Posté le 16/09/2009 � 19:28

Tentative d'explication de cours de CO
Les orbitales atomiques
je comprends mais pour ce qui est des orbitales,je comprends même pas d'où ça sort les orbitales S et P sortent.. Le prof dit "c'est pas satisfesant alors il y a 3 réorganisations
Déjà il faut avoir en tête la régle de l'octet (et du duet). De plus, seuls les électrons de la couche externe vont pouvoir former une éventuelle liaison.
Une orbitale est une région dans l'espace où un électron aura une très grande probabilité de s'y trouver. Une orbitale peut être représentée par un lobe. Dans une orbitale, il y a au maximum 2 électrons (spins inversés).
Il y a différents types d'orbitales : s, p, d, f, ...
Les électrons de la couche externe se répartissent dans les orbitales selon la règle de Klechkowski ou "principe d'Aufbau". Il y aura ainsi toujours 2 électrons au maximum dans une orbitale s, 6 dans les orbitales p, 10 pour d et 14 pour f, ...
On peut écrire : n (s 2) (p 6) (d 10) avec n qui représente la couche électronique.
Par rapport au programme du lycée, il faut se souvenir des électrons dans les couches électroniques K,L,M : K(2) (= orbitale s : 2 électrons) / M (8) (8 é- = 2 de l'orb. s et 6 de l'orb. p) / ...
De plus, dans chaque lobe, il y a au maximum 2 électrons (avec un spin inversé), donc orbitales p = 3 lobes ; orientés avec une répulsion maximale (règle de Gillepsie)
Ainsi, si on prend l'exemple de H : il possède 1 électron, qui se placera donc forcément dans la seule orbitale s. Pour C: 6 électrons : les 2 premiers dans l'orbitale s de la première couche. Il en restera 4 à placer. Selon le principe d'Aufbau, ils trouveront leur place dans les orbitales p. Donc la configuration électronique de C sera : 1s2, 2s2 2p2. La couche externe étant la couche 2.
Par souci de simplicité, on schématise les orbitales par des cases. Orbitales s : 1 case (car 2 électrons au max). Orbitale p : 3 cases (car 2*3 = 6 électrons au max)
Selon le principe d'Aufbau, on commence par placer un e- dans chaque case, puis on complètes. S'il y a 3 e- à placer dans les orbitales p, il n'y aura donc qu'un seul e- dans chacune des 3 cases.
Pour en revenir au C : couche externe : 2 e- qui remplissent l'orbitale s, 2 e- qui remplissent 2 lobes sur les 3 des orbitales p.
Et là : "Le prof dit "c'est pas satisfAIsant ""
. Puisque une orbitale p est vide (donc très

), alors que si la petite orbitale s avait l'amabilité de prêter son deuxième électron, chaque orbitale serait aussi

que sa voisine. Il s'agit de la promotion de l'électron.
C'est les soldes
Pour satisfaire tout le monde, c'est ce qui se produit et on obtient 1 orbitale s et 3 orbitales p, qui sont "heureuses". Elles s'assemblent par hybridation donc :
s,p,p,p ce qui fait une
hybridation sp3 . Et on se peut bien constater qu'une hybridation sp3 possède 4 électrons célibataires qui vont s'associer avec 4 partenaires pour former 4 liaisons : géométrie tétraédrique !
Par la même démarche, on peut expliquer l'hybridation sp2 (3 liaisons) et sp (2 liaisons)
Mea culpa en cas d'erreurs. La notion d'orbitales sera vue et revue en CGP.
Bon travail,
_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...