logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui fait la P1 ? (Année 2012-2013)

Aller en bas • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
nessi
Sexternus-minus

Enregistré : 06/08/2012
Posté le 06/08/2012 � 02:34 notnew
Et oui, la rentrée est encore loin et je me pose pas mal de question smilies
Enfin bon,j'ai surtout pas envie de finir seule dans les amphi et à la rentrée smilies
Personne veut de moi smilies ?
JustineX
Interne

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 06/08/2012 � 08:01 notnew
Je serais à Strasbourg, je pense que pendantles jours d'intégration tu te fera des potes !?
Atyka
Jeune Bizute

Enregistré : 08/08/2012
Posté le 08/08/2012 � 18:51 notnew
Salutations futurs camarades de bagne!
Quelque que chose me dit que nous serons tous un peu pommés et que tu es loin d'être un cas isolé Nessi.
M'enfin profitons de nos dernières semaines de vacances avant que ce mot, ô combien salvateur, ne soit plus qu'un vague souvenir.
Bon, j'arrête smilies
Moi c'est Atyka, fraîchement inscrite sur ce joli forum que je consulte depuis un bon bout de temps. Le forum de notre fac à m'a l'air bien mort, je me permet donc d'émettre l'hypothèse suivante: l'ambiance en amphi doit être bien studieuse... À vérifier!
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 08/08/2012 � 23:08 notnew
Je te le confirme Atyka, c'est très studieux, c'en est même effrayant... La génération 90 craint un petit peu je dois le dire smilies.
nessi
Sexternus-minus

Posté le 10/08/2012 � 15:21 notnew
C'est rassurant de savoir que l'on sera pas seule à être pommé smilies
Et pour ce qui est des vacances on profite comme on le peut mais elles passent si vite smilies
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 10/08/2012 � 15:54 notnew
En tant que grand Manitou' ce cette section Strasbourgeoise je vous souhaite la bienvenue!
Effectivement c'est un peu mort parce que beaucoup de personnes de Strasbourg sont d'avantage sur eCarabin que Remède (moi j'suis sur les deux comme ça pas de jaloux).

Mais j'suis content que vous ayez dynamisé le forum ici!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici, j'y répondrai toujours rapidement!

Bienvenue chez vous!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
nessi
Sexternus-minus

Posté le 10/08/2012 � 19:55 notnew
Merci pour votre accueil :p ! Et pour les questions j'en ai pas mal mais je crois qu'elles ont déjà été posé donc pas la peine de les demander à nouveau smilies
sarahmel
Interne

Posté le 11/08/2012 � 14:52 notnew
Rholalalaaaa hééé! direct KevMed autoproclamé Grand Manitou!!! Vous laissez pas avoir les jeunes! La plus vieille ici c'est moi (je viens de me rendre compte que je devrai pas être si heureuse de dire ce genre de chose...).

Bref, tout ça pour dire que vous avez un Grand Manitou et une Grande Manitoute à votre disposition. Vous verrez, une des bonnes choses avec les études en santé, c'est la solidarité qui existe avec ceux des promos supérieures.

Un doute, une question, un pic de stress, une incompréhension, hésitez surtout pas. Dans ces cas-là, même vos parents ou vos meilleurs amis ne peuvent pas comprendre s'ils ne sont pas passés par là. Nous si!

La balle est dans votre camp

Bienvenue en enfer gnark gnark gnaaaaaarrkkkk smilies
sarahmel
Interne

Posté le 11/08/2012 � 14:54 puis édité 1 fois notnew
ah ouééé j'avais pas vu la petite étiquette toute neuve avec écrit "Modérateur" smilies....

Comment on s'la pèèètteee... chuis jalouse smilies
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 12/08/2012 � 00:37 notnew
ah ouééé j'avais pas vu la petite étiquette toute neuve avec écrit "Modérateur" smilies....

Comment on s'la pèèètteee... chuis jalouse smilies

D'où le "Grand Manitou" haha! smilies

Ahh et j'en profite: à tous les P1 de Strasbourg, n'hésitez PAS à venir poster comme l'a dit Sarah!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Atyka
Jeune Bizute

Enregistré : 08/08/2012
Posté le 14/08/2012 � 19:39 notnew
Effectivement, e-carabin est plus peuplé.. mais y'a pas beaucoup de p1 par contre.

Alors j'ai une question pour toi Kevmed (Sarah je t'ai déjà bien harcelée comme ça smilies). J'ai jeté un coup d'oeil à ton emploi du temps de carré et j'aimerais savoir comment tu travaillais en bizuth..
J'aimerais aussi avoir ton avis sur le tutorat de la fac.

Merci d'avance smilies
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 15/08/2012 � 00:28 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, e-carabin est plus peuplé.. mais y'a pas beaucoup de p1 par contre.

Alors j'ai une question pour toi Kev. J'ai jeté un coup d'oeil à ton emploi du temps de carré et j'aimerais savoir comment tu travaillais en bizuth..
J'aimerais aussi avoir ton avis sur le tutorat de la fac.

Merci d'avance smilies

Bizuth: je travaillais mal au S1, donc peu importe le S1. Au S2 j'ai appliqué à peu près celui que j'ai adopté en carré.
Tutorat de la Fac: il est bien parce que les tuteurs sont en contact avec les profs (les profs n'assistent pas aux tutorats mais valident ou désapprouvent les questions que les tuteurs veulent poser) et les tuteurs savent ce qu'attendent les profs. Mais n'oublie pas que même si le tutorat est bon, c'est à l'étudiant de l'utiliser au mieux.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
sarahmel
Interne

Posté le 16/08/2012 � 14:03 notnew
enfin bon...moi je sortis déprimée comme pas possible après chaque scéance.

Le gros gos gro point positif et LA raison pour laquelle il faut aller au tutoraat c'est que ça fait del'entraînement, et même si c sur un chapitre que vous avez pas encore bossée, allez y parce que sans le faire exprès vous ingérez des notions et des astuces en fournissant 0 effort.

Par contre, soyez très attentif car c du travail d'amateur. C comme si moi qui suis passée bizuth en n'ayant pas vu la moiti du programme je commançais à vous faire un exam sur l'optique dont je n'ai même pas lu une ligne... Les étudiants qui sont en face de vous sont pas des lumières à quelques rares excptions près, ils sont en 2ème année ont aussi des cours à bosser donc ont forcément oublié pas mal de choses. Il se peut que vous maîtrisiez mieux le sujet qu'eux. Quant aux profs qui valident..hum...comment dire vous vous rendrez vite compte que les profs ont certainement eu beaucoup d'autres choses plus intéressantes à faire que de corriger les énormités proposées.
Mais bon, paraît que cette année ça va être beaucoup mieux organisé.

Tout ça pour dire que les questions et les réponses sont parfois à côté de la plaque alors soyez très attentifs, n'attendez pas le corrigé qu'on vous mettra sur clé usb mais prenez vous même le corrigé. Et surtout gardez le tout pour les révisions, ça par contre c'est très utile. Et c'est ce qui fait que vous DEVEZ aller en tuto, parce que les cours seuls ne suffisent clairement pas, il faut de l'entraînement.

Perso j'étais en prépa et j'allais en plus en tuto alors que la plupart du temps j'étais paumée parce que je n'avais pas encore bossé les chapitres traités. Mais mine de rien, en écoutant bien, il y a 2 ou 3 choses que j'ai retenu et qui m'ont fait gagner des points en fournissant finalement peu d'efforts.
nessi
Sexternus-minus

Posté le 17/08/2012 � 00:49 notnew
sarahmel, j'ai une question à te poser. Arrivais tu a t'en sortir avec la prépa d'un coté et de l'autre le tutorat tout en révisant ? Les prépas a elle seule ne suffise t-elle pas ?
sarahmel
Interne

Posté le 17/08/2012 � 01:29 notnew
En ce qui me concerne je prenais tellement de temps pour bosser un chapitre ( au minimum 6h de boulot pour 1 h de cours, hors révisions) que je n'arrivais pas à tout faire.

Donc pour moi la prépa et le tuto c'était:
- au pire, le moyen de m'entraîner et de choper 2 ou 3 petites notions sur des cours que je n'avais pas le temps de voir
- au mieux, un moyen de me perfectionner sur des cours que je maîtrisais à peu près, pour gagner des points que les autres ne gagneraient pas forcément.

Perso, g tout fait, à la prépa j'ai pris le stage intensif, avec les conf ET des ateliers de perfectionnement, et à la fac le tutorat. Tant que je bossais, c'était tout bon...

Mais ça c'est moi! Je vous le dis, je pense qu'il y a autant de façon d'aborder la P1 qu'il y a d'étudiants en P1. Ma façon de bosser, je ne connais personne qui l'ait expérimenté avant moi. Ca c'est mis en place en fur et à mesure, sans que je ne le fasse vraiment exprès. J'essayais juste d'être efficace autant que possible. Quand la question se posait pour moi d'aller en conf à la prépa, ou au tuto ou de rester chez moi, et bien je faisais le pour et le contre dans ma tête. Je savais que chez moi j'allais m'endormir et ne rien faire, alors qu'en partant en conf ou en tuto, je serai peut-être à côté de la plaque, mais voilà, c'est une façon de réviser le minimum vital sans trop d'effort... entre 2 maux je choisissais le moindre.

Vous verrez vous même comment gérer ce genre de situation. Le seul hic c'est qu'il faut vite s'adapter et se bagarrer contre soi-même sans arrêt sans jamais perdre courage. Ne jamais se dire c'est foutu ou encore c'est gagné jusqu'à la ligne d'arrivée.
La dernière prise en pharma cette année était dans le top 1000 au 1er semestre. Elle ne pensait jamais passer cette année en bizuth. Mais elle n'a pas lâché l'affaire en se disant que plus elle en ferait cette année, plus elle gagnerait de places pour l'année prochaine. Elle a continué à bosser comme si de rien n'était, et finalement elle est passée!!!
Je connais un carré qui était par contre super bien classé au 1er semestre, qui était dans le NC médecine, et qui a vu médecine lui passer sous le nez pour une vingtaine de places...

Même si vous avez l'impression de ne pas bosser correctement, d'être lent, d'être trop ceci ou pas assez cela, la détermination est une arme redoutable. Donc même si vous vous trompez, ne lâchez jamais l'affaire, parce que de belles surprises peuvent vous attendre!

Moi j'ai failli lâcher l'affaire 2 fois (1 fois par semestre), en me disant que de toute façon ce serait pas pour cette année et que je l'aurai en doublante... Ca aurait été vraiment bête quand on connaît le résultat smilies
MeghBen
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2012
Posté le 17/08/2012 � 16:07 puis édité 1 fois notnew
enfinnn une discussion avec des néo-P1 de Strasbourg, c'est vrai on se sent moins seuls !
et puis merci à KevMed et sarahmel de toujours nous répondre justement à la fois sur eCarabin et sur Remède ! smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 17/08/2012 � 17:48 puis édité 1 fois notnew

Par contre, soyez très attentif car c du travail d'amateur. C comme si moi qui suis passée bizuth en n'ayant pas vu la moiti du programme je commançais à vous faire un exam sur l'optique dont je n'ai même pas lu une ligne... Les étudiants qui sont en face de vous sont pas des lumières à quelques rares excptions près, ils sont en 2ème année ont aussi des cours à bosser donc ont forcément oublié pas mal de choses.

C'est vrai, mais les prépas à Strasbourg (du moins, celles qui existaient quand j'étais en P1) sont toutes faites par des étudiants dès la 2ème année, à l'exception de H... (d'ailleurs il paraît que la prof de physique est très bien, si elle n'a pas changé, et que ses explications sont limpides)

Personnellement je déconseille G..., très mauvaise expérience pour ma part (organisation totalement absente, quasi aucune conf corrigée après mars)

Enfin ... Si mon avis d'ancêtre intéresse quelqu'un bien sûr smilies
nessi
Sexternus-minus

Posté le 17/08/2012 � 20:47 notnew
C'est sur que sa fait plaisir de recevoir des réponses d'ailleurs je remercie les personnes qui l'on fait smilies
J'ai posé cette question a sarahmel car je venais de m'inscrire en prépa H smilies
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 17/08/2012 � 21:39 notnew
C'est sur que sa fait plaisir de recevoir des réponses d'ailleurs je remercie les personnes qui l'on fait smilies
J'ai posé cette question a sarahmel car je venais de m'inscrire en prépa H smilies

Dis, ça t'intéresse que je te parraine? Tu as un mec en P2 durant l'année et je serai peut-être prof à H.
Et oui la prof de physique est géniale (Mme R.S).
Je trouve ça normal de vous répondre. On est passés par là et en plus de se sentir "en P2", on se sent utiles et on rend ce qu'on nous a donné.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
sarahmel
Interne

Posté le 17/08/2012 � 23:24 notnew
C'est vrai. C'est un plaisir de vous répondre. On était à votre place il y a quelques mois à peine et on sait parfaitement ce que vous ressentez et la pression qui pèse sur vos épaules.

Toutes les étapes par lesquelles vous allez passer on les connaît. Et vous réaliserez au fur et à mesure, que quelqu'un qui ne l'a pas vécu ne peut pas ou difficilement comprendre.

Quant à la prépa, tous les goûts sont dans la nature. J'étais à G, et j'en ai été très très très contente. C'est simple, j'en ai fait ma deuxième maison, je ne compte plus les nuits que j'ai passé là bas, les crises de nerfs toute seule à essayer de piger comment fonctionne cette histoire de R et S en CO (vous verrez, très amusant!). Et puis la proximité et l'entraide avec les autres étudiants et les conférenciers, génial! Sans parler de ceux qui ne sont pas de G et qui sont d'année supérieure et qui sont toujours heureux de nous aider. C'est cet esprit un peu de fraternité à la mode US qui m'a plu. Mais c'est sûr qu'il y a des soucis d'organisation. Mais l'avantage par rapport au tuto c'est que chaque conférencier est en charge d'une matière seulement, et cette matière est attribuée en fonction des notes obtenues à l'exam. Donc en gros, on a les meilleurs dans chaque matière. L'autre avantage c'est que là bas, on n'est jamais seul. Mais je comprends que ceux qui n'y venaient qu'une fois par semaine aient été déçus.
Quant à cette célèbre prof de physique de H j'en ai aussi entendu beaucoup de bien. Décidément! smilies
N'hésitez pas à vous renseigner aussi auprès de F. Il paraît que leurs étudiants ont fait de sacrés bons classements. De ceux que je connais tous sont passés (bon ce sont tous des carrés, mais n'empêche). Perso je ne connaissais pas son existence avant, et je pense que ça aurait pu m'intéresser aussi, à cause de leur cours.

Encore une fois, ce ne sont que des avis personnels. Faites vous votre propre opinion en interrogeant un max de monde, et au final vous saurez à quoi vous attendre.
MeghBen
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2012
Posté le 18/08/2012 � 15:38 notnew
Comment le tutorat de Strasbourg fonctionne t'il ? Si il y a un post évoquant déjà ce sujet envoyez moi le lien SVP. Bon j'ai cherché mais les infos sur Strasbourg sont limités ... smilies
Il y a t'il un système de parrainage comme dans certaines fac ?
Aller en haut • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter