logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Après un internat de santé pub, que des postes sur concours ?

Aller en bas • 4 r�ponses
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 23/01/2009 � 22:25 notnew
Salut à tous,

Je suis en D3 et je m'intéresse à la santé publique dans l'hypothèse où je ne parviendrais pas à obtenir une place en anapath (spé med par conséquent) ou en biologie médicale, mais concernant les débouchés j'ai l'impression que tous les postes proposés ou presque à ces médecins nécessitent de passer des concours (statut PH en général).

A priori, je me doute que les médecins de santé publique ne craignent pas le chômage justement parce qu'ils sont médecins, mais qu'en est-il de ceux qui ne parviennent pas à réussir de concours ? Le principe d'un concours, c'est qu'il n'y a pas de place pour tout le monde ...

Dans le cadre du passage des DESC, en cas de choix de la santé pub à l'intenat je serais très intéressé par la nutrition justement pour avoir une "bouée de sauvetage" pour le cas où je n'aurais pas de poste de médecin de santé pub intéressant, mais ma crainte est une fois d'avoir choisi la filière santé pub de me voir refuser l'accès au DESC de nutrition smilies Est-ce une crainte justifiée ?

J'ai par exemple vu qu'il y a la formation de médecin inspecteur de santé publique à Rennes ... accessible sur concours, or je croyais que le contenu de cette formation correspondait justement à la formation durant l'internat de santé publique smilies Et là, ce concours ne donne accès qu'à la formation, peut-être faut-il aussi passer un concours pour avoir un poste ...

http://www.ehesp.fr/info/formation/formations-fonction-publique/m...

Concernant le salaire d'un médecin de santé publique, apparemment ça tourne autour de 5000 euros bruts ? Y a t-il moyen de trouver mieux (vous savez, travailler plus pour gagner plus smilies) ?

Merci pour vos conseils smilies
water-lily
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 11/07/2009 � 22:22 notnew
salut

Non il n'y a pas que des postes sur concours! tu penses aux PH et aux MISP, il y a aussi des emplois dans l'industrie pharmaceutique, dans des associations, des réseaux, des structures régionales, nationales, territoriale (ORS, INVS, ministère, PMI...), cliniques privées en hygiène pourquoi pas?
Pas de soucis tout le monde trouve du taf! Regarde le nombre de postes d'hygiénistes ou de dimistes vacants si tu veux te rassurer!

Ta crainte pour le DESC est justifié, certains coordinateurs n'acceptent pas les ISP dans leur DESC; en nutrition il y a plusieurs exemples de SP+nut donc l'asso nationale des enseignants du DES est OK mais il faudra te renseigner directement auprès du coordinateur du DESC de la ville qui t'intéresse quand tu passeras l'enc (avant pas la peine car ils changent souvent)
Par contre pour ta "bouée de sauvetage" je te rappelle (ou t'apprends?) que le DESC seul ne permet pas de poser sa plaque en tant que nutritioniste, donc pas d'activité libérale, pour l'instant en tout cas, les choses seraient en passe de changer...

La formation de MISP est bien séparé de l'internat de SP (formation aux inspections notamment) par contre on peut la valider en même temps qu'un internat de SP, les stages en DASS/DRASS validant la formation misp. Avec cette formation , tu es MISP donc tu as un poste en DASS ou DRASS de sûr. C'est là aussi en train de changer pour harmoniser (ou pas) les 2 statuts.

Pour les sous c'est pas mon point fort: qui payent bien ya PH et surtout l'industrie pharmaceutique, les trucs qui payent moins je pense la PMI ou les associations (la médecine sociale, quoi)

Voilà j'espère t'avoir éclairer smilies
Dany
Chef des sévices

Posté le 12/07/2009 � 18:11 notnew
Merci pour toutes ces infos water-lily smilies

Ta crainte pour le DESC est justifié, certains coordinateurs n'acceptent pas les ISP dans leur DESC; en nutrition il y a plusieurs exemples de SP+nut donc l'asso nationale des enseignants du DES est OK mais il faudra te renseigner directement auprès du coordinateur du DESC de la ville qui t'intéresse quand tu passeras l'enc (avant pas la peine car ils changent souvent)
Par contre pour ta "bouée de sauvetage" je te rappelle (ou t'apprends?) que le DESC seul ne permet pas de poser sa plaque en tant que nutritioniste, donc pas d'activité libérale, pour l'instant en tout cas, les choses seraient en passe de changer...

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Concernant l'accès au DESC j'ai cru comprendre que quel que soit le DES d'origine (médecine générale ou autre) il fallait avoir un poste de chef de clinique ou autre poste dans le public (attaché ...) à la sortie du DES (et par conséquent du DESC convoité) sinon l'accès au DESC est refusé ou en tout cas n'est pas exploitable (je ne sais pas trop) ...

Concernant les titulaires d'un DES de santé publique, en aucun cas ils ne peuvent exercer en privé en tant que nutritionniste malgré le fait d'avoir effectuer le DESC en question ? Dans quelles conditions peuvent-ils exercer ? PH dans un service d'endocrinologie ? Intérêt des industriels de l'agro-alimentaire ou des labos pharmaceutiques pour les médecins ayant cette compétence particulière ?

Merci smilies
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 12/07/2009 � 18:38 notnew
Concernant les titulaires d'un DES de santé publique, en aucun cas ils ne peuvent exercer en privé en tant que nutritionniste malgré le fait d'avoir effectuer le DESC en question ?

Sur ce point... En fait, le DESC de nutrition est dit de niveau 1 (comme addictologie, cancérologie, soins palliatifs, hémobiologie/transfusion, angiologie...) et ceux-là sont non-qualifiants : tu ne peux pas mettre sur ta plaque "nutritionniste" (ou dire à TF1 d'écrire sous ton nom "nutritionniste" smilies), seule ta qualification de DES est sur ta plaque (médecin de santé publique, médecine sociale et préventive, je crois que c'est l'intitulé à quelque chose près). D'ailleurs, un généraliste ayant fait un DESC de cancéro ne devient pas "cancérologue" (les seuls cancérologues sont les gens ayant fait onco ou onco-hémato). Après, water-lily dit qu'avec ça, tu peux pas t'installer en libéral. Je ne sais pas de quel texte c'est tiré.

Après, il existe des DESC de niveau 2 (qualifiants ceux-là) comme la gériatrie, la réanimation médicale, tous les DESC de chir (urologie, viscéral...) et là, tu deviens selon le cas un gériatre, un réanimateur, un urologue... mais tu pers ta qualification de départ. Par exemple, un DES de cardio qui fait le DESC de réa perd sa qualification en cardio pour ne conserver que celle de réa.

J'espère être clair...
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Dany
Chef des sévices

Posté le 14/07/2009 � 15:55 puis édité 1 fois notnew
Merci Dr Hibbert smilies

Je savais effectivement que quand tu passais un DESC de type 2 tel que gériatrie tu perdais ta qualification d'origine (je n'écarte pas totalement l'idée de faire gériatrie si je suis amené à choisir médecine générale à l'ENC, en effet le stage d'externe en question m'a bien plu ...) par contre je pensais qu'avec un DESC de type 1 tu obtenais les 2 qualifications, or là j'ai du mal à voir l'intérêt d'un tel DESC hormis pour les connaissances personnelles smilies

Question bête sans doute : pour moi, un DU de nutrition avait moins de valeur qu'un DESC de nutrition, mais peut-être avec le DU de nutrition un médecin généraliste (sans doute pas un médecin de santé publique ...) peut mettre sur sa plaque nutritionniste ? J'en doute ... Peut-être faut-il être endocrinologue et avoir un DESC ou un DU de nutrition (j'espère que ce n'est pas le cas) ?

Un généraliste a t-il au moins le droit de mettre sur sa plaque "DESC de nutrition" ou "DU de nutrition" à défaut de "Nutritionniste" ?

je crois savoir que la spé "nutritionniste" n'est pas en toute rigueur reconnue par l'Ordre des médecins, serait-ce une explication à ces subtilités ?
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter