Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
SAINT ETIENNE

www.remede.org

Question prépa et adems

Aller en bas • 13 réponses
hicham
Externoïde

Enregistré : 14/10/2005
Posté le 18/03/2006 à 09:21
Bonjour, je voulais savoir si vous pensiez que les ateliers de perfectionnement et le séminaire de SHS étaient nécésseires a Galien?
Et puis je voulais savoir, L'Adems fournit les polys d'après ce que j'ai compris, mais c'est eux qui font les "exams" (je sais pas le mots) a 300E par ans ou c'est l'ACME?
Est ce que si on c'est inscrit a Galien, c'est possible d'aussi s'inscrire la bas, ou si ca vaut pas le coup et que c'est trop lourd?
———
anima sana incorpore sano

SaN-kHa
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Kévin Gellet
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 19/03/2006 à 13:13
L'ADEMS fournit les poly en effet, il suffit de s'y inscrire en debut d'année
Pour ce qui est des colles (ce sont les "exams" comme tu dis, des entrainements quoi) ce sont l'ACME qui les organisent, à savoir 2 par semaine la 1ere partie de l'année avec un exam blanc, et 1 par semaine la deuxieme partie de l'année avec un autre exam blanc. Je crois que cet année la cotisation à l'ACME a couté 200euros (exams blancs non compris).
Tu as sinon la possibilité de t'inscrire au cours Galien pour les colles mais c'est bcp plus cher. Maintenant, c'est sûr que c'est plus complet, les corrections sont meilleures,...

Perso je pense que ce n'est pas utile de prendre galien plus que l'ACME, les résultats ne sont pas forcément meilleurs avec Galien..
hicham
Externoïde

Posté le 19/03/2006 à 13:20
merci bien pour cette réponse très complète!!
Mais prendre les 2, ca ne sert a rien, et ce n'est pas faisable?
parce qu'a Grenoble par exemple, il y a des tutorats organisé par la fac (1 colle/sem), que les élèves font parfois en plus de la prépa, au prix de 8euros l'année.
A Saint Etienne, on fait ou l'un OU l'autre, non?
———

CaralDesail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Posté le 19/03/2006 à 17:49
Alors : L'ACME est une association à but non lucratif, fondée par le Pr Gain. Celle-ci est très nettement suffisante pour tout étudiant serieux, et produit des colles a un rythme variant entre 1 et 2 épreuves par semaine.
Galien est une boîte privée, donc le but (naturel, c'est avant tout une entreprise) est de faire le maximum de pognon sur le dos des élèves. Elle fait le même boulot que l'ACME, les colles n'étant au final pas forcément de meilleur qualité; Cependant, quelques éléments venaient en sa faveur :
-Les colles de physiques étaient de bien meilleur qualité a Galien; Cette différence semble se résorber cette année.
-Nous n'avions pas de Contraction de Texte à l'ACME_contrairement à Galien. Depuis la rentrée, ce problème est résolu (autant pour les colles que pour le concours blanc).

Le seul intérêt que l'élève peut avoir à s'offrir les services de Galien, est un encadrement et une dynamique absente à l'ACME. A part une conf de méthodo au début de l'année, l'ACME se contentera (c'est de tout facon pour celà que l'on y souscrit) de faire des colles. A Galien, des salles sont mises à disposition pour les élèves ne souhaitant/pouvant pas bosser chez eux. Il est à signaler que l'ambiance entre élèves y semble particulièrement mauvaise cette année, et que de 9 h à 19 h , la bibliothèque universitaire de médecine est ouverte à tous. Cependant, si vraiment il vous faut une salle ou aller après 19 h ou pendant les vacances de révision, alors l'investissement n'est peut être pas si insensé.

Et pour la possibilité de cumuler les deux :
C'est en théorie possible, et en pratique certains le font; Je pense que seuls les doublants peuvent s'offrir ce luxe (car les cours sont plus vite appris) et encore que pour un primant ce soit possible, je me demande quel serait l'interet .... Pour qui veut, il est possible de se procurer les colles de Galien, les faire gratuitement et de s'auto corriger grace aux corrections fournies, et ce, sans offrir plus de 10000 francs (dsl pour les €) à une boite qui se sert du stress induit par la selection pour survivre (mais après tout, dans notre société_comment lui en vouloir ? struggle for life !).

Pour les chiffres, nous sommes grosso-modo 300 a l'ACME, et 200 a Galien. Il semblerait qu'il y ai beaucoup plus de doublant à l'ACME qu'a Galien.

[Edité le 24/03/06 par CaralDesail]
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

hicham
Externoïde

Posté le 19/03/2006 à 18:09
Encore une réponse très complète!! merci beaucoup!!je suis très très motivé pour cette P1, et veut donc faire le maximum pour passer en P2! Pourquoi n'y a t'il pas d'intéret a faire l'ACME et Galien?
Et est il possible de récupérer les colles de Galien et leurs corrections?
———

SaN-kHa
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Kévin Gellet
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Posté le 20/03/2006 à 17:11
Fait de bonnes rencontres et tu récupères leurs colles
J'en connait qui ont fait galien et l'acme, mais franchement j'en vois pas l'interêt... Rien qu'avec l'ACME je faisais pas toutes les colles au final..
waf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2006

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Posté le 07/08/2006 à 02:05
non mais serieux,est ce que c'est REELEMENT possible de faire les colles de galien ET de l'acme pendant l'année, parceque si c'est pour se les procurer et les regarder de loin... bon ça fait pas trés serieux pour quelqu'un qui rentre en P1 mais j'essai juste d'etre réaliste
alors ?
elisalina
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 13/08/2006 à 06:29
coucou!

bon, il est possible c'est vrai de suivre les deux inscriptions en meme temps, mais comme c'est dit plus haut, et c'est ce que je faisais pour ma part, je photocopiais les sujets de galien pour m'entrainer chez moi comme anales supplementaires.... mais generalement ce sont un peu près les memes types de questions parfois il y avait des explications supplémentaires sympas. voilà!
Quant au seminaire, j'en connais qui ont eu leur année en le passant et d'autre qu'ils l'ont passé et qui ne l'ont pas eu, donc à toi de voir ce qui te semble nécessaire. Mais avoir 2 semaines d'avance dans le programme je suis pas sure que ce soit fondamental.... je pense plutot que tu devrais profité de tes vacances jusqu'au bout pour mieux affronter cette année! car c'est une course d'endurance!
waf

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Posté le 13/08/2006 à 17:33
jveux m'inscrire à l'acme mais pr le moment ils répondent pas à mon mail(vacances?),
est ce que quelqu'un peu m'indiquer les démarches à suivre pour s'inscrire svp? et puis est ce que quelqu'un sait si les places sont limitées?
merci d'avance
elisalina
Bizute (future carrée)

Posté le 14/08/2006 à 06:07
keep cool waf!

Tout te seras expliqué à la rentrée, ne t'inquiète pas....
Effectivement il faudra faire la queue un peu pour l'inscription mais tu seras tenu au courant des dates d'inscription mais elles ne se font pas avant la rentrée normalement.
Pour plus d'info tu dois avoir le site de la faculté Jean Monnet qui en parle ou peut-être le site de l'ADEMS... à voir.
Enfin même si le nombre est limité vu que vous etes de plus en plus nombrex, il faudra juste que tu viennes en avance.. heheé
waf

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Posté le 17/08/2006 à 00:54
et be'n merci de me repondre elisalina, encore une fois!
c sympa!
sinon t'es qui en vrai?jvaux dire P1 ou pas ? t'es ds les contacts?
elisalina
Bizute (future carrée)

Posté le 18/08/2006 à 12:31
COUCOU
je suis etudiante de D1 encore et si tout va bien à la rentrée, je serais en D2!!!
enfin on verra le rattrapage!
normalement oui je suis dans les contacts si tu as besoin j'essayerais de t'aider!
Julie.
Jeune Bizute

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 01/09/2008 à 16:45
Bonjour,

Je souhaiterai savoir combien d'heures on a en PCEM1 par semaine,
et combien d'heures on a en plus (par semaine) avec la prépa ACME.
Merci.
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005

Vie réelle
Xavier Suquet - 21 ans
Posté le 02/09/2008 à 11:56
un petit doc qui répondra a pas mal de tes question
http://www.remede.org/spip/article404.html

Sinon en gros 20h de cours par semaine avec quelque heures de TD parci parla (Une dizaine dans l'année c pour dire!!!)
Et sinon avec l'acme tu as deux colles de 1H au premier semestre et 1 colle par semaine au 2nd
Les colles se déroulent de 18 à 19h a la fac

voili voilou
———
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF