Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
SAINT ETIENNE

www.remede.org

Futur P1: HELP ! :'(

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
coralilaly1
Jeune Carabine

Enregistré : 27/08/2006

Vie réelle
Coralie Lamouroux - 20 ans
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 27/08/2006 à 15:47

Salut a tous ! Je rentre cette année en p1 a sté et j'ai pas mal de questions.. Tout d'abord le premier jour faut y etre a quelle heure et on fait quoi le premier jour? Ensuite, je voudrais savoir l'emploi du temps approximatif des cours, td..? Vous pensez que le numerus clausus va augmenter a sté cette année ? L'ambiance a sté est elle sympa ? je pense que c'est des question classiques que je me pose mais j'aimerais des tites reponses avant la rentrée si c'est possible, ca serait super!
ah ui, autre petit pb : j'ai ma carte etudiant avec mon login mais qd je veux m'identifier sur le site de notre fac (avec comme mot de passe ma date de naissance, comme on me l'a présicé) ca marche ^pas , c'est normal ??
merci a tous
coralie
———
I don't need somebody to be someone

Bamako
Externoïde

Enregistré : 25/05/2005

Vie réelle
Eric Frison - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Posté le 27/08/2006 à 17:32
Bien le bonjour!

Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions...

1)Le premier jour ca commence à 8h je crois bien donc pour avoir une place dans l'amphi il faut y arriver en avance (et oui maintenant tu vas devoir te battre pour pouvoir assister aux cours ).
Au menu, une petite présentation de la fac, du fonctionnement de l'année, l'emploi du temps... puis ca enchaine direct sur les 1er cours. (anat et bioch si ya pas de changements).

2) Pour l'emploi du temps c'est cours le matin, et de temps en temps TD l'après-midi.

3)L'année dernière le numerus clausus est monté de 14 places pour atteindre 120. Pour cette année si augmentation il y a, je pense qu'elle sera bien moindre (ben ouais les locaux sont pas extensibles et puis les stages à 50 dans un service, non merci!).

4)Pour l'ambiance: Saint-Etienne c'est la fac tranquille par excellence. Peu de bruit durant les cours, profs assez accessibles, bonne entente entre les étudiants (nos doublants sont gentils et peuvent même donner des conseils aux primants, si si!!).

Quand à ton problmème de connexion sur le site, je m'en ferais pas trop à ta place, les identifiants sont peut-être pas encore mis à jour.

Voilà, bon courage pour l'année qui s'annonce.
A+
———
ex-VP échanges internationaux de l'ADEMS
Echanges un jour, échanges toujours !!

miss_ana
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 27/08/2006 à 18:28
Elessar a tres bien répondu, je rectifierai juste une chose: il me semble que vous reprenez les cours un lundi (le 18septembre) et donc les cours sont anat (1heure) et BIOCELL (3h)

Pour le login on avait eu le meme probleme l'année derniere et ca c'était résolu donc inquiète toi pas!

Une derniere chose: il faut venir tres en avance en cours (l'année derniere on venait 3/4 d'heure avant le début des cours pour avoir une place correcte en amphi.....mais tu peu venir plus tard si tu souhaites allez dans une petite salle)

courage pour cette année!
naoto
Bizute (future carrée)

Posté le 27/08/2006 à 19:20
une amie qui vient de passer en d1 m'a dit que pendant sa p1 a st étienne elle devait arriver à l'amphi à 6h du matin pour avoir une bonne place, ce qui me paraît très éxagéré pour commencer à 8h, mais 3/4 d'heures ça suffit alors?

[Edité le 27/08/06 par naoto]
miss_ana
Jeune Carabin

Posté le 27/08/2006 à 19:27
pour avoir une place CORRECTE oui, mais il y aura quand meme du monde quand tu arrivera.Apres c'est a toi de voir: si tu veu avoir la meilleur place mais que tu sacrifie pour ca une heure de sommeil par jour, tu va arrivé a moitié morte le jour des partiels!

De tte facon l'année derniere le gardien en avait tellement marre qu'au bout d'un moment il a refusé d'ouvrir l'amphi avant 7h30 (ca n'empechait pas de retrouver une quarantaine de P1 assis dans le couloir dès 7h du mat!)

Apres ,tu peu faire des roulements avec des amis pour garder les places chacun son tour...

En P1 tout est une question d'organisation
coralilaly1
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 28/08/2006 à 12:38
merci pour ces réponses, je sais a quoi m'attendre lol ! j'ai une autre question, niveau organisation je pense prendre un bloc de feuilles pour les cours, que je détache et mets ds un trieur et ensuite reprendre tout ca au propre chez moi en apprenant et en rangeant ds de gros classeurs, ca peut marcher ??
a tout ceux qui partent en p1 : rdv a 7h le 18sept lool
———

waf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2006

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 28/08/2006 à 12:53
toujours à propos de cette fameuse rentrée, est ce qu'y faut aller à la fac début septembre pr une inscription ou pr prendre l'emploi de tmps ou un truc comme ça? pasque là jcommence à douter et se srait pas marrant de rater un truc...surtout quand on est nouveau!
merci de vos reponses
miss_ana
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2006 à 15:47
a coralilaly : pour les bloc de feuilles pas de pb, c'est ce que j'utilisais aussi, par contre essaye de noter tes cours le plus proprement possible parce que si tu te mets a recopier tout tes cours du matin durant l'après midi tu perd un temps fou! tu va accumuler du retard que tu ne pourras pas rattrapper. Certains cours sont sur poly (en majorité l'anat) mais des fois tu n'as les polys qu'apres avoir fait les cours. Donc renseigne toi a l'avance pour ne pas recopier des cours au propre alors que tu va avoir le poly qq jours apres ca serait béte.
Sinon nivo fourniture, dès le premier jour n'oublie pas feutre fins et crayon de couleurs pour les schémas d'anat (et surtout recopie les schéma exactement comme le prof les dessinent, car les couleurs ont une importance, elles correspondent a qqchose de précis (ex: vert=ligament et tendon , marron=muscle,rouge =artères...etc)

A waf: ne t'en fait pas tu as du remplir les papiers pour ton inscription durant ces vacances, donc tu n'as plus rien d'autre a faire.Pour l'emploi du temps on te le donnera le premier jour, normalement il ne change pas d'une année à l'autre donc tu devrais faire 8h-12h15 lundi(anat-biocell), 8h15-12h le mardi(physique-sciences humaines et sociales),8h45-12h le mercredi(Physique-Biochimie),8h-10H45 le jeudi (anat-biochimie),et enfin 8h-12h le vendredi (anat- physiologie) (en tout cas ct les horaires de l'année dernière)

coralilaly1
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 28/08/2006 à 17:55
merci pour ces réponses ! j'ai encore une question , concernant les tp (ou td ?) en fait c'est quoi,? j'aimerais aussi savoir quand est ce qu'ils ont lieu et combin de temps ca dure ?
ah oui je me demandais aussi si on peut assister a des dissections en pcem1 ?
merci
bon courage a tous pour l'année qui arrive
———

miss_ana
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2006 à 19:01
les TD sont des TD de contraction de texte.ils durent 2heures et ont pour but de t'apprendre a résumer un texte de 1000 mots en une centaine de mots (tu passes l'épreuve de contraction de texte lors des partiels de mai).il y en a 7 dans l'année (je crois) et ils ont lieu l'apres midi a la fac de bellevue.
Les apres midi il y a également des ED: ce sont des corrections "d'exercices" de biochimie

Pour les dissections je peux pas te renseigner, je n'en ai pas du tout entendu parler
naoto
Bizute (future carrée)

Posté le 28/08/2006 à 19:11
je suis pas encore en p1 donc j'ai pas forcément raison, mais pour les dissections ça m'étonnerait qu'on puisse en voir, si 800 personnes voulaient y assister ça serait pas gérable je pense.
CaralDesail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 28/08/2006 à 19:18
Salut Coralilaly1, alors en fait les TPs (ou TD, de toute facon ...) affichent un contenu très différent en fonction de la matière dont ils traitent.

Anat : Pas de TD, pour les dissections, direction la P2. Bon il est toujours possible d'assister à l'une d'entre elles en tant que P1 en "squatter" (je l'avais fait il y a deux ans, le prof avait été très cool; Cependant, il parait que certaines personnes qui l'avaient tenté cette année se sont fait méchamment jeter ... a voir donc ! De toute facon, tu auras le temps, les dissections sont au début du second sem).

Biocell : En ligne (a remplir par internet, mais les précisions pour tout ce que je vais dire après te seront données en cours), des QCM qui ressemblent fort à des epreuves blanches pour certains, d'autres moins. L'année derniere il n'a pas toujours été possible de les obtenir en poly et certains ont été uniquement accessible sur le Web (mais ne vous inquiettez pas si vous n'avez pas d'acces a l'appart, les TDs c'est pas le jour pour le lendemain, et il y a accès internet a la BU). Correction du TD en amphi denis papin, par les profs habituels.

Biochimie : Un peu pareil, sauf que la correction se fait au site Bellevue, et que les épreuves ne sont pas rédigées par les profs qui feront les vrais partiels. Cependant, ces TDs sont de bons entrainements quand même.

Physiologie : L'organisation à pas mal bougé ces derniers temps, et maintenant, il s'agit de TDs sur internet, fait par quelqu'un d'autre que notre prof, et corrigé par cette même personne ... mais par internet !!! Donc si questions, c'est sur le forum ; Bon, en toute sincèrité, ce sont parfois des questions qui n'ont vraiment pas grand chose à voir avec ce qui sera aux partos ... donc il faut les remplir (avis très personnel) "vite fait" et garder son temps pour faire les annales physio à 100 % !

Biophysique : En ligne, rédigés et corrigés avec brio par Mr Dubois _ Ces TDs étaient les épreuves types qui tombaient aux partos. Pourquoi est-ce que je parle au passé ? Parceque l'épreuve va se compliquer pour devenir bcp plus discriminante (effet induit par les décisions des délégués en année sup). Donc pour les TDs on verra ce qui en adviendra ... vous aurez les infos en début d'année.

SHS : Peu en Culture Générale (un QCM mignon concernant le don d'organe au second sem), mais beaucoup ++ en contraction ...
C'est en fait les seuls cours de contraction de texte que vous aurez ! Or cette épreuve est plutôt sélective, et elle fait une bonne partie du classement ; Cependant, on peut se permettre d'être une brèle dans cette discipline et de passer ( j'en suis la preuve lol) si l'on assure bien ailleur (mais c'est con de redoubler pour ca ) ! Mais bon en P1 primant a-t-on vraiment le temps de s'y entrainer ? C'est un choix à faire ... Cependant, certains parviennent sans passer beaucoup de temps à atteindre un niveau très interessant, et ce ne sont pas forcément les plus littéraires !

Voilà tout (enfin pour moi) .

Bon couRage à tous pour cette année qui promet d'être ammusante au plus haut point !

[Edité le 28/08/06 par CaralDesail]
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

Bamako
Externoïde

Enregistré : 25/05/2005

Vie réelle
Eric Frison - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 28/08/2006 à 22:17
Or cette épreuve est plutôt sélective, et elle fait une bonne partie du classement ; Cependant, on peut se permettre d'être une brèle dans cette discipline et de passer ( j'en suis la preuve lol) si l'on assure bien ailleur (mais c'est con de redoubler pour ca ) ! Mais bon en P1 primant a-t-on vraiment le temps de s'y entrainer ?

Je suis pas d'accord avec toi Alain. La contraction de texte est sélective donc ca vaut le coup d'y passer du temps dessus (pas des journées non plus hein )...
Si tu suis bien en ED les profs te donnent la méthode à appliquer, et si tu applique cette méthode pendant les partiels t'as beaucoup de chance d'avoir des points... Et pour savoir si t'as choppé la méthode, ben tu fais quelques textes que te donnent les profs et qu'ils corrigent eux-mêmes (leurs commentaires sont toujours instructifs). Si tu vois que tu fais vraiment de la merde, alors tu laisses tomber mais ca vaut le coup d'essayer.

Pour les dissections, les P2 sont déjà en groupe de 25 personnes environ. Et 25 personnes + 1 autour d'un seul corps c'est déjà pas top niveau visibilité... Si tu veux quand même tenter le coup, les dissections commencent au mois de mars et sont en fin d'aprèm.

Bonne soirée à tous!
———
ex-VP échanges internationaux de l'ADEMS
Echanges un jour, échanges toujours !!

CaralDesail

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Posté le 29/08/2006 à 17:24
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas les bosser seulement qu'on peut passer sans avoir des notes de fou, mais qu'il faudra peut être malheureusement redoubler pour ca (Quote rapide: (mais c'est con de redoubler pour ca )).
Cependant, pas de quoi flipper à mort en arrivant en P1 parcequ'on "est mauvais en francais" ou bien que l"on a eu des baches au bac francais" !

De plus, j'ai aussi précisé que c'était selectif !
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

coralilaly1
Jeune Carabine

Vie réelle
Posté le 29/08/2006 à 18:09
mrci pour ttes ces explicatios, je comprends un peu mieux ces td maintenant quant aux dissections ben je me renseignerai ds l'année car je savais bien que c'etait pas au programme des p1 mais ça m'interresserait bcp si on me propose :p
en tou cas merci encore pour ces infos
a+ tout le monde
———

waf

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Posté le 03/09/2006 à 12:07
comme je vois que tt le monde ici est super sympa pr renseigner les petits-futurs-p1-qui-se-posent-des-questions-parfois-même-un-peu-bête, et ben jvoudrai savoir si on aura besoin d'une calculatrice scientifique cette année (jpensais pr la biophy et chimie)
et pendant qu'on y est est ce que ya un peu de math au programme? et oui j'adoooore les math!
merci de vos reponses
CaralDesail

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Posté le 04/09/2006 à 11:29
Pour la calculatrice sci, ca dépends de laquelle et de l'investissement que tu veux mettre pour gagner quelques centièmes de points.

Je pense que Dubois en parlera cette année, et attend ses sages paroles pour l'acheter ... perso, l'année derniere j'avais une Ti 89 qui m'a servis à ne pas m'embetter à résoudre les équations à la main ainsi que de méga feuille de pompe (autorisée) en biophysique.
Après, une calculatrice peut-etre moins puissante n'aurait peut-etre pas changé grand chose !
Et en fait, ce que tu pourras rentrer ne te servira qu'à te rassurer, comme tu n'auras de toute manière pas le temps de le lire pendant les épreuves, ou très peu !

Attention (encore une fois si ce n'est pas variant) , les calculatrices avec un clavier alpha (qui ont des touches avec uniquement des lettres) ne passent pas.

Enfin, cette calculatrice ne servira normalement que pour la bioph, la physio et la bioch demandant une calculatrice spécifique (qui ressemble aux FX collège mais en a peu-près aussi chère pour moins bien lol) ...

[Edité le 04/09/06 par CaralDesail]
———

waf

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Posté le 04/09/2006 à 22:01
et ben merci pr cette réponse très...complète ! et merci pr tout ceux à qui tu répond avec tant d'interret
waf

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans
Posté le 08/09/2006 à 15:18
avis à tout les "ingénieurs informaticiens", g un blem pr accéder à la classe virtuelle à partir du site de l'UJM., pr le login il est sur ma carte d'etudiant, le mot de passe j'l'ai u ché plus comment en donnant mon numero d'etudian, g réussi à aller sur le Bureau Virtuel Rhone Alpes, g même eu accès à ma nouvelle messagerie, et g aussi changer mon mot de passe.
alors aidez moi pr accéder àcette fameuse classe virtuelle svp
espions

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 09/09/2006 à 11:45
Waf,en général on peut y accéder qu'à partir de la rentrée,pas avt
waf

Vie réelle
Meriem Maya - 21 ans