logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Déroulement et nature des cours en PACES

Aller en bas • 11 réponses
Manazafer
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/07/2014
Posté le 06/07/2014 � 12:43 notnew
Bonjour,
Tout d'abord, après avoir cherché je n'ai pas trouvé les réponses, j'espère donc que le même sujet n'existe pas encore.
Je vais comme beaucoup, entrer en paces l'année prochaine, mais ma situation est un peu particulière. Je n'ai pas été scolarisée depuis 2012, j'ai passé mon bac totalement seule (mais mention TB). Du coup je ne sais plus à quoi "ressemble un cours" et c'est pour cela que j'écris ce message.
Comment se déroulent les cours?
A quoi "ressemblent-ils (amphis, oui mais autres aussi?)?
Quel volume horaire?
C'est quoi des Travaux dirigés?
Est-ce que les partiels sont QUE des QCM ou bien il y a-t-il quelque chose d'autre?
Quelle structure de soutien gratuit il y a pour les étudiants en PACES de Strasbourg, et comment y accéder?

Merci d'avoir lu mon sujet et de bien vouloir m'éclairer.
_____
Mana 

caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 06/07/2014 � 13:10 notnew
Salut,

Alors les cours en amphi t'as un prof pour 7 amphis donc forcément la majorité du temps t'as pas le prof dans ton amphi juste son diapo et sa voix quoi..
Après y a aussi des TD, c'est des exercices et qcm avec des profs.
Et tutorats et ça se sont les deuxièmes années qui les font.

En général c'est amphi le matin jusqu'à midi, TD l'après ( 2 ou 3) par semaine d,1h30 et le tutorat c'est de 19h30 a 21h une fois par semaine.

Pour les partiels y a que des qcm sauf en SH au s2 ou t'as une question de rédaction.

Pour le soutien gratuit y a que le tutorat. Voila
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Manazafer
Bizute (future carrée)

Posté le 07/07/2014 � 17:53 notnew
Merci, cela m'éclaire déjà un peu!
_____
Mana 

Manazafer
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2014 � 15:21 notnew
Encore une question; est-ce que vous savez quel jour a lieu le Tutorat? Et la rentrée 2014? Je sais bien que cela varie peut-être, mais peut-être pas ..... smilies
_____
Mana 

caraxib

Posté le 11/07/2014 � 15:24 notnew
Alors durant mon année le tutorat c'était le mercredi et jeudi soir ( c'est les mêmes tutorats les 2 jours donc fait y aller qu'une fois) et la rentrée c'était le 24 septembre. Je sais pas si c'est pareil tous les ans, je pense que la rentrée sera le 22 cette année.
_____
Manazafer
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2014 � 17:37 notnew
Ok, tu l'as faite quand ta 1ère année? (pour avoir une idée de "l'ancienneté" de ces infos)
_____
Mana 

caraxib

Posté le 11/07/2014 � 18:00 notnew
2012-2013
_____
Manazafer
Bizute (future carrée)

Posté le 12/07/2014 � 15:07 notnew
Ok merci.
Autre chose, j'ai lu (je ne sais plus où) que certaines facs "éliminent" après les résultats du premiers semestre les derniers du classements (genre 25% par exemple). Qu'en est-il à Strasbourg?
_____
Mana 

Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 12/07/2014 � 15:12 notnew
Les 15 derniers % sont éliminés dans toutes les facs, c'est la loi il me semble.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Manazafer
Bizute (future carrée)

Posté le 12/07/2014 � 15:54 notnew
Ok, donc c'est bien réel....
Autre chose (encore...), j'ai lu sur plusieurs sites qu'il "faut arriver super tôt" pour avoir une "bonne place" dans les amphis. C'est vrai? Le son est si "mauvais" qu'on entend pas bien au fond? Ou bien c'est pour les schémas?
_____
Mana 

DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 12/07/2014 � 16:07 notnew
2 cas possibles : soit les places sont attitrées dès le début de l'année, auquel cas tu n'aura pas à te poser la question, ta place sera la même pour le reste de l'année... Sinon, si le placement est libre, pas besoin de venir à 6h du mat non plus, genre 30-40min avant le début des cours c'est suffisant.

Pour ce qui est du son, les amphis disposent généralement de haut-parleurs un peu partout dans les salles, donc ce n'est pas un souci (dans la plupart des cas je dis bien, chaque fac est différente...)
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
caraxib

Posté le 12/07/2014 � 20:31 puis édité 1 fois notnew
On a des cartes en amphis donc même si t'arrive en retard tu as une place mais pas forcément la meilleure, à illkirch ils regardent pas les cartes mais y a toujours de la place et c'est calme.

Après pour la visibilité des schéma si t'es dans la salle du prof peut être qu'au fond on voit pas terrible mais dans le autres amphis pour distinguer la différence entre toutes les couleur sur la vidéo c'est pas toujours facile, et pas de photos avec Le Minor si vous voulez pas qu'il se barre sans faire le cours (et cours fait ou pas il y aura des questions dessus au concours avec lui).

Je suis jamais allée au fond donc pour le son je ne sais pas mais tu sais ça dépend, si y a un haut parleur qui marche plus devant bah ce sera ceux de devant qui entendrons rien.

Pour les 15% élimines ça se fait mais seulement à la fin du deuxième semestre, pas le droit de redoubler sans avoir validé 60 ECTS ailleurs.
_____
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter