Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
SAINT ETIENNE

www.remede.org

Deroulement du choix pour les futurs internes

Aller en bas • 10 réponses
bnto
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 19/07/2005 à 23:02
salut à tous!
Voila, on a les resultats de l'enc, et comme je souhaite rester a sté et faire une spé med,
J'aurais voulu avoir des renseignements sur le deroulement des choix pour chaque spé med, le nombre de places de chaque spé, et cs'il est possible de savoir à l'avance ce que les anciens internes vont choisir.
Merci pour vos réponses
ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Anesthésiste réanimateur
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 25/07/2005 à 18:22
on essaye chaque semestre de faire un prechoix afin que chacun sache ou il va ... celui ci est assez bien fait et respecte ds les petites filieres (a-rea, psy, chir ...) et un peu moins en spe med ...

renseigne toi ds le service ou tu souhaiterais aller, l'interne sait ou saura en sept a priori qui risque de lui succeder ...

nb : tu compte faire quoi ?
bnto
Bizute (future carrée)

Posté le 26/07/2005 à 19:24
En fait, je suis encore indécise, j'hesite entre plusieurs spé med, c'est ça mon probleme : endoc, infectieux, dermato voir radio( totalement bouché parait-il sur Sté)

Mon copain lui hésite entre nephro+DESC rea med ou anesthesie réa, avant son stage actuel, il était plutot tenté par la 1ère option, mais maintenant qu'il est au HMU et que ça lui plait vraiment, il hésite.
Je crois que tu es interne d'AR, tu pourrais peut etre le conseiller.
Merci
bnto
Bizute (future carrée)

Posté le 28/07/2005 à 13:09
Est-ce que tu as une idée de la qualité de la formation en dermato et endoc à Sté? ou connais tu des internes qui pourraient me renseigner?
ficks

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Posté le 28/07/2005 à 13:50
desole mais ces deux spes ont une qualite de formation stephanoise tres mediocre
maintement cela peut suffire si tu veux rester sur la region et ne pas faire de "science" ...

pour ton copain, a terme il veut plutot faire de la rea ?
le pb qd on fait des de qqch + desc de rea med, c'est que le nb de postes sur lesquels on peut postuler est un peu limité (rea med de chu ou rea poly de gros periph ...) alors qu'avec la formation d'a-rea (on peut aussi completer par le desc de rea med ...) on se laisse qd meme plus de possiblites : bloc pur, bloc + gardes de rea, bloc + service type sipo neurochir ou ccv, rea pure ...
bnto
Bizute (future carrée)

Posté le 28/07/2005 à 15:18
"son copain": il est vrai que l'AR semble ouvrir de nb portes en termes de postes futurs, mais le souci c que de par ma formation actuelle seule le versant réa m'attire, l'anesthésie ne se résumant qu'aux contacts avce la profession lors du bloc de gynéco de CCV ou ds des établisssemnts semi privés...et donc seule le 1er semestre en A me permettra de savoir si ca me plait ou non.
Pour l'instant donc l'objectif est de faire de la réa poly ou versant méd (HMU, réa bellevue) et moins post chir.. enfin c une question d'expérience à ce point.
voila la situation actuelle.
Mais les débouchés en réa sont ils égalemnt restreints à ce point ?
ficks

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Posté le 28/07/2005 à 17:33
debouchesq rea sur la region :
- rea firminy, monybrison et st chamond divent officiellement fermer (peut etre autorisations supplemntaires si megouilles politiques)
- rea annonay : pas d'embauche ds les 10 ans
- rea nord : 1 poste possible pour un rtea sortant du deperatement d'a-rea (pas un rea med forme par zeni)
- rea bv : 1 poste ds 3 ans (depart M bertrand deja comble par l'arrivee d'e. diconne), pas de nouveau depart et donc pas de nouveau poste ds les 15 ans ...

en anesthesie : des postes partout ...
bnto
Bizute (future carrée)

Posté le 28/07/2005 à 18:39
C'est decevant, car pour faire de la réa plus tard dans le coin, pas plus de débouchés si on choisi spé med+desc rea ou bien AR.
en gros, si j'ai bien compris, si on fait AR sur Sté, c'est pour finir anesthesiste...

ficks

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Posté le 29/07/2005 à 19:12
c'est sur que le nb de postes d'anesth est bien plus important que celui de reas ... ceci dit c'est vrai aussi ds les autres villes ou les postes de rea sont assez prisés (faut pas se leurrer, ils peuvent facilement bosser moins, avec des horaires plus cool qu'en anesth ...)

ceci dit, c'est vrai qu'on apeu de postes de rea 'purs' ms denbses possibilites de gardes en rea ...
bnto
Bizute (future carrée)

Posté le 01/08/2005 à 11:29
Merci, en tout cas, pour les infos.
Mais du coup, je n'arrive pas à savoir quelle filière il est le plus judicieux de choisir pour pouvoir faire plus tard de la réa?
ficks

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Posté le 04/08/2005 à 19:44
au total je dirais l'anesth-réa ...
Aller en haut • 10 réponses