logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion kiné: aidez moi!

Aller en bas • 1 réponse
alchemy
Jeune Bizute

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 23/02/2015 � 22:32 notnew
bonjour à tous!

30 ans , 2 enfants...profil commercial (par défaut) depuis longtemps je veux me reconvertir et devenir kiné. mais voilà, j'ai passer un bac L en 2004...

je dois faire une remise à niveau des matières scientifiques(où? quoi exactement? des livres à me conseiller?

je vais aller bien sur a l'IFMK saint michel+fac lisfranc, y'a t il des choses à savoir pour intégrer les 2 structures par rapport à mon profil et ma reconversion (j'ai lu qu'il fallait faire des dérogations lettre de motivations, etc...) la porte ouverte est la semaine pro mais impossible de m'y rendre avec le travail.

que me conseillez vous? par quoi commencer?

pour pouvoir continuer mon job je voulais commencer une remise à niveau via le cned, mais ils proposent une remise à niveau en math et physique niveau seconde et 1ere s! pas de terminale S ni bio!

que pensez vous de :
- 1an de remise à niveau en travaillant en parallèle
- l'année de prépa

quelles aides financières?
des risques de me faire "refouler" par saint michel ou la fac lors de mon inscription?

est ce qu'on peut tenter plusieurs concours le moment venu et intégrer quand même st etienne si je réussi ailleurs?

bref, je lis pas mal de chose mais je suis un peu perdu et je ne veux pas me planter et "perdre" de tps dans ma situation..
mais je dois le tenter sinon je le regretterai à vie!!

merci d'avance pour vos lumières smilies smilies smilies!!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/02/2015 � 13:38 notnew
Bonjour Alchemy.

Il est tout à fait possible de tenter la PACES même si vous ne serez pas prioritaire par rapport aux nouveaux bacheliers.

Ceci dit il faut savoir que la PACES c'est au moins une année de sacrifice et ça ne sera pas simple dans votre cas de bien concilier vie de famille et cours acharné. Ca se fait, mais il faut un gros sens de l'organisation !

De plus, la remise à niveau me semble être impératif dans votre cas du fait de votre cursus littéraire qui n'est pas le plus adapté aux études de médecine.
Soit vous êtes auto-discipliné et vous pouvez bosser sur des cours de première S et terminale S en ligne (sur le cned) soit vous avez besoin de vous motiver en allant dans une prépa. Après vu votre situation je pense que le cned est mieux adapté.

Après, les matières que je vous conseille d'apprendre puis revoir sont la physique chimie (toute la partie chimie et peut être juste la partie optique en physique), pour les maths: les statistiques et probas feront parfaitement l'affaire et en SVT évitez juste la géologie.

Maintenant en ce qui concerne les inscriptions, il faut juste que vous fassiez une inscription administrative pour la PACES. Il n'est plus utile de s'inscrire en PACES + IFMK vu qu'au 2nd semestre de PACES vous pouvez choisir kiné en UE libre. Je vous invite à visualiser ce lien http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/utilitaires/ufr-de-me...
Sinon, à mon avis, une bonne lettre de motivation adressée au doyen et, pourquoi pas, programmer un rendez vous avec me semble être une bonne idée.

Enfin il faut savoir qu'avec la PACES il sera par contre impossible d'avoir un travail rémunéré + cours + vie de famille. Pour les aides financières je pense qu'il faut voir ça à la maison de l'université, je ne connais pas les recours dans votre cas.

Ayez à l'esprit que ça sera certainement très compliqué pour vous du fait de votre cursus scolaire non adapté et des enfants à gérer à côté. Ce n'est pas impossible avec le soutien des proches, des aides financières et une énorme dose de motivation et de courage! smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter