Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
SAINT ETIENNE

www.remede.org

Encore des Questions...

Aller en bas • 16 réponses
Jackie
Jeune Carabin

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 13/03/2007 à 18:34
Hey, c'est encore moi...
Je voulais savoir: j'entends des rumeurs comme quoi il faudrait payer 1 500 € pour pouvoir, apres l'obtention de la premiere année de Medecine, intégrer une école de kiné ???

Merci d'avance !!!
Bon semaine et Bon Travail !!!
Blackmailer
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2006

Vie réelle
Guillaume Etievent - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 13/03/2007 à 21:45
En effet, c'est bien le prix de l'inscription à l'école de kiné de Saint-Michel, qui est un établissement privé donc relativement cher...

Mais à vrai dire, l'inscription en kiné se fait dès la P1, et non après comme les folles rumeurs que tu me cites le laissent suggérer !
———
Trez' en carton de l'ADEMS
Chartreusophile et Salersophobe
Membre fondateur de la TDM

Jackie
Jeune Carabin

Posté le 14/03/2007 à 12:40
MERCI MERCI beaucoup !!!

Mais tu dis dès la P1, on peut s'incrire en kiné, c'est a dire avant de commencer les cours ou apres avoir eu son année, voir pendant???
Désolé si je parais bizarre ... :p

Merci beaucoup encore !!!
Travaillez bien !!!
Blackmailer
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 14/03/2007 à 20:54
L'inscription en kiné se fait en même temps que l'inscription en P1, bien que les cours de kiné ne démarrent effectivement que début janvier (après les premiers partiels médecine)...

Voilou voilou, j'espère que c'est assez clair !
———

Jackie
Jeune Carabin

Posté le 15/03/2007 à 17:45
Merci pour ta réponse mais je comprends plus rien... Lol...
Moi je pense aller en kiné une fois avoir eu ma premiere année mais dans une école sur Lyon enfin si c'est possible... Donc stp peut tu me dire le parcours que doit faire un étudiant qui veux allé en kiné...
De plus, allé en kiné signifie forcément allé en kiné sur St Etienne ???

Merci encore d'avance et du temps que tu met pour tenter de répondre a ma question ! Merci Beaucoup !!!
Blackmailer
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 15/03/2007 à 19:51
En fait, sur sainté en tout cas, lors de l'inscription en P1, il est possible aussi de prendre simultanément une inscription en Kiné, si c'est la voie dans laquelle tu veux te lancer (les frais d'inscription sont alors majorées de 1500 €)

Jusque là, rien de spécial, tu fais ton premier semestre normalement, en ne suivant que les cours de médecine...

Après les partiels de janvier, tu continues à aller en cours en médecine, et certains soirs, tu as également des cours propres à kiné dispensés à l'institut de formation en kiné de Saint-Michel, non directement lié avec la fac puisqu'il s'agit d'un institut privé.

A la fin du deuxième semestre, tu passes le concours de médecine, ainsi qu'un concours propre à kiné 2 semaines plus tard, portant sur les cours enseignés à Saint-Michel.

Ton classement kiné sera alors calculé selon le ratio suivant : 50% de ta note au concours de médecine + 50% de ta note au concours de kiné

Si tu es classé en rang utile pour kiné (42 places l'année dernière), tu peux alors effectivement intégrer kiné à Saint-Etienne.

Par contre, je ne sais pas du tout si tu peux faire une PCEMK1 (P1 kiné) à Saint-Etienne pour ensuite partir à Lyon, essaie de te renseigner sur le sujet, bien que je doute que ce soit possible compte-tenu de la proximité des deux villes...*

Cette fois, j'espère que c'est la bonne !

———

miss_ana
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 16/03/2007 à 22:31
balckmailer a bien répondu, je rajouterais simplement que si tu t'inscris a l'école de kiné de saint etienne et que tu réussi le concours il te faudra déboursé 4500 euros par ans pendant 3 ans ( ca c'est dit)(+ les 1000 et quelques euros de la prépa). Si tu fais ton année de médecine a Lyon tu ne peux pas venir en kiné a saint etienne

Enfin l'école de kiné de Lyon est beaucoup moins chere puisqu'elle n'est qu'a demi privée (elle fonctionne avec la fac de médecine je crois). Le tarif serait de lordre de 5OO euros par an (a vérifier)
Jackie
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2007 à 18:23
Merci pour toutes vos réponses ! Sa m'aide beaucoup a affiner mon choix...
J'ai pourtant une nième question, de second ordre, cependant :
L'usage de dictaphone est - il tres utile pour le PCEM 1 ?

Merci, encore, encore...

Travaillez tous bien
.Néo.
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2006
Posté le 22/03/2007 à 19:40
Perso, je te déconseille le dictaphone, déjà car tu perdras beaucoup de temps reprendre tes cours (tu peux quand même essayer, si tu apprends en recopiant tant mieux), mais surtout car tu peux louper des passages à cause des bavardages aux alentours, etc...
Freya
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 23/03/2007 à 20:03
Même remarque pour la perte de temps, enfin c'est le cas si tu comptes là-dessus pour prendre tes cours. Mais rien ne t'empêche de t'en servir en complément. Pour ma part, depuis peu j'enregistre certains cours et j'ai juste besoin de réécouter quelques minutes s'il y a un passage que j'ai loupé.
Jackie
Jeune Carabin

Posté le 24/03/2007 à 11:50
Hello ! Merci a tous! Quand je parle d'utiliser un dictaphone ce n'est pas pour rien faire durant un cours mais c'est en complément, pour vérifier ce que j'aurai noté ou loupé...Voili Voilou !!!
Merci encore !!!
.Néo.
Jeune Carabin

Posté le 24/03/2007 à 19:15
Je t'en prie, si tu as d'autres questions n'hésites pas!
Jackie
Jeune Carabin

Posté le 03/04/2007 à 11:02
Coucou me revoilou !!! :p

J'ai de nouveau des questions:
les années qui suivent la PCEM1 sont elles plus cool au niveau du travail, etc...
De plus, quand on parle de "faire des annales" pour s'entrainer, on les trouve ou ???

Merci encore, encore... CiaoOoOoOo
Blackmailer
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 03/04/2007 à 16:35
les années qui suivent la PCEM1 sont elles plus cool au niveau du travail, etc...

En théorie, il y a autant de boulot, mais il te suffit d'avoir la moyenne pour passer en année sup' donc c'est forcément plus relax!

Et puis surtout, question loisirs, à partir de la P2, il y a le crit' ! (désolé, j'en suis pas encore remis )

De plus, quand on parle de "faire des annales" pour s'entrainer, on les trouve ou ???

Normalement, l'ADEMS te les fera passer au cours de l'année si tu prends l'option "annales" lors de ton inscription, sinon elles restent disponibles en libre-service à la BU.

———

Jackie
Jeune Carabin

Posté le 07/04/2007 à 10:52
Merci encore !!! Mais, c'est quoi " le crit' "
Je voudrais savoir encore, si les mathématiques ont totalement disparu des études de médecine à St Etienne.

Merci beaucoup d'avance !
.Néo.
Jeune Carabin

Posté le 08/04/2007 à 18:46
Non pas totalement, tu en fais en biophysique^^
CaralDesail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Posté le 23/04/2007 à 09:43
Bon, on utilise des maths en biophysique, mais de là a dire qu'on en fait ...

Tu peux a peu près tout oublier de tes maths : Plus d'équadiffs, complexes ou autres _ Tu auras besoin au grand max des dérivées/integrales. Cependant, une pensée logique et bien orchestrée sera toujours un plus dans quelques matières comme la biophy ou la physiologie.

Bon, et pour le crit tu verras ca plus tard, ca fait partie du folk de médecine ...

Mais de toute facon c'est nul <----- Phrase venant d'un mec aigri qui n'a pas pu y aller.

[Edité le 23/04/07 par CaralDesail]
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF