logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Affronter le redoublement en PACES

Aller en bas • 2 r�ponses
MllexLucie
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2013
Posté le 24/07/2014 � 12:00 notnew
Tags : Redoublement, Pharmacie
Bonjour, tout est presque dit dans le titre : je redouble ma PACES... smilies J'aimerais faire pharma mais j'ai loupé de 70 places au dernier concours
J'ai l'impression que je dois changer ma méthode de travail mais je ne vois pas trop quoi faire, parce que j'ai déjà donné beaucoup l'an dernier... En somme : qu'est ce qui a le mieux fonctionné pour vous les redoublants?

Et sinon un peu plus HS mais si quelqu'un s'y connaît : Envisager des études de pharmacie dans un autre pays (au cas où je rate une 2ème année..) est judicieux ? (et si oui, Suisse, Roumanie..?)
Combien coûte une école d'ostéopathie ? Et est-il difficile d'entrer en école d'orthophonie ?

Désolé de toutes ces questions (après avoir raté son concours malheureusement on s'en pose pleins !) et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre smilies
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 24/07/2014 � 12:48 notnew
Hey, moi aussi je serais carrée à Strasbourg et je veux pas pharma donc si tu veux qu'on se donne des conseils... Ça peut se faire.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/07/2014 � 13:03 notnew
Salut ^^

J'ai eu mon concours de pharma carrée, c'était il y a longtemps (2008)...
Même si tu ne changes pas grand chose à ta méthode de travail, tu auras forcément de meilleurs résultats car tu connais déja le programme.

La clé de la réussite n°1 c’est la motivation ! si tu envisages déja d'aller en Roumanie, c'est que tu envisages l'échec... Etre persuadé que l'on peut réussir, c'est à mon avis une condition sinequanone pour y arriver.

La clé n°2 , c'est la régularité : travailler de 7h à minuit un jour et ne pas aller en cours le lendemain, ça ne sert à rien. Essaye d'avoir tout le temps en tête ton avancée dans les révisions : par exemple en faisant une liste de tes cours, que tu incrémentes au fur et à mesure de l'année avec les nouveaux cours. Se forcer à réviser chaque soir ou le lendemain les cours du jour même, ça aide. Tu mets une petite croix en face du cours sur la liste à chaque fois que tu le révises, comme ça tu vois où tu en es.

L'idée c'est qu'on ne peut pas éviter de prendre du retard, par contre on peut éviter de se laisser déborder par le retard, en le quantifiant et en le rattrapant au fur et à mesure, sans en prendre plus.
Par exemple, aujourd'hui j'ai eu 1 cours de chimie orga et 1 cours de bio cell. Mais j'ai déja deux cours de retard en physique, et je ne sais pas comment faire. En priorité : apprendre les nouveaux cours, pour ne pas prendre plus de retard. Le week end : je résorbe mon retard de la semaine et je prépare les colles/ED. Voilà comment je faisais.

L'orthophonie, je m'étais renseignée à l'époque (juste avant le concours du mois de mai), c'est très sélectif, même plus que pharma. Il y a un concours aussi, du genre 40 places pour 1000 inscrits... Il y a bcp de questions littéraires/de culture gé.
Il y a un écrit d'admissibilité puis un oral d'admission.
C'est un concours qui se prépare, si on va en touriste, ça ne passe pas !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter