logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Récapitulatif de ce qui est en train de bouger dans notre fac

Le Joker
Ministre de la Santé

Messages : 807
Enregistré : 18/08/2010
Posté le 05/04/2013 à 13:13 notnew
Je fais partager le compte rendu de nos élus sur le forum stéphanois puisque tout le monde est concerné (de la PACES aux ECN).

Voici un récapitulatif du travail réalisé par vos élus. Nous siégeons en conseils de faculté où nous vous représentons au mieux, c’est pour cela que nous vous avons sollicité lors de plusieurs questionnaires (PACES, stages, anglais ...)

Au national

L'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) est la structure qui défend vos intérêts de carabins auprès de différentes instances (ministère, conférence des doyens...). Toutes les associations d’étudiants en médecine de France participent à son fonctionnement et vos représentants (ADEMS ou élus) se réunissent pour débattre des problématiques actuelles. Dans la mesure du possible et lorsque cela est nécessaire nous vous demandons votre avis par différents moyens ( sondage, mail, à la fac…), c’est pour cela qu’il est très important que vous nous le donniez !

Avec l'arrivée de Marisol Tourraine au ministère de la santé, l'ANEMF a obtenu un certain nombre d'avancées pour les étudiants:
- création d’une commission d’agrément
- rémunération des étudiants redoublants, guide de la protection sociale
- avoir un tuteur de stages
- siège dans les instances hospitalières au CHU (CME: commission médicale d'établissement ; CHSCT : comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ) -> Si quelqu'un est intéressé pour siéger dans ces conseils : n’hésitez pas à nous en parler !
- une clarification du statut de l'étudiant et de ses missions.
- une réaffirmation du statut d'agent publique de l'étudiant
- accès à des meilleurs conditions de travail lors des gardes pour tous les étudiants.

Madame la ministre, lors du dernier congrès de l'ANEMF a réaffirmé tout ces engagements et a rappelé son attachement à l'incitation d’installation et non à la coercition (c'est à dire être obligé de s'installer dans un désert médical à la fin de l’internat). Elle a aussi annoncé la création d'un forfait transport pour les étudiants qui feront leur stage dans un hôpital périphérique (Firminy ; Saint Chamond, Montbrison...).

Point réforme:

. DFGSM (le premier cycle)
La réforme est quasiment terminée, vos élus travaillent maintenant à son amélioration : meilleur suite logique des cours, diminution du nombre d'heure avec suppression des doublons, amélioration des examens et surtout le problème des items de base

. DFASM ( le second cycle)
La réforme du second cycle devrait comporter moins de changements que pour celle du premier. Est annoncée : une modification des items, le rajout d'un module 1 centré sur le métier de médecin. Obligation de cours d'informatique, anglais (en pleine modification la fac) et deuxième niveau du brevet de secourisme.
Le CSCT (examen qui permet d'avoir le droit de prescrire) devient le CCC (certificat de compétence clinique). Monsieur le Doyen Zéni veut en faire un vrai examen clinique d’une heure avec un jury de plusieurs professionnels.
Les CO deviennent des UE libres.

. Les iECN de 2016 (ECN informatisé)
Deux volets :
- SIDES : Système Informatique Des Systèmes d'Information en Santé. C'est une plateforme en ligne que les facs vont devoir remplir, elle permettra à chaque étudiants de pouvoir s'entrainer. Tous les partiels de la D2 à la D4 se feront sur SIDES. Cette plateforme possèdera la même interface que celle des iECN.
- Les iECN se dérouleront sur tablettes et à Saint Etienne, nous ne sommes pas en retard puisque leur achat va se faire prochainement.
Les enseignants vont devoir se former à la plateforme et à la nouvelle docimologie (manière de faire les examens). Les épreuves vont être modifiées avec des cas cliniques progressifs (la question 2 apparait après avoir répondu a la question 1...), des QCM, des QROC isolées et des TCS (test de concordance de script). Tout cela dans le but de mieux évaluer l'étudiant sur ses compétences.
La correction sera évidemment totalement informatisée.

Au local

- Le contrôle continuera être modifié. Il se déroulera une fois par mois (probablement sous formes de cas cliniques) sur SIDES et comptant pour 30% de la note. Les modalités sont en cours d’élaboration en commission pédagogique (où nous siégeons). Les D2 actuels ne devraient pas en avoir l’année prochaine en D3.

- Au vu des résultats des deux sondages ( un pour les P2-D1 et un pour les externes ), une majorité des étudiants voulait un changement dans le choix de stage. Le choix des stages par semestre se fera pour le premier stage en fonction du classement aux partiels précédents (comme actuellement) et le deuxième trimestre se fera de manière aléatoire pour qu'ainsi toute la promo ait la possibilité d'avoir accès à un stage prisé. La répartition aléatoire s'étalera sur les 6 semestres de stage de l'externat. Pour cela la promotion sera découpée en 6.
Par exemple, en gros, James PATAGUEULE choisira en D2 : dans le premier 6e de la promo pour le 2ème trimestre, et dans le dernier 6e de la promo pour le 4ème trimestre.
En D3: dans le deuxième 6e pour le 2ème trimestre et dans le 5e sixième pour le 4ème trimestre.
En D4: dans le troisième 6e pour le 2ème trimestre et dans le quatrième 6e pour le dernier trimestre.
Si cela n'est encore pas complètement clair pour vous, n'hésitez pas à nous en parler quand vous nous croisez!

- Une commission des stages vient de se dérouler. Nous nous sommes appuyés sur vos réponses au questionnaire d’évaluation de stage pour proposer la suppression ou le rajout de terrains de stage. Des terrains de stages dans les hôpitaux périphériques ont été ouverts. Lesdifférentes remarques, faites sur ce questionnaire et concernant les stages, seront transmises aux chefs de services en question.
Des stages en médecines générales ont été rajoutés. Deux semaines de stages en L2 ont été rajoutées et les stages en laboratoire de L3 se feront tous au second semestre.
Des stages en périphérie ont été ouvert en plus, ainsi que des stages de Médecine Générale .

- Le choix des stages se feront le 8 juillet pour les D4, le 9 pour les D3 et le 10 pour les D2.

- La nouvelle fac devrait être terminée en janvier 2015. Pour le parking les externes et les L3 y auront normalement accès. Et le restaurant du CHU sera accessible aux L3, aux externes et normalement aux L2.

- Pour les PACES, les reçus collé auront une équivalence pour le concours IFSI et n'auront donc pas a passé l'écrit. Un unique oral sera à passer pour les 7 IFSI concernés.
50 places sont ainsi réservées aux PACES
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Top
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter