logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La PACES à Saint Etienne

Aller en bas • 8 réponses
Nykko
Chef de pique-nique

Messages : 190
Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 16/01/2012 à 22:09 puis édité 14 fois notnew
Bonjour à tous !
Ce post a pour but de répondre à un certain nombre de questions que posent régulièrement les étudiants/futurs étudiants sur le déroulement de la PACES à saint étienne.

Cela ne répondra bien sûr pas à toutes vos questions, et je vous invite à les poster si vous en avez d'autres, ainsi que de lire les différents articles déjà présents sur le site remede smilies



Intro
La faculté de médecine de saint étienne (Faculté Jacques Lisfranc) est située à bellevue, à côté de l'hôpital du même nom. Elle fait partie de l'université Jean Monnet (UJM).
Le doyen est M.Fabrice Zéni depuis maintenant 3 ans.

1. La PACES, kesako ?
La Première Année Commune aux Etudes de Santé est un passage obligé pour toute personne désirant réaliser des études en médecine, kinésithérapie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme) et pharmacie.

Il s'agit d'une année comprenant de nombreux cours très théoriques sur l'être humain en général, sanctionnée par 2 partiels : un en janvier, et un en mai. La moyenne de ces 2 partiels permet d'obtenir un classement, qui définira l'ordre dans lequel les étudiants choisissent leurs filières. Les premiers choisissent, les suivants prennent ce qu'ils restent. Le nombre d'étudiants autorisés à passer en 2ème année de chaque filière est déterminée par le numerus clausus


2. Quel niveau de lycée est nécessaire / Quelle spécialité est la meilleure ?
Alors, tout d'abord, il convient de préciser que 99% des étudiants admis en 2ème année proviennent d'un bac S.
Les étudiants provenant d'un bac non scientifique existent mais sont rares.
Dans tous les cas, une remise à niveau dans certaines matières peut être très bénéfique avant la P1 (en particulier physique-chimie).

Pour les S, la spécialité prise en terminale S est tout sauf déterminante pour la réussite en P1 !
Choisissez votre spé en fonction de votre matière forte, le but est d'avoir le plus de point possible au bac !
Note importante, la spécialité SVT ne donne aucune avance sur le programme de P1 !
Théoriquement, c'est le programme de la spécialité de physique chimie qui est le plus adapté à la P1, mais dans la réalité, vous allez tellement avoir des cours détaillés que vos acquis ne vous suffiront pas.
Choisissez donc votre spé en fonction de vos goûts du lycée !!!

Concernant le niveau :
C'est quelque chose qui est sujet à beaucoup de débat et d'avis divergeants.
2 choses sont certaines : une mention très bien n'est pas nécessaire pour réussir et une mention très bien ne présage pas d'une réussite !

Le fossé entre le travail demandé en P1 et celui demandé au lycée est tellement énorme que votre réussite préalable n'indique quasiment rien sur vos chances de réussite.
Un "sans mention" qui bosse aura sa P1, un mention TB qui ne bosse pas ne l'aura pas !
D'un point de vue statistiques, les mentions TB réussissent mieux dans le sens où leur pourcentage de réussite est moins chaotique que les mentions moins bonnes, mais il reste faible !

Le facteur déterminant de la réussite en PACES est donc le travail fourni EN PACES !

La réussite des années précédentes n'influe aucunement sur la réussite au concours. Les mentions TB réussissent mieux parce qu'elles ont une méthode de travail plus rodée que les autres, ils prennent donc moins de temps à s'adapter au rythme de P1, mais encore une fois ceci n'est pas déterminant.


3. Quel est le numerus clausus à Saint étienne ?
Le numerus clausus (NC) est de :
(2012/2013)
139 en médecine
11 en dentaire
12 en maïeutique
55 en pharmacie
60 places en kinésithérapie
7 en ergothérapie

à savoir que ce sont actuellement environ 1.000 étudiants qui sont inscrits.
Cela donne donc environ 284 places disponibles, toutes filières comprises.


4. Et si je ne réussis pas ?
Tout d'abord, à l'issue du premier partiel, une séléction est déjà effectuée.
Les 15% étudiants qui auront les moins bonnes notes sont d'offices réorientées dans d'autres filières. (Différentes passerelles sont prévues).

Au second semestre, à l'issue des résultats, vous n'êtes admis à redoubler que si votre classement est inférieur à 2,5 fois le NC total comprenant les 4 filières médicales: médecine, pharmacie, maieutique et dentaire.
Le NC total est égal à 139 + 11 + 12 + 55 = 217.

Ce qui signifie que si vous êtes classés pour loin que 217 * 2,5 = 543, vous ne pourrez pas redoubler.

Si votre note finale est supérieure à 10, vous pourrez dans tous les cas vous réorienter dans d'autres filières, plusieurs passerelles existent telles la L2 sciences.


5. Les cours à Saint Etienne, comment ça se passe ?
Les PACES sont théoriquement divisés en 2 groupes : les primants (qui sont pour la première fois en paces) et les autres (doublants, triplants).

Les primants ont cours à l'amphithéâtre Denis papin qui se trouve à environ 200m du site Tréfilerie de l'université jean monnet. Il y a 3 amphi : un amphi de 500 places en direct avec le prof, avec à côtés 2 petits amphis de 100 places ou on suit le cours par rétro projection.

Les autres ont cours à l'amphithéatre de la faculté de médecine, qui se trouve à bellevue (arrêt de tram "faculté de médecine" ) et ont eux aussi droit à une rétro projection.

La présence du prof peut être rassurante au début, mais vous vous apercevrez vite qu'être dans l'amphi ou non du prof importe peu. Ce dernier arrête le cours s'il y a un problème de rétro projection, ce ne sont pas des méchants tout de même smilies.

Les cours ont lieu les matins de 8h à 12h30 de lundi à vendredi, avec après midi "libre" en dehors de certaines corrections de TD.


6. A quoi ressemblent les cours ?

Il est important de noter que cette FAQ a été réalisée selon ce que je sais de la PACES actuellement. Toutefois tous les ans les profs peuvent modifier certaines modalités de leurs concours. Il est donc très probable que lorsque vous entrez en PACES, certaines informations soient caduques. Les informations données par les profs prévalent sur ce qui est dit dans cette FAQ +++


Hormis l'UE7, les examens de toutes les matières consistent en des QCM.
1er semestre
- UE1 : Biochimie
Il s'agit d'étudier la chimie générale, la chimie organique, la biologie moléculaire, les biomolécules et le métabolisme.
Les cours sont dispensés par différents intervenants tels que J.L Fugit, N. Walshofer, N.Boutahar, R.Rousson et P.Gonzalo.
C'est une matière complexe mais fondamentale, demandant une bonne dose de travail pour être maîtrisée (Faites des annales +++).
Coefficient 10

-UE2 : Biologie Cellulaire/Histologie
Il s'agit d'étudier la cellule, ses composants, puis son intégration dans les tissus.
Là encore il y a plusieurs intervenants parmi lesquels M-H.Lafage-Proust, A.Guignandon, D.Boudard et M.Cottier.
Bio cell : Les cours sont souvent sous formes de polycopiés assez complets, donc plutôt simple à prendre en note, et des TDs sont dispensés le long de l'année pour vous aider à vous évaluer.
Histologie : vous aurez à disposition des polycopiés mais peu fournis, il est donc impératif de bien prendre en note les cours.
Embryologie : Idem qu'histologie, ce sont surtout des schémas qui sont fournis et il est important de prendre des notes pour bien les comprendre.
Là encore les cours sont très détaillés et il faudra beaucoup de travail pour tout retenir.
Coefficient 10

-UE 3 : Biophysique
Il s'agit de la physique appliquée au vivant.
Les cours sont dispensés C.Billotey et N.Perek. Ils sont faciles à prendre en notes. Au partiel, des questions porteront sur le cours en lui même, et des questions seront des exercices du même type que ceux donnés en cours.
Il est facile d'obtenir une bonne note moyennant des entraînements réguliers aux exercices.
Coefficient 6

-UE 4 : Biostatistiques
Il s'agit des mathématiques/stastiques/probabilités utilisée en médecine.
Les cours sont dispensés par F.Rusch et sont donnés sous forme de polycopiés.
Certaines notions sont complexes et nécessitent un bon entraînement.
Au partiel ce sont des questions d'applications mais aussi des questions de cours intégrées depuis peu au concours.
Coefficient 4

2ème semestre
- UE3 : Biophysique
La suite du premier semestre....
Coefficient 4

- UE5 : Anatomie
Il s'agit d'étudier le corps humain, les articulations, la vascularisation, la topographie des muscles... Matière souvent appréciée car c'est la matière la plus concrète de la première année.
Les cours sont dispensés par J-M.Prades, A.Timochenko, R.Philippot, O.Tiffet. Les cours peuvent parfois être difficiles à prendre selon les profs, il peut être intéressant d'être en binome pour prendre ce cours (un prend les schémas, l'autre les commentaires du prof).
Le cours doit être connu dans les moindres détails.
Coefficient 4

-UE 6 : Pharmacologie
Il s'agit d'étudier le métabolisme des médicaments dans l'organisme et les différentes lois et règles s'appliquant à ceux ci.
Les cours sont assurés par P.Mismetti, et sont parfois sous forme de vidéos à regarder sur le site de l'université.
Le cours doit être bien connu pour répondre aux QCM.
Coefficient 4

-UE 7 : Santé, Société, Humanité.
Il s'agit d'une matière un peu à part, de culture générale, ou de nombreux intervenants, supervisés par C.Boissier, font des conférences sur des sujets variés telles que la symbolique du sang, l'histoire de la peste ou les soins palliatifs.
Le partiel consiste en une question rédactionnelle sur l'une des conférences.
Il est conseillé de réaliser des fiches pour chaque conférence afin de pouvoir revoir rapidement les mots clés et idée phares de chacune d'entre elle.
Coefficient 8


Attention toutefois, les coefficients de chaque matière peuvent varier selon la filière que vous choisirez.
Par exemple, la pharmacologie vaut beaucoup plus de points si vous présentez le concours pour pharmacie.

Pour consulter les coefficients de chaque matière, rendez vous ici :
http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/premiere...

Cliquez sur le lien "Livret de connaissance PACES"


7. Que sont les UE spécifiques ?
Au deuxième semestre, on vous demandera de choisir les concours que vous voulez présenter, parmi médecine, sage femme, dentaire, pharmacie et kiné.

Lors des partiels de mai, vous passerez, en plus des UE communes, les concours que vous avez choisi.
Ces concours portent sur les cours des UE spécifiques.
Dans ces UE spécifiques, vous avez des cours particuliers à la filière. Par exemple, un renforcement des notions d'anatomie en UE médecine, ou un renforcement en pharmacologie pour l'UE Pharmacie.

Vous pouvez choisir de vous inscrire à autant de concours que vous voulez.

Ceci permet d'établir, au deuxième semestre, un classement PAR FILIERE, prenant en compte les notes des UE communes et les notes de l'UE spécifique (qui aura un coefficient de 20).

Exemples : Pierre est primant. Il s'inscrit uniquement au concours médecine. Il ne suit donc que les cours de l'UE médecine. Il est au final classé 50ème au concours médecine, il peut donc choisir de passer en 2ème anéne de médecine.
Paul est primant. Il s'inscrit uniquement au concours dentaire. Il ne suit donc que les cours de l'UE Odontologie. Il est au final classé 30ème au concours dentaire. Il ne peut donc pas passer en 2ème année de dentaire. N'étant inscrit que dans un seul concours, il est alors obligé de redoubler ou de se réorienter.
Jacqueline est doublante. Elle est inscrite en médecine, dentaire et maïeutique. Elle a pour objectif de faire sage-femme et ne suit donc que les cours de maïeutique, et a choisi les 2 autres en "roue de secours". Elle est au final 5ème en sage-femme, 60ème en médecine, et 40ème en dentaire. Elle peut donc passer, au choix, en médecine ou en maïeutique puisqu'elle est classée en rang utile dans les 2 concours.



8. Pour les kinés, comment ça se passe ?

NOUVEAU POUR LA RENTREE 2013

Pour accéder au cursus des études à l'IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Saint-Michel) à Saint-Etienne :
- S'inscrire en PACES à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne.
- Au Semestre 2, s'inscrire à la filière spécifique Kinésithérapie.
- Etre classé en rang utile au Concours d'accès à l'IFMK.

/! La suite des études de kinésithérapie se déroulent à l'externat Saint Michel et sont payantes !



9. Comment faut-il bosser ?

Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup.

La journée type d'un P1 peut ressembler à ça :
8-12h : cours (aller en cours est important en P1)
Après midi : bosser les cours du matin
Soir : Bosser les annales ou préparer la colle à venir.
Week end : Une demi journée de repos obligatoire smilies Le reste = boulot !

Le fossé entre le travail demandé au lycée et celui demandé en P1 est abyssal. On te demande connaître ton cours dans les moindres détails. Les propositions des QCM peuvent être fausses au mot près, et la masse de cours est incomparable à ce que tu avais avant.
De plus tu es totalement libre : personne ne te dira rien si tu bosses pas. Donc à toi de te prendre en main !

En moyenne, les P1 travaillent sur une base de 10-11H par jour, en incluant les cours.


10. Qu'est ce que le tutorat ? Les prépas privés ?
Le tutorat est un organisme crée et géré par la faculté de médecine.
Il s'agit d'organiser des colles en condition d'examens, à l'issue desquelles les étudiants sont notés et classés.
Au 1er semestre: Il y a 3 colles par UE et un concours blanc en décembre
Au 2nd semestre: Il y a 3 colles par UE du tronc commun et 2 colles par UE spé. S'ajoute également un concours blanc.

Les colles sont réalisées par des étudiants de 2 et 3ème année sélectionnés sur leurs résultats, et ayant réussi le concours. Les colles sont relues, corrigées et validée par les professeurs, ceux là même qui te poseront les questions aux partiels. Le corrigé est fourni après la colle, sur papier ou sur le forum de la faculté.
Le tutorat est totalement gratuit, avec un nombre de places illimitées. L'avantage est d'être noté et classé parmi 500 étudiants (600 étudiants).
La participation est libre, aucune présence n'est obligatoire.

A côté de ça existent différentes boîtes à colles privées.
Le mot privé est important : elles ne sont pas liées à la fac et proposent des colle et un accompagnement pour des prix souvent élevés.

Il y a 3 prépas privés à saint étienne : Galien/La prépa (même société) et MédiPlus.
Là aussi, les colleurs sont des étudiants de 2, 3 voire 4ème année mais qui ne sont pas relus par les profs.
L'avantage est que ces prépas te fournissent souvent des locaux pour travailler 24h/24h, ainsi qu'un accompagnement (parrainage/groupes de travail).

Les prépas privées ne sont pas indispensables. Seul un travail assidu et régulier te permettra d'avoir ton année, et pas un gros chèque. Les taux de réussite sont équivalents entre le tutorat et les boîtes privées. Toutefois elles peuvent apporter un plus dans ton travail.

N'hésites pas à te renseigner sur le sujet, les boîtes privées ont souvent des brochures pour les lycéens, et la brochure du tutorat est disponible sur le site de la faculté.
L'important n'est pas de prendre le tutorat juste pour me faire plaisir, mais bien d'avoir ton année smilies . Si tu sens avoir un gros besoin d'encadrement, le privé est une solution. Si tu préfères gérer ton année comme tu le sens et ne pas payer de boîte à colle, tu ne pars pas avec un handicap !! ++++

Pour plus d'infos: http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/le-tutor...

11. Qui est là pour m'aider ?
Tout d'abord, l'ADEMS est l'Association Des Etudiants en Médecine de Saint étienne.
C'est une association à but non lucrative représentant les étudiants de la 1ère à la 6ème année.
Ses activitées sont variées (Représentation des étudiants, solidarité [Téléthon, Don du sang... etc] , soirées.. etc..)
Pour les PACES, l'activité prédominante est la distribution, toute l'année des polycopiés fournis par les profs à tarif très avantageux.

En effet les profs laissent les cours sur internet et c'est à vous de vous débrouiller pour les imprimer. Tu peux bien sûr les imprimer toi même ! Toutefois cela te reviendrait beaucoup plus cher.
Il y a en général une distribution par mois dans les locaux de la faculté de médecine. Vous êtes prévenus par une annonce dans vos amphithéâtres le plus tôt possible.

L'ADEMS est aussi la seule à pouvoir te fournir les annales (concours des années précédentes) des 5 dernières années dans toutes les matières.

Vous serez prévenus des inscriptions en tout début d'année par une annonce en amphithéâtre.

L'ADEMS organise un parrainage gratuit des PACES par des étudiants de L2/L3, sur la base du volontariat. Ce volontariat permet un contact humain avec des étudiants des années supérieures, mais n'a pas forcément pour vocation à fournir un soutien pour des questions sur les cours (tout dépendra du tuteur).

Outre l'ADEMS, l'administration de la faculté, les colleurs (du tutorat comme des boîtes privés), et les anciens étudiants répondront à toutes tes questions (dans la limite du harcèlement smilies ).

NOUVEAU SITE DE L'ADEMS: http://adems.jimdo.com/


12. Ou manger ? Ou travailler ? Ou se loger ?
Un restaurant universitaire est présent à bellevue, et sur le site tréfilerie (200 mètres de l'amphi denis papin). 3,05€ seulement le repas ! Il y a aussi beaucoup de restaurant le long de la grand rue smilies

De même, ces 2 sites présentes une bibliothèque universitaires ou tu pourras travailler en silence. Néanmoins seule la BU de bellevue possède des livres de médecine.
Si tu es inscrit dans une boîte privé, tu peux aussi travailelr dans leurs locaux.

Le trajet tréfilerie - bellevue peut être effectué en Tram (Tram T1 : 10 minutes). Les arrêts sont "Site tréfilerie" et "Faculté de médecine").

Concernant le logement, en plus du CROUS dont les prix sont très avantageux, tu peux assez facilement trouver des appartements/studios à louer pour pas très cher auprès des particuliers. (C'est l'avantage d'étudier dans une petite ville smilies ).

Il existe aussi des résidences étudiantes, mais attention à bien comparer les prix avec les particuliers pour prendre le moins cher possible smilies



13. Et après la PACES ?
(Je ne parlerais que de la filières médecine, puisque c'est celle que j'ai suivi. Si des étudiants en pharma/dentaire/maïeutique/kiné veulent compléter, c'est avec plaisir).

Médecine
Après la P1 tu auras un stage infirmier d'1 mois sur tes vacances d'été.
C'est un stage ou on t'initiera aux fonctions d'aide soignant et d'infirmier. Tu es sous la responsabilité de ceux ci, et ils t'apprendront à faire les gestes de base : Toilettes, prises de sang, sous cut, réfection de lits... etc.

Il ne s'agit PAS d'un stage médical, n'oublies pas que tu n'es pas encore médecine et que tu as tout à apprendre ! Les AS et IDE pourront t'apprendre beaucoup et c'est généralement une très bonne première expérience sur le terrain. (Quoi de mieux que d'enfiler une blouse blanche après une année de galère ? smilies ).


Tu enchaînes ensuite avec la 2ème et la 3ème années, avec des matières encore théoriques mais avec de plus en plus de matières cliniques et de stages.

Les 4, 5 et 6èmes années constituent l'externat : tu es salarié, travailles à l'hôpital les matins et bosses tes cours les après midi.
En fin de 6ème année arrivent les ECN, examens communs à tous les étudiants en médecine de France qui permet de choisir sa ville d'internat et son futur métier.
/! Avec les réformes, le dernier paragraphe est susceptibles de changer !






Cette FAQ est bien évidemment incomplète. N'hésitez pas à vous manifester si vous pensez que j'aurais pu rajouter des réponses à d'autres questions.

Mon U2U est ouvert à toute question supplémentaire ou suggestion smilies

Pour finir, bon courage à tous les futurs ou actuels PACES smilies

[Edité le 16/07/2013 par Natsu]
_____
Médecin hospitalier
Top
Le Joker
Ministre de la Santé

Messages : 807
Enregistré : 18/08/2010
Posté le 28/01/2012 à 16:28 notnew
Excellente FAQ!!

Par contre je me permet d'apporter quelques modifications dans la partie "5- A quoi ressemblent les cours?"

UE2: Il faudrait pas oublier parler de l'histo et de l'embryo du 1er mois.
Histo: Prise de note obligatoire bien qu'on reçoit des polycop qui sont essentiellement des coupes microscopiques etc.. Annales: +++++
Embryo: Idem, cours qui peuvent parfois s'avérer durs à suivre et où chaque semaine de DE doit être bien sue avant d'entamer la suivante en cours pour ne pas être perdu.

UE3 1er semestre: Là les modalités du concours ont changé cette année même! C'est devenu moitié questions de cours (qui peuvent concerner n'importe quel chapitre d'ailleurs), moitié questions d'exos à peu près.

Sinon tout est bon je pense pour le reste.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Top
Nykko
Chef de pique-nique

Messages : 190
Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 29/01/2012 à 19:07 notnew
Merci des précisions Natsu smilies
_____
Médecin hospitalier
Top
Le Joker
Ministre de la Santé

Messages : 807
Enregistré : 18/08/2010
Posté le 31/07/2012 à 11:07 notnew
Nouvelles précisions.

Anatomie: On n'a plus de question à choix simple, ce sont des QCM.

Pharmaco: On n'a jamais eu de cours dispensés par S.Laporte, seulement par Mismetti et le reste par les pharmaciens de la fac de Lyon ^^
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Top
clea42
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 10/07/2013
Posté le 10/07/2013 à 09:16 notnew
Je me permet d'enrichir ce topic bien pratique : l'ADEMS a, pour cette année 2013/2014, un nouveau site internet où les futures PAES trouveront leur bonheur dans la rubrique PACES (inscription à l'ADEMS, au parrainage, ... ) smilies

Par ICI !
Top
Le Joker
Ministre de la Santé

Messages : 807
Enregistré : 18/08/2010
Posté le 10/07/2013 à 11:52 notnew
Ca marche Cléa.
Je mettrai à jour certaines informations importantes sur ce forum.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Top
Nykko
Chef de pique-nique

Messages : 190
Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 16/07/2013 à 14:27 notnew
Enfin une nouvelle ADEMS qui se bouge le cul pour faire un nouveau site, bravo à vous de faire ce que les anciens VP geek ont toujours eu la flemme de faire smilies

Je nuance toutefois en précisant que les forums remede constituent une source indépendante d'informations alors que celle de l'ADEMS sera forcément biaisée smilies
_____
Médecin hospitalier
Top
Le Joker
Ministre de la Santé

Messages : 807
Enregistré : 18/08/2010
Posté le 16/07/2013 à 21:06 notnew
On a des bons éléments dans notre promo smilies

J'ai édité ton post Nykko pour les nouvelles infos et j'ai mis le lien du nouveau site en même temps.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Top
Nykko
Chef de pique-nique

Messages : 190
Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 19/08/2013 à 18:03 notnew
Yep, c'est sûr que je commence à suivre de trèèèèèès loin ce qui se passe en P1, donc quelqu'un qui reprend le flambeau, c'est pas plus mal smilies



D'ailleurs petit message en réponse à un mp que j'ai reçu y a qq jours, mais je passe toujours sur remede et donc je peux toujours répondre à vos mp, répondre à vos questions et vous aider, même si effectivement ça commence à remonter loin smilies
_____
Médecin hospitalier
Top
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter