Posté le 24/07/2014 � 13:03
Salut ^^
J'ai eu mon concours de pharma carrée, c'était il y a longtemps (2008)...
Même si tu ne changes pas grand chose à ta méthode de travail, tu auras forcément de meilleurs résultats car tu connais déja le programme.
La clé de la réussite n°1 c’est la motivation ! si tu envisages déja d'aller en Roumanie, c'est que tu envisages l'échec... Etre persuadé que l'on peut réussir, c'est à mon avis une condition sinequanone pour y arriver.
La clé n°2 , c'est la régularité : travailler de 7h à minuit un jour et ne pas aller en cours le lendemain, ça ne sert à rien. Essaye d'avoir tout le temps en tête ton avancée dans les révisions : par exemple en faisant une liste de tes cours, que tu incrémentes au fur et à mesure de l'année avec les nouveaux cours. Se forcer à réviser chaque soir ou le lendemain les cours du jour même, ça aide. Tu mets une petite croix en face du cours sur la liste à chaque fois que tu le révises, comme ça tu vois où tu en es.
L'idée c'est qu'on ne peut pas éviter de prendre du retard, par contre on peut éviter de se laisser déborder par le retard, en le quantifiant et en le rattrapant au fur et à mesure, sans en prendre plus.
Par exemple, aujourd'hui j'ai eu 1 cours de chimie orga et 1 cours de bio cell. Mais j'ai déja deux cours de retard en physique, et je ne sais pas comment faire. En priorité : apprendre les nouveaux cours, pour ne pas prendre plus de retard. Le week end : je résorbe mon retard de la semaine et je prépare les colles/ED. Voilà comment je faisais.
L'orthophonie, je m'étais renseignée à l'époque (juste avant le concours du mois de mai), c'est très sélectif, même plus que pharma. Il y a un concours aussi, du genre 40 places pour 1000 inscrits... Il y a bcp de questions littéraires/de culture gé.
Il y a un écrit d'admissibilité puis un oral d'admission.
C'est un concours qui se prépare, si on va en touriste, ça ne passe pas !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."