logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Santé pub et stats

Aller en bas • 2 r�ponses
lucy9
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 19/05/2007 � 21:44 notnew
salut!

je suis intéressée par la santé publique, mais je suis super nulle en stats...(je suis motivée pour rattraper mes lacunes mais vraiment c'est pas mon truc)

donc - ma question est peut-être stupide ( si ça se trouve c'est évident que les stats sont indispensables, puisque d'après ce que j'ai compris, il faut rédiger des articles, recueillier et analyser des données...)- mais est-ce qu'on peut se débrouiller en sp... sans faire (trop) de stats ?

moi ce qui m'attire surtout ce sont les thèmes des UE ( hygiène, prévention, droit et protection sociale, promotion de la santé, éthique...)et j'ai peur qu'en pratique il faille passer son temps à faire des études de chiffres...

autre question :à vrai dire j'ai envie de faire ( aussi) autre chose que de la médecine dans la vie, m'orienter vers les sciences sociales ou plein d'autres choses, et j'ai l'impression que la sp donne vraiment plein de possibilités d'ouvertures, donc... est-ce le cas ou pas?

merci d'avance pour vos réponses!!
mel
Sexternus-minus

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 26/05/2007 � 19:57 notnew
Tu seras de toute façon obligée de valider au moins un M1 de santé pub, qui comprend des UE de stats : des statistiques simples (chi2, student, anova, corrélation, tests non paramétriques) et un peu de modélisation. Mais ne t'inquiète pas, ça n'a rien d'insurmontable ! Et puis l'important, c'est surtout de comprendre dans quelles conditions tu vas utiliser tel ou tel test, car ce sont les logiciels qui te font les calculs !

Pour les thèmes des UE, j'imagine que tu fais référence à la maquette...En fait, à part à Paris, il n'y a quasiment pas de formation spécifique pour les ISP (en dehors des masters de SP, mais qui ne sont pas réservés qu'aux ISP).

La SP donne effectivement des débouchés très divers : hygiène hospitalière, DIM, ORS, registres, recherche clinique, administrations...Tu peux avoir des exemples de débouchés ici : www.bdsp.tm.fr

[Edité le 26/05/07 par mel]
lucy9
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 27/05/2007 � 22:17 notnew
c sympa merci pour l'info ça répond à mes questions!
smilies
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter