logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de cours - Strasbourg

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
claravh
Sexternus-minus

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 16/09/2009 � 19:28 notnew
Tentative d'explication de cours de CO

Les orbitales atomiques

je comprends mais pour ce qui est des orbitales,je comprends même pas d'où ça sort les orbitales S et P sortent.. Le prof dit "c'est pas satisfesant alors il y a 3 réorganisations

Déjà il faut avoir en tête la régle de l'octet (et du duet). De plus, seuls les électrons de la couche externe vont pouvoir former une éventuelle liaison.

Une orbitale est une région dans l'espace où un électron aura une très grande probabilité de s'y trouver. Une orbitale peut être représentée par un lobe. Dans une orbitale, il y a au maximum 2 électrons (spins inversés).

Il y a différents types d'orbitales : s, p, d, f, ...

Les électrons de la couche externe se répartissent dans les orbitales selon la règle de Klechkowski ou "principe d'Aufbau". Il y aura ainsi toujours 2 électrons au maximum dans une orbitale s, 6 dans les orbitales p, 10 pour d et 14 pour f, ...
On peut écrire : n (s 2) (p 6) (d 10) avec n qui représente la couche électronique.

Par rapport au programme du lycée, il faut se souvenir des électrons dans les couches électroniques K,L,M : K(2) (= orbitale s : 2 électrons) / M (8) (8 é- = 2 de l'orb. s et 6 de l'orb. p) / ...

De plus, dans chaque lobe, il y a au maximum 2 électrons (avec un spin inversé), donc orbitales p = 3 lobes ; orientés avec une répulsion maximale (règle de Gillepsie)

Ainsi, si on prend l'exemple de H : il possède 1 électron, qui se placera donc forcément dans la seule orbitale s. Pour C: 6 électrons : les 2 premiers dans l'orbitale s de la première couche. Il en restera 4 à placer. Selon le principe d'Aufbau, ils trouveront leur place dans les orbitales p. Donc la configuration électronique de C sera : 1s2, 2s2 2p2. La couche externe étant la couche 2.

Par souci de simplicité, on schématise les orbitales par des cases. Orbitales s : 1 case (car 2 électrons au max). Orbitale p : 3 cases (car 2*3 = 6 électrons au max)
Selon le principe d'Aufbau, on commence par placer un e- dans chaque case, puis on complètes. S'il y a 3 e- à placer dans les orbitales p, il n'y aura donc qu'un seul e- dans chacune des 3 cases.

Pour en revenir au C : couche externe : 2 e- qui remplissent l'orbitale s, 2 e- qui remplissent 2 lobes sur les 3 des orbitales p. Et là :
"Le prof dit "c'est pas satisfAIsant ""
.
Puisque une orbitale p est vide (donc très smilies), alors que si la petite orbitale s avait l'amabilité de prêter son deuxième électron, chaque orbitale serait aussi smilies que sa voisine. Il s'agit de la promotion de l'électron. C'est les soldes smilies

Pour satisfaire tout le monde, c'est ce qui se produit et on obtient 1 orbitale s et 3 orbitales p, qui sont "heureuses". Elles s'assemblent par hybridation donc : s,p,p,p ce qui fait une hybridation sp3 . Et on se peut bien constater qu'une hybridation sp3 possède 4 électrons célibataires qui vont s'associer avec 4 partenaires pour former 4 liaisons : géométrie tétraédrique !

Par la même démarche, on peut expliquer l'hybridation sp2 (3 liaisons) et sp (2 liaisons)

Mea culpa en cas d'erreurs. La notion d'orbitales sera vue et revue en CGP.

Bon travail,
_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...
riley
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 18/09/2009 � 19:59 notnew
T'as tout super bien expliquer claravh mais tu verras Joux le prof de CGP va encore une fois vous l'expliquer dans le chapitre 3 qu'on vient de commencer et surtout en TD vous aurez des exos sur les orbitales lors de la première séance et c'est là ou tu verras le mieux si t'as vraiment compris.;-)
De toute facon là le prof de CO il résume à fond une partie du cours de CGP pour pouvoir commencer vraiment la CO alors tu vas voir durant le cours de CGP tu te diras que t'as déjà vu ca en CO et alors tu comprendras vraiment le cours.smilies
De toute facon en tant que bizuths on à tous durant le 1er cours de CO pas trop compris ce qu'il racontait c'est normal en carré tout devient beaucoup plus simple. En plus vu avez pas eu de chance car cette année je trouve qu'il va plus vite que l'année dernière il avait donné plus d'exemple l'année dernière.smilies
_____
1ère année de pharmacie²
le hasard ne sourit qu'aux esprits bien préparés
riley
Sexternus-minus

Posté le 18/09/2009 � 20:40 puis édité 1 fois notnew
Bon j'ai pas mon cours sur moi alors je garantis rien mais normalement en tout cas d'après mes souvenirs le disque embryonnaire correspond à l'embryoblaste et le contour noir c'est le trophoblaste car le trophoblaste c'est 2 zones pellucides dégradés donc c'est plutot le contour noir.
En tout cas c'est se que j'ai compris car sinon t'avais pas de trophoblaste (c'est le dernier shéma de la semaine 1 nan?).
_____
1ère année de pharmacie²
riley
Sexternus-minus

Posté le 18/09/2009 � 20:56 notnew
Je pense aussi que c'est le 2ème schéma qui était faux j'en suis presque sur (dommage que mon cours d'anatomie soit rester dans mon studio) mais bon je me souviens plus avec exactitude des schémas et vu qu'il a peu changé les annotations par rapport à l'année dernière ca m'a un peu perturbé.smilies
Et sinon pour ta copine vaut mieux qu'elle mette toutes les flèches car sinon ca sert à rien et puis sinon vu pouvez vous divisez le travail s'il va trop vite une prend les annotations et l'autre ce qu'il raconte (on faisait ca avec des amis l'année dernière).;-)
_____
1ère année de pharmacie²
riley
Sexternus-minus

Posté le 18/09/2009 � 21:12 notnew
Ca me rassure au moins comme ca me prouve que je me souviens encore bien de mon anatomie.
Merci et bon week-end à toi aussi smilies même si moi j'ai quand même prévu de pas mal bosser (l'avantage d'être carré).
_____
1ère année de pharmacie²
claravh
Sexternus-minus

Posté le 20/09/2009 � 15:38 notnew
Zioup : Et sinon j'ai un 2eme bug (pas douée, je sais ^^) dans le cours de MED, j'ai marqué qu'il y avait 70 000 pharmaciens en activité en france, et 3 lignes plus bas, j'ai mis
France : 28148 inscrits à l'ordre et 22462 officines.. ce qui est juste UN PEU contradictoire
Donc je sais pas, est ce qu'il y a une difference entre pharmaciens en activité et inscrits à l'ordre, ou est ce que j'ai juste halluciné à ce moment là ?

Il y a effectivement 70 000 pharmaciens en France. Par contre, c'est 28 000 inscrits à la section A de l'ordre (sachant qu'il y a la section A, B, C, D, E, G et H ). Donc il n'y a que 280000 titulaires d'officines, sachant qu'il y a 22500 officines (ie qu'il peut y avoir plus d'un titulaire !)

Sinon, les études de pharmacie conduisent à une très grande diversité de métiers : titulaire d'officine (section A), mais aussi adjoints d'officines (ou intérimaires ou pharmaciens mutualistes, ...) pour la section D. Et puis industrie, répartition, hôpital et biologie.

Donc on peut faire partie des 70 000 pharmaciens inscrits à l'odre (ie dont leur responsabilité est engagée pour la Santé Pub), sans être titulaire d'officine. De plus, on peut être pharmacien (titulaire du DE de Dr en Phcie) sans être inscrits à l'ordre (chercheurs, enseignants, industrie agro-alimentaire, ...)
_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...
Zioup
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2009
Posté le 23/09/2009 � 18:32 notnew
Merciii claravh =D
Encore plus clair que le cours du prof smilies
En meme temps, vu que j'avais pas marqué qu'il s'agissait que de la section A, je risquais pas de comprendre ^^
_____
ETUDIANTS ! DEGAGEZ ! LA PHARMA VA PASSER !
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2009 � 00:37 notnew
Coucou !
La salle TP bleue, pas la moindre idée, par contre il me semble (lointain souvenir ^^) que pendant la visite on nous avait dit que les salles de TP etaient dans le couloir tout de suite a droite apres l'accueil!
_____
phaenomena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2009
Posté le 01/10/2009 � 09:33 notnew
moi j'aurais dit à coté du petit monte charge (aile E je crois), mais je suis sure de rien...
_____
"Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités." V
claravh
Sexternus-minus

Posté le 01/10/2009 � 14:39 puis édité 1 fois notnew
Je réponds trop tard mais ça peut toujours servir.

Les salles de TD habituelles sont effectivement dans le bâtiment A (à droite du Hall d'entrée). Pour les Td de CO, CGP, ...

Pour les TDs d'Anat, c'est bien dans les salles "bleues" qui sont dans un couloir qui est (ou qui était -s'il a été repeint depuis-) bleu ...

C'est au RdC mais vu que dans le bâtiment F, il y a l'Amicale, je crois qu'en face, dans le bât E, ce sont les labos de Physique. Donc d'après moi, les salles bleues (et vertes par la suite pour la Bota;-)) seraient dans le bâtiment C. Pour y accéder à partir du Hall d'entrée, il faut prendre le couloir de gauche, puis arriver dans le Hall des Bâts C et D . Les salles sont normalement dans le couloir derrière la machine à café.

Mais aucune certitude néanmoins, vu que je suis obligée certaines fois de faire 2x le tour de la fac pour trouver une salle !

En espérant, Joux,que tu as trouvé ta salle et que ton TD s'est bien passé,
Bonne après-midi,
_____
riley
Sexternus-minus

Posté le 02/10/2009 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
Je confirme ce qu'a dit claravh.
Sauf qu'après ce sera la salle de TD orange donc c'est le même couloir (enfin batiment C plutot) sauf que c'est après la salle de TD bleu.
Après il y aura juste quelques rares TD (biochimie et pharmacologie(med)) au 1er étage dans le couloir de la scolarité (escalier de droite puis couloir tout de suite à gauche).
Les autres TD ils sont toujours dans le batiment A (c'est plus simple). smilies

Bon après Joux si t'était dans le groupe 2 (c'est mon groupe) tu pouvais pas te planter car on était rester dans le hall devant le batiment C donc c'était simple à trouver. smilies

Bon après concernant le TD je touvais que le prof il avait pas l'air très sur de lui et pour les artères et les veines il changait un peu trop d'avis bon après c'était son 1er TD c'est peut-être pour ca (c'est le seul TD qu'on a avec lui normalement) et puis c'est pas plus mal s'il nous donne les schémas complétés comme ca on est sur d'avoir tout bon.smilies

J'ai juste une question : le noeud septal d'Ashoff et Tawara ca se trouve ou dans l'oreillette droite ou entre les 2 oreillettes?
J'ai les 2 versions dans mes cours et je sais pas si je dois croire mon cours de primante ou de doublante alors merci pour vos réponse.smilies

Bon week-end.
_____
1ère année de pharmacie²
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 07/10/2009 � 17:20 notnew
Coucou ! Moi j'ai le noeud Ashoff - Tawara juste dans l'oreillette droite... C'est l'espece de truc qui ressemble a une tete de spermatozoide sur le schema du coeur. ^^ En tout cas ca correspond avc le ptit schema du dessus !
_____
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 10/10/2009 � 12:25 notnew
Bonjour bonjour !
J'ai aussi une question par rapport au TD d'anatomie... Sur le schema des arteres, j'ai mis en 3 artere renale, et en 16 artere mésentérique supérieure..
Mais je ne comprend pas la différence, parce que sur le schema on dirait vraiment 2 fois la meme chose, a droite et a gauche...
_____
claravh
Sexternus-minus

Posté le 10/10/2009 � 16:11 notnew
Pour l'anatomie, le schéma du poly montre effectivement que le noeud septal d'Ashoff-Tawara se trouve dans l'oreillette droite. Mais d'après sa dénomination (noeud septal)je pense qu'il se situe plus exactement dans le septum inter-atrial. Ce qui serait plus logique parce que je ne vois pas vraiment comment il pourrait flotter tout seul dans l'OD alors qu'il doit constituer une continuité entre le noeud sinusal de Keith et Flack et le faisceau auriculo-ventriculaire de His. Par contre, d'après le schéma, il est surement situé côté OD au sein du septum. Mais je vous conseille de demander des précisions lors de votre prochain TD.

Quand aux artères, la numérotation est effectivement correcte. D'après mes cours, il y a deux artères rénales (gauche et droite), dont une seule (la droite) est représentée. Alors qu'il n'y a qu'une seule artère mésentérique supérieure (à gauche), qui irrigue le pancréas, l'instestin grêle, ... Par contre, je ne sais pas du tout laquelle est la plus en avant mais je doute que ce soit une questionnde QCM !

Bon WE
_____
riley
Sexternus-minus

Posté le 10/10/2009 � 16:23 notnew
Merci pour vos réponse smilies
Alors normalement l'artère mésentérique supérieure est plutot vers le tronc coeliaque et un peu plus haut que l'artère rénale mais bon sur le schéma c'est pas très distinct.
Pour retenir il faut surtout savoir ou s'est placer et à quelles artères c'est liés alors tu peux retenir que de haut en bas dans l'abdomen c'est ...- tronc coeliaque - artère mésentérique supérieure - artère rénale - aorte abdominale -... bon c'est qu'un exemple mais vu qu'au concours on a des QCM moi je trouve ca plus simple smilies

Joux moi non plus je sais pas qui tu es surtout que je suis arrivée en peu à la bourre bon par contre j'ai eu de la chance j'ai pas eu besoin de montrer les veines smilies quoique ca allait encore les veines que j'avais je savais encore ou les placées (ma mémoire a pas trop rouillé en 3 mois)smilies
_____
1ère année de pharmacie²
BruceW
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/11/2009
Posté le 01/11/2009 � 18:58 notnew
Salut tout le monde, je ne voulais pas créer un nouveau sujet juste pour ce que j'ai à vous dire donc j'ai choisi ce topic, on est début novembre mais j'ai très envie de venir en pharma ...
Je sais que j'ai déja manqué plus d'un mois de cours, et c'est pour cela que je vous demande si vous pensez franchement que c'est encore possible de ratrapper ce retard ... ?? ( pas de sélection svp ^^)
Je suis actuellement dans une fac pas du tout scientifique, j'étais carré médecine l'an dernier et j'ai raté le concours pr quelques dizaines de places, bosser n'est pas un problème et je suis motivé, des amis me passeront les cours et me disent que c'est encore possible mais j'aimerai avoir des avis un peu plus objectifs. J'attends vos réponses ...
Si vous pensez que c'est encore possible, avez vous des conseils à me donner ? voilà merci pour votre attention !
riley
Sexternus-minus

Posté le 01/11/2009 � 21:08 notnew
Bon je vais te donner mon avis de carré (promis je fais pas de sélection).;-)

Bon honnètement je dirais que c'est vraiment juste car t'as loupé 6 semaines de cours(sur 30 semaines cad 1/5 du programme) et on a quand même déjà fait pas mal de truc :
- 8 chapitre en CGP (la moitié si tu préfères)
- presque toute l'anatomie
- plus de la moitié des maths
- la moitié de la CO
- 16h/72h de médicament

Bon après vu que t'as des amis qui peuvent te filer les cours et t'expliquer (parce que la CO et la CGP sans avoir été en cours c'est quand même compliqué) ca peut aider.
Pour l'anatomie vu que t'as fait médecine je pense que ca te poseras pas de problème et le médicament c'est assez bourrage de crane mais faut juste si mettre à fond c'est pas trop compliqué pour le moment.smilies

Le vraiment problème à mon sens c'est la CO car faut quand même faire pas mal d'exo dessus alors ca va être dur à rattraper et la CGP le truc c'est qu'il faut savoir bien le cours et faire des exos alors c'est sur qu'avoir loupé toute la chimie générale c'est pas simple à rattraper car c'est quand même long à apprendre et à comprendre.smilies
Et puis les maths j'avoue que la faut aussi passer surtout beaucoup de temps dessus mais c'est a peu près le même style de maths qu'en médecine je crois.

Bref tout ca pour dire que si tu veux vraiment faire pharma que t'es motivé à 300% vas-y le plus rapidement possible (car plus t'attend plus t'as à rattraper) mais sache que tu vas devoir mettre les bouchés doubles et apprètte toi à devoir bosser à fond car les retards sont dur à rattrapper durant les années de concours (tu dois le savoir avec médecine).smilies

Juste pour info si j'ai loupé mon concours l'année dernière c'est justement parce que j'ai seulement bosser réellement vers fin octobre et qu'après j'ai du faire des impasses (la CO en l'occurence) donc moi à ta place j'attendrais l'année prochaine car si tu redouble le programe va pas mal changé à cause de la L1.smilies

En tout cas bon courage pour ta réflexion car c'est pas une décision simple à prendre.smilies
_____
1ère année de pharmacie²
BruceW
Bizut (futur carré)

Posté le 01/11/2009 � 22:37 notnew
ok merci ça fait froid dans le dos =S c'est vrai que bosser des cours de CO et CGP sans les explications du prof ca va être horrible mais bon ... merci pour ta réponse très détaillée, sinon en CO et CGP je pense qu'il doit y avoir des bouquins, tu me conseilles quoi ?
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 01/11/2009 � 22:46 notnew
Salut ! En temps que bizu, j'en sais pas grand chose, mais c'est vrai qu'il va falloir t'accrocher si tu veux rattraper tout ce qu'on a fait... Après ya surement des chapitres qui se rejoignent par rapport a la médecine..
Pour les bouquins, le McMurry de chimie orga est super, et ya une de nos profs (Mme Rival) qui en a écrit un aussi, qui est pas mal.
Pour la CGP, j'ai le Paul Arnaud et j'aime moyennement... Après a toi de voir.

Et mais en fait, c'est encore possible de s'inscrire maintenant a la fac ??
_____
BruceW
Bizut (futur carré)

Posté le 01/11/2009 � 22:48 notnew
merci !
pour l'inscription j'en ai aucune idée mais j'au vu ds un formulaire inscription adm close le 14 décembre donc je vais tenter ma chance et je verrai.
riley
Sexternus-minus

Posté le 01/11/2009 � 23:40 puis édité 1 fois notnew
De rien pour la réponsesmilies
Tu sais je voulais pas te démotiver c'est juste que tu pars avec un handicap et je voulais que tu en sois bien conscient car faut pas croire que c'est plus simple que médecine après vu que t'as déjà fait médecine c'est sur que tu sais comment ca marche et que contrairement au primant tu perdras pas trop de temps sur la facon de s'organiser, apprendre...
Par contre faudra juste pas négliger les matière que t'as vu en médecine (c'est souvent l'erreur des ex-médecins) car même si on a des matières communes l'approche est différente et surtout à l'examen nous on a des QCM donc ca s'apprend pas pareil qu'avec des questions rédactionnelles.

Après pour les bouquins je suis assez d'accord avec Zioup sauf que pour la CGP honnètement le cours du prof est largement suffisament et pour les exos vaut mieux faire ceux des TD ou les annales ca correspond mieux à ce qu'on nous demande au concours. Donc prend juste un bouquin en CO car le reste serait à mon sens inutile.

En tout cas bonne chance pour les démarches car c'est plus long à faire quand on est hors délai (il faut une lettre de motivation je crois).
_____
1ère année de pharmacie²
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter