 108 places au total

ce qui laisse les 10 étrangers passer en P2, et permet a 8 nationaux de passer également

je crois
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/06/2012 � 19:12 puis édité 1 fois notnew
Je pense que c'est comme Sandrine l'a dit, ça serait n'importe quoi sinon.

On était 960 cette année, c'est une petite fac, donc je pense qu'elle prend pas autant que les grandes facs, le mieux est de se renseigner.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Cesare
Jeune Carabin

Posté le 27/06/2012 � 12:16 notnew
Super ! merci à vous 2 !! smilies
Akracherim
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2012
Posté le 04/08/2012 � 02:00 notnew
Je suis dans le même cas que "Cesare"... S'il y a bien un quota de 8 %, cela veut dire que les étrangers seront soumis au NC et au quota aussi ...
_____
Rim
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter